Les Alpes Maritimes Côte d’Azur, tremplin de la création cinématographique

La Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur profite du Festival de Cannes pour faire le point sur ses films présents sur le tapis rouge et le bilan des tournages de l'année passée...
Le drapeau de la Commission du Film Alpes Maritimes Côte d’Azur sur le marché du film © Mediakwest / génération Numérique

 

Cette année,  trois films tournés en partie dans les Alpes-Maritimes et accompagnés par la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur ont été annoncés en sélection du 77ème Festival de Cannes…

DIAMANT BRUT, en sélection officielle, premier long-métrage de la réalisatrice française Agathe RIEDINGER, avec Malou KHEBIZI, Idir AZOUGLI et Andréa BESCOND. Ce film produit par Silex films a été aidé par la Région Sud et le Département des Alpes-Maritimes. Il a été tourné dans les communes de Cannes, Grasse, Mandelieu, Mougins, Valbonne-Sophia Antipolis, Biot et Saint- Laurent-du-Var. Ce sont au total 10 jours de tournage local qui se sont traduits par l’embauche de plus de 200 techniciens, comédiens et figurants azuréens.

 

THE SUBSTANCE, en sélection officielle, de la réalisatrice française Coralie FARGEAT, produit par Working Title et Universal Pictures, avec au casting Demi MOORE et Margaret QUALLEY. En tant que
production étrangère, ce film a bénéficié du crédit d’impôt international du CNC. Il a été tourné en partie dans les Alpes Maritimes. Les 9 jours de tournage ont également permis l’embauche de 220 techniciens, comédiens et figurants azuréens.

 

NIKI, dans la catégorie “Un Certain Regard”, de la réalisatrice Céline SALLETTE, produit par Cinéfrance studios et Wild Bunch distribution, avec au casting Charlotte LEBON, Damien BONNARD et Judith CHEMLA. Il a été tourné à Nice, Cagnes-Sur- Mer, Gattières et Saint Jeannet, sur une période de 5 jours ce qui a permis l’embauche d’une cinquantaine de techniciens, comédiens et figurants azuréens.

 

Un bilan de jour de tournage en hausse

En 2023, la  Côte d’Azur a comptabilisé plus de 1600 jours de tournage pour la plupart portés par des productions ayant été accompagnées et orientées par la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur. C’est 6% de plus qu’en 2022 et 34% de plus qu’en 2019. De nouveau une année record qui confirme la tendance à la hausse des tournages sur le territoire maralpin.

 

Ce sont au total 551 tournages parmi lesquels 10 longs métrages et 14 fictions TV et plateformes qui y ont été accueillis. Une année qui a vu tourner des réalisateurs de renom comme émergents pour tout type de production, de la société indépendante au studio international.

 

L’année 2024 a déjà bien démarrée pour la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur puisqu’elle est déjà marquée par le retour des productions “made in USA” après les grèves qui ont paralysé le cinéma américain l’an passé, ainsi que par la poursuite de la tendance de 2023 avec un accueil de productions tous formats confondus en forte croissance.

 

La fin du tournage de la série TF1 Carpe Diem y a été tournée en janvier en totalité dans les Alpes-Maritimes. Une série de télé-réalité Netflix japonaise s’est ensuite installée sur le département pendant plus de 15 jours au mois de mars. Tout récemment a été également accueilli le tournage d’un long métrage américain pour Amazon Prime, avec au casting John Cena, Idris Elba et Priyanka Chopra.

 

La production a tourné un mois au total entre Sospel, les Studios de la Victorine, Nice et Théoule-sur-Mer notamment. Enfin, deux séries Netflix sont actuellement en réalisation sur le département dont l’une implantée pour plus de 4 mois. 

 

Trois nouvelles associations régionales

Dans le cadre de la structuration de la filière, 3 associations professionnelles régionales viennent s’implanter localement et ouvrent désormais leur antenne azuréenne :

  • L’ARTS (Association Régionale des technicien·ne·sdu Sud-Est pour le cinéma et l’audiovisuel) dont la délégation Alpes-Maritimes compte déjà plus de 200 adhérents. Plus de 350 techniciens sont recensés par la Commission du Film Alpes Maritimes Côte d’Azur ;
  • LA REPLIQUE (le collectif des comédien.ne.s de la Région Sud) dont la délégation est née en 2023 et qui compte déjà plusieurs actions dans les Alpes-Maritimes et un bureau de référents locaux ;
  • L’AARSE (Association des auteurs réalisateurs du Sud-Est) dont la délégation Alpes Maritimes vient tout juste de voir le jour. 

 

Un dispositif d’attractivité renforcé

Après le Festival, en juin, la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur sera présente au Cannes Lions, le hub de la créativité et en particulier de la publicité dont l’activité est une spécialité du territoire, puisque ce sont 145 publicités qui ont été tournées dans les Alpes-Maritimes en 2023. Cette année la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur y accompagnera une délégation de sociétés de productions exécutives locales spécialisées dans l’activité de la publicité. 

 

En 2022, la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur avait organisé l’Inspiration Tour en partenariat avec Film France – le service attractivité du CNC, la Villa Albertine du Ministère des Affaires Etrangères à Los Angeles ainsi que la Région Sud et Canneseries, qui avait réuni pour la première fois sur le territoire azuréen, les 7 meilleurs showrunners venus du monde entier. Cette année, l’opération prend une nouvelle dimension. De l’étape d’inspiration elle passe à celle de la création puisque la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur convie ces showrunners en résidence sur la Côte d’Azur afin de leur permettre d’écrire leur scénario in situ. Plusieurs d’entre eux ont d’ores et déjà confirmé leur venue dont Måns MÅRLIND.

 

Au mois de novembre, ce sera le retour de l’évènement « Talents Côte d’Azur » qui met en lumière les talents locaux – auteurs, réalisateurs et scénaristes – auprès des producteurs locaux et d’ailleurs. Des séances de pitch sur des projets en cours d’écriture mais non rattachés à des productions qui portent leur fruit, puisque certains auteurs ayant participé à la première édition de l’événement en 2023 ont depuis vu leur projet développé par des productions…