You are currently viewing Un cadre fiscal favorable à la filière des VFX en préparation au Royaume-Uni
Framestore largement impliqué dans la production des Gardiens de la Galaxie 3, sorti au cinéma en 2023. © Marvel

Un cadre fiscal favorable à la filière des VFX en préparation au Royaume-Uni

Framestore, le studio lauréat des Oscars, des BAFTA et des Emmy Awards se félicite des propositions faites aujourd’hui pour stimuler l’industrie des effets visuels au Royaume-Uni.

 

Annoncées par le Trésor britannique dans le cadre du budget présenté en Mars, ces propositions rendraient l’industrie britannique des effets visuels (VFX) nettement plus compétitive et pourraient, selon l’organisme sectoriel UK Screen Alliance, générer 175 millions de livres sterling supplémentaires pour le secteur VFX britannique, ainsi que 2 000 nouveaux emplois de haute technologie et de haute productivité dans le secteur VFX et 800 autres emplois indirects.

 

Les mesures annoncées pour soutenir le secteur sont les suivantes :

  • Permettre aux sociétés de cinéma et de télévision haut de gamme de bénéficier d’une augmentation de 5 % de l’allègement fiscal pour les coûts des effets visuels au Royaume-Uni, ce qui porte le taux total d’allègement pour les coûts des effets visuels au Royaume-Uni à 39 % (un taux de 29,25 % après impôt, soit une augmentation effective de 3,75 % par rapport au taux actuel de 25,5 %).
  • Garantir que les coûts des effets visuels britanniques soient soumis au plafond de 80 % des dépenses dans le cadre du crédit d’impôt pour les dépenses audiovisuelles. Cela signifie que les films et les émissions de télévision haut de gamme tournés au Royaume-Uni seront désormais incités à rester au Royaume-Uni pour leurs travaux d’effets visuels – ce qui représente une augmentation de près de 30 % du taux d’incitation pour les effets visuels dans ces scénarios.

 

Mel Sullivan, directeur général de Framestore, a déclaré : « L’industrie britannique des effets visuels est reconnue dans le monde entier pour sa créativité et son innovation, mais elle doit faire face à une concurrence féroce de la part d’autres territoires qui offrent des incitations fiscales généreuses. Ce plan d’accompagnement d’aujourd’hui promet d’être un véritable coup de pouce ».

 

© Marvel