TDF déploie un réseau média sur IP basé sur la technologie MediorNet MuoN de Riedel

Le groupe TDF vient de déployer un nouveau réseau Média sur IP multi-clients spécialement conçu pour répondre à ses services et ses modes d’exploitation... Au coeur de ce réseau, les SFP Riedel MediorNet MuoN permettront une migration des formats traditionnels SDI non compressés vers la norme IP SMPTE ST 2110.
© DR

« Embarquer la puissance d’une électronique FPGA de dernière génération dans le gabarit compact d’un SFP n’est pas donné à tout le monde et nous a certainement motivé à solliciter Riedel pour ce projet ambitieux », a confié Daniel Rodriguez, responsable des Programmes d’Innovation Média chez TDF. « De plus, la technologie MediorNet MuoN de cet industriel s’intègre pleinement dans notre stratégie de migration progressive du format traditionnel SDI vers l’IP, au rythme du marché et avec un risque minimum dû à sa nature hybride. »

Les passerelles MediorNet MuoN de Riedel basées sur des SFP fournissent de nombreuses interfaces utiles lorsqu’il s’agit de transformer des signaux SDI en IP. Grâce à leur petit format (SFP+, SFP28), les SFP MuoN A destinés aux résolutions 3G/HD peuvent même être intégrés à l’intérieur d’un switch IP standard 10GE/25GE. Ces modules dont les fonctionnalités sont définies par logiciel (« software-defined ») sont disponibles dans différentes configurations d’entrées/sorties, incluant BNC, fibre ou HDMI et sont configurables pour une encapsulation IP SMPTE ST 2110 ou ST 2022-6.

© DR

 

Le réseau Média sur IP de TDF comporte non seulement des SFP MuoN A directement intégrés dans les switches IP pour les résolutions vidéo HD, mais aussi des SFP MuoN B, utilisés avec l’agrégateur VirtU 32 de Riedel, pour fournir du traitement vidéo UHD haut de gamme. Avec deux canaux UHD par SFP, la granularité de la technologie MediorNet MuoN de Riedel permet à TDF de faire évoluer finement son réseau, selon ses besoins, tout en réduisant les risques associés aux pannes matérielles. Par ailleurs, la technologie MuoN de Riedel est pilotable à travers les API RESTful, ce qui a permis à TDF de facilement concevoir un système adapté à ses propres besoins.

« Chez TDF, être à la pointe de la technologie dans l’industrie des médias fait partie de notre ADN et notre nouveau réseau Média sur IP l’illustre bien », a précisé Rodriguez. « Le réseau multi-clients permet à l’ensemble des acteurs du marché français d’échanger des contenus médias de manière sécurisée, quel que soit le format, et aide nos clients à migrer en douceur et sans risque vers l’IP. La technologie MediorNet MuoN de Riedel est pleinement intégrée au réseau et s’est avérée déterminante pour la réussite de ce projet à l’échelle nationale. »


Articles connexes
Nomination
 5 mars 2013