You are currently viewing Fujinon HZK25, un téléobjectif « box » PL de 1 000 mm, F2.8-5.0
Simulation de l’utilisation de la nouvelle optique Fujinon, qui magnifie les images en longue focale. © DR

Fujinon HZK25, un téléobjectif « box » PL de 1 000 mm, F2.8-5.0

 

Fujifilm North America Corporation a annoncé une nouvelle optique Fujinon HZK25, un téléobjectif « box » PL de 1 000 mm à ouverture de F2.8 à F5.0 (modèle HZK25-1000). Cet objectif « box » à monture PL permet d’atteindre un rapport de zoom de 40× avec une distance focale de 1 000 mm, soit la meilleure combinaison de zoom et de focale disponible à ce jour pour les grands capteurs cinéma.

« En observant les professionnels qui utilisent des capteurs cinéma pour les productions en direct et en recueillant leurs retours d’expérience, nous avons vu qu’il existait chez eux un besoin très clair d’un téléobjectif cinéma qui leur permettrait de capturer plus facilement des images de qualité pour les émissions en direct », explique Stosh Durbacz, responsable des ventes d’équipements optiques aux États-Unis pour Fujifilm North America Corporation. « Digne héritier des célèbres Fujinon Premier Series, le HZK25-1000 apporte aux productions une flexibilité et une portée sans égal, tout en maximisant le “look cinéma” si cher aux spectateurs en direct. »

Le HZK25-1000 est doté d’un système à double format, qui lui permet de prendre en charge deux tailles de caméras à capteur unique : capteur grand format et capteur Super 35 traditionnel. Avec l’extenseur 1,5× récemment mis au point, la distance focale du téléobjectif peut être allongée jusqu’à 1 500 mm (1 000 × 1,5). De plus, en utilisant le HZK25-1000 avec un capteur grand format, les opérateurs peuvent tourner avec un champ de vision équivalent à celui d’un capteur Super 35 tout en gardant des performances optiques maximales : il s’agit donc d’un véritable objectif double format. Le HZK25-1000 permet de filmer avec le même champ de vision en grand format et en Super 35, et offre des images très expressives grâce au look « cinéma » que permet la caméra.

 

Des caméras cinéma numériques dotées de capteurs plus grands que les caméras à monture B4 actuelles sont de plus en plus souvent utilisées pour filmer des rencontres sportives et des événements en direct. Le recours à ces caméras à grand capteur permet de créer des images immersives, mettant les effets de bokeh et une grande plage dynamique à la portée du broadcast. Tandis que les objectifs traditionnels des caméras à capteur unique peuvent être optimaux pour le tournage de films et de publicités, leur niveau de zoom est bien inférieur à celui d’un objectif B4 ; or, les caractéristiques d’un objectif en matière de zoom et de mise au point sont différentes de celles des objectifs utilisés pour le direct.

Le HZK25-1000 est conçu spécialement pour surmonter ce problème et permettre une ouverture maximale de F2.8 et un zoom de 40×. Ce téléobjectif est compatible avec les grands capteurs de caméras cinéma, tout en offrant la luminosité d’un objectif F2.8 en mode grand angle. Non seulement il permet de filmer dans des environnements à faible luminosité tels que concerts en salle ou événements nocturnes, mais sa faible profondeur de champ produit également un effet bokeh qui confère à ces productions un look « cinéma ».

La technologie optique propriétaire de Fujifilm supprime les aberrations en recourant à une lentille asphérique à grande ouverture et à une lentille en fluorite , toutes deux polies avec une grande finesse. En éliminant les images fantômes, la lumière parasite et les aberrations de couleurs, cet objectif offre des performances optiques élevées et une image naturelle.

L’effet de bokeh a été contrôlé en effectuant une série de simulations à l’aide de l’application propriétaire de Fujifilm pour la conception optique, « FOCUS » (Fujifilm Optical Class Library and Utilities System) : celle-ci détermine quels matériaux utiliser parmi les combinaisons infinies possibles. La texture de chaque couche dans la zone hors foyer est vérifiée, afin d’obtenir un bokeh doux et qui disperse naturellement les images d’arrière-plan. Qui plus est, l’opérateur peut utiliser l’objectif au sein d’une configuration spécifiquement conçue pour le direct : les accessoires Fujinon existants pour les objectifs « box » peuvent en effet être utilisés dans le cadre de tournages multicaméras. Les boîtiers de commande sans fil de Preston Cinema et Arri sont compatibles avec le HZK25-1000, et peuvent donc s’y connecter.

Cet objectif est le premier téléobjectif « box » disponible dans le commerce qui soit compatible avec les grands capteurs et doté d’une fonction de stabilisation optique d’image : il est ainsi capable de filmer des images stables, tout en compensant les vibrations du lieu de tournage. Mis au point tout récemment par Fujifilm, le mécanisme anti-vibrations et son firmware font appel à un système unique de roulements en céramique. Non seulement il offre d’importantes performances anti-vibrations, réduisant les effets des déplacements et du vent, mais il supprime également les vibrations dues aux mains de l’opérateur et assure la stabilité des images capturées.

En plus de la stabilisation, le HZK25-1000 inclut toutes les dernières avancées technologiques, qui sont également dans la plupart des objectifs Fujinon de Fujifilm destinés au broadcast :

  • ARIA (« Automatic Restoration of Illumination Attenuation ») ;
  • Correction à distance des problèmes de back-focus ;
  • Correction automatique des aberrations chromatiques.

 

Disponibilité

Le Fujinon HZK25, objectif de 1 000 mm à ouverture de F2.8 à F5.0, sera disponible au printemps 2023.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #49, p. 20-21