« Noir Soleil » remporte le prix Émile-Reynaud 2021

À l'occasion de la 20e Fête du cinéma d'animation, qui s’est tenue le 28 octobre au cinéma Le Méliès (Montreuil), l’AFCA a désigné « Noir Soleil » de Marie Larrivé (Eddy) « Meilleur court métrage français de l’année ».
« Noir Soleil » de Marie Larrivé (Eddy) élu « Meilleur court métrage français de l’année 2021 ». © DR

Ce prix est à la fois un hommage au pionner Émile Reynaud et une reconnaissance de filiation entre son travail et celui des créateurs contemporains. Le vote est réservé uniquement aux adhérents de l’Association française du cinéma d’animation.

À la fois peintre et réalisatrice, Marie Larrivé se verra attribuer un abonnement d’un an à Brefcinema ainsi qu’à la plateforme UniversCiné qui fera également l’acquisition de son film, lequel avait également été sélectionné à la Semaine de la Critique au festival de Cannes.

Ce polar aux couleurs tendres est un voyage inattendu entre une jeune fille et son père dans des circonstances particulières faisant suite à la découverte du corps d’un homme dans la baie de Naples.

 

Une artiste à la fois peintre et réalisatrice de films d’animation…

Après des études de lettres classiques en hypokhâgne et khâgne, Marie Larrivé étudie à l’ENSAD Paris, Tout au long de ses études, elle pratique la peinture en parallèle du cinéma d’animation. En 2013, elle coréalise Mélodie pour Agnès pour son diplôme puis, la même année, participe à la collection « En sortant de l’école » avec le film Les Oiseaux du souci. Marie Larrivé collabore également avec de nombreux musiciens par le biais de clips musicaux.

 

Trailer à visionner sur le site de la réalisatrice