You are currently viewing M6 upgrade les JT
M6 a refondu le dispositif technique et par la même occasion la ligne artistique de ses JT en faisant appel à Vizrt © DR

M6 upgrade les JT

 

 

Il y une quinzaine d’années, M5 mettait en scène un présentateur/présentatrice debout sur un fond de décor virtuel. Des mises à jour ont été faites depuis au fil des années, mais aujourd’hui elle se tourne vers la solution proposée par Vizrt.

La double tranche du JT, Le 12.45 et Le 19.45 sont des moments stratégiques, complexes pour de nombreuses raisons liées au traitement et à la gestion des news et au fait de se dérouler en direct. Il était donc nécessaire de roder le dispositif en amont, pour être sûr que tout allait se dérouler le mieux possible lors de la bascule. Pendant deux semaines M6 a testé en conditions réelles avec ses présentateurs, midi et soir, les nouveaux JT. Chaque JT était répété deux fois pendant quatre jours, soit seize tests grandeur nature.

Il était difficile de faire plus car le studio sert également pour des productions de magazines de M6 et pour les autres chaînes du groupe. Chaque test était fait en double équipe – l’équipe du JT qui refaisait le conducteur dans le nouveau système d’information, le présentateur restait et une autre équipe technique se mettait en place. Cela mobilisait beaucoup de personnes mais avait pour but de corriger les bugs, les hésitations, de trouver ses marques.

 

La régie attenante au petit plateau lors de séances de répétition du 12.45 quelques jours avant le passage on air. © DR

Historique

Le projet est assez ancien et a nécessité des corrections techniques, des améliorations, des personnalisations. Désormais tout est figé et ce sera au fil de l’eau que les corrections et améliorations futures seront apportées.

Concernant le concept original, le cahier des charges de ce nouveau JT a été imaginé par Jean-Marie Julhes, directeur artistique de M6, qui s’est appuyé sur la société Barjabulle. « Nous avons fait appel à une société extérieure, car le projet est important, stratégique et long. Il y a eu des allers-retours durant plus de quinze mois. Le projet repose sur un décor plus grand, plus moderne, lumineux, épuré, plus dynamique qui puisse venir s’imbriquer dans une mécanique de JT déjà connue. Il y a une zone pour les news, une autre pour les nouvelles rubriques, il est possible d’ajouter désormais des surcouches graphiques en 3D temps réel avec Unreal Engine », indique Jean-Marie Julhes.

Il s’agit d’une véritable collaboration dans la durée avec un accompagnement de Vizrt pour que le nouveau système puisse monter en fonctionnalités et en créativité au fur et à mesure. Le client avait des habitudes fortes avec le constructeur présent auparavant, avec des habitudes de travail installées depuis des années : il était nécessaire de poser les choses avant de passer à une étape supérieure. À l’image, il y a déjà un accroissement de la qualité et progressivement, il y aura plus d’interactivité, d’immersion, avec des ajouts fonctionnels.

 

M6 a travaillé en direct avec Vizrt pour l’intégration technique avec le bureau français © DR

Les trois piliers : artistique, technique et exploitation

Trois équipes ont travaillé ensemble : la direction artistique, l’ingénierie audiovisuelle et l’exploitation. M6 est toujours dans un souci d’optimisation de ses ressources et d’exploitation au mieux des studios existants. Le tout en permettant aux équipes de s’approprier l’outil. « L’exercice est de faire monter tout le monde en compétences. Il y a une équipe interne mais surtout un grand nombre de pigistes qui occupent différents postes et ces postes ont changé. L’intégralité des équipes doit être formée dans les prochains mois : il y a une centaine de pigistes », indique Hervé Rousseau, directeur de l’exploitation.

Sur le projet technique, il y a deux gros changements. « Les outils graphiques ont été changés et sont passés d’Avid/Orad à Viz, pour permettre le niveau de qualité visuelle que nous voulions avoir. Le deuxième système qui change est l’automation de production qui passe de Avid iNews Command à Viz Mosart. C’est le changement encore plus lourd pour les équipes car c’est l’outil de travail de tous les jours des opérateurs en régie. Il faut avoir de la réactivité, les conducteurs changent, les informations arrivent à la dernière minute, il faut que l’opérateur ait un outil réactif. Il y a une utilisation qui est très spécifique, et des développements sur mesure ont été faits », précise Mathias Bejanin, directeur technique TV et radio du groupe M6.

 

M6 possède désormais un outil complet, moderne qu’il reste encore à appréhender par toutes les équipes © DR

 

Le rétroplanning

Le projet a été validé en avril 2022, mais des difficultés durant l’été ont retardé la mise à l’antenne du projet. En basculant après l’été, il y avait moins de temps pour préparer le passage au nouveau système. À la rentrée, de nombreux magazines sont en tournage. Qui plus est, tous les matins, l’émission de Julien Courbet occupe le plateau. À cela il faut ajouter Capital, État de Choc pour W9, 66 Minutes… donc un planning au cordeau.

Les journées complètes sont rares, et pour avancer sur le projet il en faut. Il était hors de question de lancer quelque chose d’approximatif. « Une fois démarré, nous savons que c’est parti pour longtemps, pas de modification de fond. Le fond va évoluer progressivement mais il est nécessaire d’avoir quelque chose de stable dès l’origine », poursuit Mathias Bejanin.

 

Le JT de 12h45 se tourne sur le petit plateau entièrement en fond vert qui comprend trois caméras robotisées

Le nouvel environnement graphique comprend un nouveau décor avec notamment cinq arrière-plans différents qui peuvent être utilisés en fonction du JT. Tout l’habillage a changé, même si quelques éléments reconnaissables ont été conservés. La musique a été remasterisée, et tout l’habillage comme les bandeaux, ont été revus.

Il y a des nouvelles rubriques dans le JT avec des habillages spécifiques, mais pour le moment tous les éléments en 3D temps réel Unreal ne sont pas encore déployés. Cela va arriver progressivement, tout comme la réalité augmentée, présente actuellement, sera décuplée.

« M6 fait de la réalité augmentée depuis des années avec des lancements de sujets, des duplex, des displays : cette grande expérience sur la RA dynamique est un atout majeur. Nous devons apprendre à maîtriser Unreal en interne. Créer en Unreal pour les news ce n’est pas simple : il faut être réactif. Nous voulions rajouter des contenus 3D temps réel Unreal et nous avons estimé que Vizrt était le seul à combiner un moteur Unreal et un moteur de rendu broadcast », précise Mathias Bejanin.

Le déploiement du nouveau système nécessite une formation des équipes techniques. Parmi les postes les plus impactés, on trouve l’Opérateur Serveur – poste spécifique à M6 – qui lance les différents sujets, animations, réalité augmentée, les synthés de sujets et les éléments de décor depuis son poste via Viz Mosart. Le déclenchement se fait via un panel à boutons.

 

Le 19.45 est tourné sur le grand plateau Jean Drucker qui comprend un mur Led Absen mais pour le JT le mur Led est allumé en vert et un sol vert est rajouté pour faciliter les raccords entre les éléments. Il y a un opérateur grue sur le plateau. © DR

Les défis

C’est un vrai défi de changer d’éditeur. Il faut partir d’une feuille blanche et comme tous les projets on découvre des choses. « Parfois, c’est nous qui nous adaptions, parfois c’est l’éditeur qui faisait des développements. Nous avons poussé le logiciel Mosart dans ses retranchements et ils nous ont bien accompagnés. Avec Orad nous avions quinze ans d’expérience. Il a fallu à arriver à ce niveau d’intégration en quelques mois », indique Virgile Beljambe, chef de projet.

M6 a travaillé en direct avec Viz pour l’intégration technique avec le bureau français et les équipes de développement en Autriche et en Norvège. L’intégration graphique a été faite avec Post Logic qui est intervenu pour la partie intégration et mise en forme dans Vizrt et Unreal des éléments graphiques que les équipes de création de M6 avaient conceptualisé en amont sur After Effects et Cinéma 4D.

« Pour nous, Viz Mosart est avant tout un assistant de production qui vient élargir le champ des possibles de la boîte à outils des opérateurs sur la partie graphique. Les fondations sont fortes pour bâtir dessus les futures étapes que ce soit pour les JT ou pour les autres magazines produits sur les plateaux. La technologie mise en place est capable de contrôler tous les éléments du plateau. Il y a de nombreuses automatisations qui simplifient les process. La scène 3D du plateau est très complexe, il faut faciliter le travail à la direction artistique pour leur permettre de faire de nouvelles extensions, à la technique et à l’exploitation d’être sur une technologie up to date tout en maîtrisant les coûts », indique Clément Briens, de Vizrt.

 

Le moteur graphique broadcast de Viz est la version 5.1, la plus récente disponible sur le marché. Il va y avoir quatre ou cinq nouvelles rubriques qui vont apparaître dans Le 19.45 avec les décors d’Unreal pour donner un effet « Waaou ! ».

M6 possède désormais un outil complet, moderne qu’il reste encore à appréhender par toutes les équipes pour passer progressivement à terme à plus d’infographie, d’immersion 3D.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #52, pp. 76-78