Dans les années 1970, Peter Lawo a développé un processeur sonore électronique pour la musique du compositeur contemporain Karl-Heinz Stockhausen, qui a fortement influencé les compositions de la « Nouvelle Musique ».
Sa proximité avec les musiciens l’ont amené à réaliser ses premiers projets avec le radiodiffuseur public régional Suedwestfunk (SWF) et des installations dans le « studio expérimental » de la station. Il a ensuite développé le premier système de mixage audio pour SWF, qui a été utilisé pour des mixages musicaux avec des artistes tels que Pierre Boulez, Luigi Nono, Brian Ferneyhough, Christobal Halffter et Dieter Schnebel.
Fort de ce succès, Lawo a établi des contacts avec des intégrateurs de systèmes dans l’industrie et des diffuseurs. Dès le début, ses premières consoles de mixage pour la radiodiffusion se caractérisaient par une qualité de construction et de son sans compromis. Elles étaient inégalables dans leur opérabilité, leur fonctionnalité et leur conception orientées vers l’utilisateur.
Au début des années 1980, Lawo utilise la technologie informatique dans ses consoles de mixage et construit le « Programmable Audio Control » (Programmierbare Ton-Regie, PTR), avec le traitement du signal analogique et le contrôle numérique de tous les paramètres de mixage, et développe des faders motorisés en interne. Avec ce système, la société Lawo devient le fabricant de référence pour les grandes consoles de mixage de haute qualité dédiées au broadcast.
Lawo se concentre alors sur la technologie audio pour la radiodiffusion et se sépare de tous ses autres secteurs d’activité : lasers médicaux, écrans de destination pour les transports publics et casques radio pour les hélicoptères de sauvetage. Après la PTR, en 1994 il lance sa première série de consoles de mixage mc entièrement numériques, une console qui devient une référence sur les marchés allemand et européen.
En 1999, Peter Lawo transmet les rênes de l’entreprise à son fils Philipp Lawo. Aujourd’hui, pratiquement aucune retransmission d’un événement sportif mondial majeur se s’opère sans les produits et les solutions de l’entreprise de Rastatt, ville où l’entreprise allemande est implantée.
Avec Peter Lawo, l’entreprise perd un ingénieur passionné, un inventeur et un entrepreneur dévoué, qui s’est investi corps et âme dans son entreprise, même après sa retraite de la direction.