Axé pour la première fois exclusivement sur les tendances européennes, ce rapport révèle que la Fast TV a continué de surpasser les prévisions dans la région, avec une croissance de 51% des heures de visionnage (HOV) et de 99,97 % des impressions publicitaires, entre le troisième trimestre 2021 et le troisième trimestre 2022.
Cette forte croissance dans la région peut être attribuée à trois facteurs principaux : l’inflation et le coût élevé de la vie poussent les consommateurs à rechercher d’autres sources de contenu de haute qualité moins chères, voire gratuites ; la qualité du contenu disponible sur les plateformes Fast s’améliore ; certains acteurs importants font leur entrée dans le paysage composé en France d’acteurs comme Rakuten TV, Pluto TV ou Molotov TV.
La France, moteur de la croissance en Europe
Si le Royaume-Uni reste le premier marché de la région avec 40 % d’heures de visionnage cumulées (+ 37,44 % HOV), la croissance de la Fast TV en Europe est portée par d’autres pays comme la France, l’Italie ou encore la Suède.
La France est ainsi le pays d’Europe où celle-ci connaît la plus forte croissance, avec une augmentation annuelle de 312,66% des impressions publicitaires et de 120,77% des heures de visionnage, bien au-dessus des moyennes de la région, établies à 99,97% pour les impressions publicitaires et 51% pour les heures de visionnage.
Chez nous, le genre le plus plébiscité est le cinéma, les films représentant 15 % des heures de visionnage et 16 % des impressions publicitaires. Chez nos voisins, ce sont les shows de téléréalité qui ont la faveur des utilisateurs anglais, les documentaires celle des Allemands et le sport des Italiens.
« Si les récents événements géopolitiques ont fortement impacté le climat économique européen, le marché de la Fast TV poursuit une croissance déjà largement soulignée dans la 5e édition de notre Global Fast Report. La Fast TV continue de se développer malgré un environnement macro fluctuant, offrant de solides perspectives aux acteurs qui arrivent sur ce marché », a déclaré Srinivasan KA, cofondateur d’Amagi.
Ce rapport confirme que les consommateurs se détournent de la télévision traditionnelle au profit des plateformes de streaming. Il met en lumière les données de la plateforme Amagi Analytics, analysant plus de 50 plateformes et plus de 2 000 chaînes de Fast TV. Ses résultats ont été enrichis grâce à l’enquête Amagi Consumer Survey October 2022 menée en ligne auprès de 600 foyers ayant regardé la télévision au moins une fois par semaine.
L’entreprise Amagi fournit des solutions de diffusion et de publicité ciblée dans le cloud aux chaînes de télévision et plateformes de streaming.
Pour télécharger le rapport (en anglais), cliquer ici