You are currently viewing Superprod crée un pipeline à partir de la technologie USD de Pixar
Ce nouveau pipeline a pour nom "Flow" ©DR

Superprod crée un pipeline à partir de la technologie USD de Pixar

L’adoption de ce pipeline offre un double avantage à Superprod qui accélère ainsi ses cadences de production 3D et augmente la qualité visuelle et créative de ses projets.

Élaboré par le célèbre studio Pixar, le système Universal Scene Descriptio(USD) a été identifié dès 2019 comme la technologie du futur de l’animation par les équipes R&D de Superprod. Le groupe décide alors d’investir d’importants moyens dans une équipe dédiée afin de développer un nouveau pipeline à partir de ce nouvel outil. Baptisé “Flow” celui-ci s’inscrit parfaitement dans la volonté d’expansion du groupe Superprod qui peut alors se positionner comme un partenaire de production polyvalent et agile, qu’il s’agisse de longs-métrages ou de séries.

Il permet d’accueillir des productions d’une grande diversité, que ce soit dans le type de budget alloué ou dans les techniques de fabrication employées, allant de la 2D à la 3D, jusqu’aux projets hybrides (mêlant animation et prises de vues réelles).

Virginie Créance, Directrice Générale Adjointe du groupe Superprod commente : “L’animation est un secteur très concurrentiel où les exigences en termes de créativité et de technicité ne cessent de croître. Il nous a donc semblé essentiel d’investir très tôt dans notre département de R&D afin d’offrir à nos partenaires des productions toujours plus ambitieuses et qualitatives. L’adoption anticipée de l’USD, une technologie de pointe, nous permet également de nous positionner sur de nouveaux marchés”.

 

Qu’est-ce que la technologie USD ?

Le système Universal Scene Description (USD) est une technologie open source développée par PIXAR qui permet de représenter des scènes 3D sur un format unique, lisible par l’ensemble de la profession. À l’image du HTML pour le web, il intègre tous les éléments de base pour construire une scénographie 3D avec l’ensemble des étapes (modeling, shading, animation, lighting, fx, rendering) sans “casser” l’assemblage de ces dernières.

Ainsi, l’empilement se fait en temps réel et les différentes équipes participent au même projet en même temps sans que le travail de l’un vienne annuler le travail de l’autre.

 

Un gain de temps pour l’ensemble de la chaîne de fabrication

Travailler sur un pipeline basé sur USD offre ainsi de nombreux avantages comme :

  • Une interopérabilité fluide et lisible : chaque logiciel va pouvoir lire les données qui sortent d’USD et les différents graphistes et talents pourront visualiser la même scène 3D en cours de fabrication, quel que soit leur département.
  • Une très grande agilité et qualité d’image, pour les longs-métrages comme pour les séries d’animation : en permettant de se libérer de nombreuses contraintes techniques, la technologie USD permet de générer plus d’itérations artistiques – et donc une image de plus en plus qualitative – sans surcoûts.
  • Un gain de performance : la technologie lit les scènes bien plus rapidement qu’auparavant, et ce même si ces dernières sont très lourdes. Cela permet d’augmenter le niveau de détail présent dans les scènes 3D, et donc la qualité visible.
  • Le gain temps obtenu sur la visualisation des différentes étapes permet ainsi d’arriver plus rapidement au résultat final, et de proposer plus d’itérations avant le choix de la version qui sera conservée pour le projet.
Marc Dubrois, responsable du pipeline « Flow » ©DR

Christophe Archambault, Directeur Technique de Superprod et Marc Dubrois Responsable du pipeline Flow chez Superprod ajoutent : “À l’étranger, ce sont surtout les grands studios comme Pixar, MPC ou encore Animal Logic qui ont choisi l’USD au départ, car son adoption demande un investissement important. Désormais, grâce à ses excellentes performances et aux nombreuses possibilités de pipeline qu’il permet, nous sommes en mesure de nous positionner dans le top des studios européens.”


Cet investissement technologique s’inscrit parfaitement dans la volonté du groupe de poursuivre sa croissance à l’international tout en développant une expertise technique et artistique.