“Au vu des réactions suscitées par le discours de Justine Triet lors de la remise de la Palme d’Or à Cannes, et de la rengaine sur les « artistes subventionnés qui crachent dans la soupe », il nous semble utile et nécessaire de profiter des Rencontres de L’ARP pour réaffirmer l’importance de l’exception culturelle, de lutter contre certains préjugés et malentendus la concernant, et de définir les moyens pour la renforcer et la promouvoir. Tout en abordant plein d’autres sujets ! En tout cas, nous nous réjouissons de co-présider ces Rencontres de L’ARP 2023 et sommes persuadés qu’elles seront un moment d’échanges constructifs et utiles. » soulignent de concert Caroline Vignal et Dominik Moll
Caroline Vignal
Après une maîtrise de lettres, Caroline Vignal intègre le département scénario à la FEMIS, mais c’est finalement la réalisation qui l’appelle à la sortie de l’école. Son premier long métrage, Les autres filles, est présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en 2000. À sa sortie, le film est un succès d’estime. Pourtant Caroline Vignal choisit de mettre la réalisation de côté, fait un enfant, travaille comme auteur pour la télévision, la radio, le théâtre, le cinéma. Au bout de quinze ans, envisageant de mettre en scène à nouveau, elle écrit le scénario d’Antoinette dans les Cévennes.
Tourné à l’été 2019, le film est “dans la boîte” en février 2020, quelques jours avant qu’une pandémie ne bouleverse l’état du monde. Il sort en tremblant le 16 septembre 2020. Parfois surnommé « le film de l’après confinement », il réunit 750 000 spectateurs en salles, 9 nominations aux César (Laure Calamy remporte celui de la meilleure actrice) et plus de 5 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion sur France 2.
La nouvelle comédie de Caroline Vignal, Iris et les hommes, sortira en janvier 2024.
Dominik Moll
Après avoir envisagé un temps de devenir cinéaste animalier, Dominik Moll découvre les films d’Alfred Hitchcock et décide de se tourner vers la fiction. Il étudie le cinéma au City College of New York et à l’IDHEC où il rencontre son complice Gilles Marchand. Ensemble ils écriront les scénarios de la plupart de leurs films respectifs.
Avant et après la réalisation de son premier film, Intimité (1994), passé relativement inaperçu, Dominik Moll travaille comme monteur et assistant réalisateur (notamment avec Laurent Cantet et Marcel Ophuls). Son second film, Harry, un ami qui vous veut du bien, est présenté en compétition à Cannes en 2000 et connaît un beau succès critique et public, récompensé par 4 César.
Dans ses films suivants, Dominik Moll continue à explorer le film de genre, jusqu’à ce que son dernier film en date, La Nuit du 12, soit à nouveau unanimement salué par la presse et le public et remporte 7 Césars en 2023.
Dominik Moll a également travaillé sur deux séries internationales, dont Eden (pour Arte) sur des destins croisés de migrants à travers l’Europe.
Les inscriptions seront bientôt ouvertes et le programme sera annoncé prochainement.
Depuis plus de 30 ans, les Rencontres Cinématographiques de L’ARP visent à favoriser et développer les échanges sur l’avenir de notre secteur, et à promouvoir la culture et sa diversité auprès de professionnels confirmés, de futurs professionnels et d’étudiants en cinéma. Chaque année, elles réunissent près de 500 professionnels français et européens autour de débats, projections en avant-premières et moments conviviaux.