Les conseils d’administration d’EMG, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services de diffusion et de solutions Broadcast pour le sport, le divertissement et les événements internationaux, et de Gravity Media, fournisseur mondial de services de production pour le Live, ont confirmé aujourd’hui la finalisation d’un accord définitif pour regrouper leurs activités.
La combinaison de ces deux entreprises très complémentaires donne naissance à l’un des plus grands groupes audiovisuels au monde. En regroupant leurs forces, leur expertise et leurs ressources, cette nouvelle structure sera à même de proposer une gamme inégalée de services et de solutions Broadcast à l’échelle de l’ensemble des continents.
“Une force de frappe réellement mondiale”
Cette nouvelle entreprise, dont le nouveau nom sera communiqué ultérieurement, disposera d’une capacité de production inégalée avec plus de 100 cars et régies mobiles, 40 studios de production en Europe, au Moyen-Orient, aux États-Unis et en Australie. La nouvelle structure disposera ainsi de 30 bureaux répartis dans 12 pays, avec un total de 2 000 employés permanents et un accès à du personnel freelance dans le monde entier.
“Le moment est idéal pour réunir EMG et Gravity Media afin de créer un prestataire audiovisuel véritablement présent sur tous les continents. Ce regroupement nous permettra de jouer un rôle de plus en plus important auprès de nos clients et collaborateurs. Réuni, le groupe proposera de nouveaux produits, et services qui nous permettront de conquérir de nouveaux marchés. J’ai hâte de travailler avec Shaun et l’équipe de Direction pour développer cette nouvelle entreprise.”, mentionne John Newton, fondateur et PDG de Gravity Media.
Une nouvelle organisation
Actionnaire majoritaire de Gravity Media, John Newton sera nommé président exécutif du nouveau groupe qui sera dirigé par Shaun Gregory, actuel PDG d’EMG, en tant que directeur général mondial. Shaun Gregory et John Newton rejoindront tous deux le conseil d’administration principal du groupe nouvellement créé, rejoignant les actionnaires actuels d’EMG, PAI Partners, Ackermans & Van Haaren, Watchers & Co et Banijay.
TowerBrook Capital Partners, qui détient actuellement une part importante de Gravity Media, conservera une participation dans le nouveau groupe. John Newton conservera un rôle significatif dans la nouvelle entité, dont PAI Partners sera l’actionnaire majoritaire.
“C’est un jour décisif pour notre industrie, avec la réunion de deux géants du Broadcast avec une force de frappe réellement mondiale. Tant John que moi croyons que cette industrie a besoin d’entités ayant une capacité internationale significative et prêtes à investir. Notre vision est de mettre en place une entreprise de classe mondiale qui établira de nouveaux standards pour l’industrie et pourra entrer et croître de manière transparente sur de nouveaux marchés. C’est une opportunité fantastique, qui permettra à nos clients d’obtenir les meilleures solutions et la qualité qu’ils exigent légitimement. Nous pourrons investir dans des plateformes mondiales, une production du début à la fin de la chaîne de l’image et, bien sûr, les meilleurs talents. Nous avons hâte de démarrer cette nouvelle aventure !” s’enthousiasme Shaun Gregory, PDG d’EMG.
La combinaison de ces deux entités permettra de fournir des solutions de tournage, de production et de post-production pour assurer les captations les plus exigeantes d’événements en direct pour des producteurs et diffuseurs de renommée.
Les deux entités fusionnées peuvent s’enorgueillir de cumuler les références prestigieuses telles que l’UEFA EURO, la Coupe du monde de la FIFA, les Jeux olympiques d’été et d’hiver, Roland Garros, le Tournoi de l’ATP, le Giro d’Italie, leTour de France, la Formule E, le Championnat V8 Supercar, l’Open d’Australie et l’US Open de tennis, ainsi que des séries de divertissement majeures telles que des versions locales de The Masked Singer, I’m A Celebrity… Get Me Out of Here!, The Traitors et Love Island, et des événements importants tels que les BAFTA Awards, des services de post-production pour The Crown, et des événements d’État tels que le Couronnement du Roi Charles III.