NewImages Festival 2021 proposera une compétition XR à découvrir du 9 au 13 juin, dans les espaces du Forum des images. Nouveauté cette année, cette sélection également accessible en ligne, au sein de l’exposition virtuelle XR3 coproduite par NewImages Festival, Cannes XR et le Festival de Tribeca et accessible via la plateforme MOR (Museum of Reality). Outre cette compétition, le Festival propose aussi des rendez-vous professionnels et un marché de coproduction. Michaël Swierczynski nous présente plus en détail cette « édition impossible ! »…
Moovee : Cette année NewImages Festival présente une sélection de 17 œuvres immersives avec un rayonnement augmenté en ligne en s’associant à deux Festival prestigieux Tribeca et Cannes XR mais aussi avec une présence physique sur une vingtaine de lieux satellites. Vous pouvez-nous présenter ces dispositifs ?
“Comme la situation sanitaire devient plus souple nous voulions exister à la fois physiquement mais aussi en ligne avec une proposition unique.
NewImages 2021 adressera les professionnels et le grand public avec un ensemble de rendez-vous en ligne et une partie exposition numérique/ galerie d’art : XR3. Cette exposition numérique propose une approche de type monde virtuelle en s’appuyant sur la plateforme MOR Museum, qui en tant que prestataire, sert de trait d’union avec Cannes XR et Tribeca.
Nous avions déjà une relation avec Cannes et Cannes avait un lien avec Tribeca. L’idée est ici de ne pas être concurrents mais de renforcer nos micro-communautés et la communauté internationale.
Comme dans un musée, les gens peuvent choisir de visiter la galerie 1, 2 ou 3 ou les 3. Cette mise en valeur des œuvres à distance est accessible pendant la durée et la temporalité des festivals, d’une semaine à 10 jours… C’est une exposition virtuelle à distance.
Avec cette démarche, nous avons voulu proposer une scénographie qui va au-delà d’un simple accès aux œuvres, comme le ferait une galerie d’art. Le MOR étant initialement plus fermé mais permettant quand même les connexions nous avons relevé le défi de réunir des gens en temps réel et des événements en temps réel. Nous profitons donc à la fois du potentiel des mondes virtuels et du côté social que peut proposer la connexion… L’initiative représentait un défi technologique et aussi un défi artistique : celui d’une scénographie réinventée avec une nouvelle génération d’univers événementiel
Nous avons aussi cette année un festival physique avec un dispositif amplifié : nous avons fait en sorte d’être présent là où les gens ne peuvent pas accéder aux équipements ni se déplacer. Pour cela nous avons développé des partenariats avec les institutions publiques, les instituts français, les centres culturels et les musées. Il nous semblait important d’être présent dans des pays qui n’ont pas un accès simple à la technologie VR. On sera donc présent sur différents continents avec notamment un gros déploiement sur l’Afrique qui permettra de vivre le meilleur de l’expérience immersive de Paris (NDLR : cela est d’autant plus important que Newlmages s’inscrit dans une session Afrique).”
Rendez-vous sur le site de NewImages ici pour découvrir le programme détaillé et s’inscrire…