Après bientôt deux ans de négociations auprès de son partenaire historique Orange, le Groupe CANAL+ va finaliser l’acquisition du bouquet de chaînes payantes OCS et de la filiale de coproduction de films et séries Orange Studio. Après un minutieux examen, l’Autorité de la Concurrence a enfin autorisé l’opération sous condition du respect de plusieurs engagements de la part du Groupe CANAL+ notamment celui de réserver la diversité de l’offre cinématographique française.
Le Groupe CANAL+, OCS et Orange Studio partagent un savoir-faire et une passion commune pour la création. Avec Orange Studio, le Groupe CANAL+, déjà propriétaire du premier studio de cinéma et de télévision européen Studiocanal, s’enrichit d’un imposant catalogue qui compte non moins de 1 800 œuvres audiovisuelles et cinématographiques, dont des films oscarisés comme The Artist ou The Father, ainsi que de 200 coproductions.
Cette opération, qui permet de pérenniser les activités et les emplois d’OCS et d’Orange Studio, sera finalisée d’ici la fin du mois de janvier. L’intégration des équipes d’OCS et d’Orange Studio au sein du Groupe CANAL+ s’effectuera au début du mois de février et le groupe conservera une équipe d’acquisition OCS/Ciné+ dédiée au préachat de films français de première fenêtre payante distincte de celle de Canal+ afin de préserver le paysage économique dont bénéficie les producteurs français… Un véritable challenge pour le groupe Canal+ !