Derrière un jeu d’aventure haletant utilisant la reconnaissance des mains Fight back propose une introduction aux techniques de self defense, en réponse aux violences faites aux femmes, et une découverte de l’histoire de ces femmes combattantes mais oubliées de l’histoire. Cette expérience est disponible sur le Meta AppLab via un casque de VR Quest depuis ce 8 mars, journée internationale du droit des femmes.
Le synopsis du jeu
Il y a longtemps, une première Étoile avait vaincu l’Obscurité. Alors que les ombres refont surface, les étoiles sont en passe de disparaître. Vous êtes la dernière-née des étoiles. Et devez libérer vos sœurs de l’obscurité. Avec leur aide, vous révélerez votre incroyable potentiel. Et apprendrez les secrets des ombres et de la lumière. Toutes pour une.
Comment ça marche ?
Les utilisateurs découvrent un monde onirique où les étoiles disparaissent dans le ciel, remplacées par de mystérieuses entités de ténèbres. Ils sont invités à apprendre des méthodes de combat, des postures simples et des techniques à chaque niveau : identifier le danger, résister à la menace et, enfin, riposter.
À chaque niveau, les utilisateurs libèrent une étoile qui leur apprend une nouvelle technique.
Le casque de réalité virtuelle Quest2 détecte les mains et abolit ainsi l’utilisation de manettes. Cette évolution technologique rend possible la création de cette expérience pour laquelle l’utilisateur va pouvoir se servir de ses seules mains pour combattre.
Un jeu signé Céline Tricart
Son travail a été présenté dans de nombreux festivals prestigieux, notamment Sundance, la Mostra de Venise, Tribeca, SXSW, HotDocs, etc.
Experte en 3D stéréoscopique et en réalité virtuelle, Céline a travaillé sur des films à la pointe de la technologie, dont Transformers 4 et Transformers 5. Elle a écrit deux livres publiés par Focal Press et disponibles dans le monde entier, 3D filmmaking et Virtual Reality Filmmaking.
En 2016, Céline Tricart fonde Lucid Dreams Productions, une société de production engagée et spécialisée dans les nouvelles technologies. En 2017, Céline coréalise l’expérience Sun Ladies de Maria Bello, sur les femmes Yazidi qui combattent Daesh en Irak, qui a été sélectionné à Sundance, SXSW, HotDocs, Cannes NEXT et plus de 50 autres sélections en festival.
En 2019, Céline écrit, réalise et produit The Key, mélangeant théâtre immersif et réalité virtuelle et gagne le prestigieux prix Storyscapes au festival Tribeca, ainsi qu’un prestigieux Lion à la Mostra de Venise, pour le Grand Prix du jury pour la Meilleure Expérience immersive.
Présidente du jury VR lors de la Biennale de Venise 2020 et également présidente du 360 Film Festival la même année, Céline Tricart travaille aujourd’hui sur des projets variés mais toujours engagés, allant du long-métrage de fiction au jeu vidéo. Elle a même été nommée chevalière de l’Ordre des arts et des lettres.
Avec Fight Back, elle signe de nouveau une œuvre engagée contre les violences faites aux femmes qui lui a valu le soutien d’actrices résolument féministes telles qu’Aïssa Maïga, Camélia Jordana et Adèle Haenel.
Fight Back
Expérience immersive en temps réel accessible dès 13 ans.
Durée : 40 min
Support : Oculus Quest 2
Écriture et réalisation : Céline Tricart
Designer :Maëlle Holtzer
Musique : Julie Roué
Produite par Marie Blondiaux et Céline Tricart
Production Red Corner / Lucid Dreams Productions / France Télévisions
Avec la participation du : CNC / Procirep Société des producteurs – Angoa /Fonds Jeux vidéo – Région Auvergne-Rhône-Alpes / Vulcan Productions – Impact Grant / Venice Production Bridge Market 2021 / New Images Festival / Festival des Nouveaux Cinémas / IDFA Doc Lab