FilmLight Nara, les médias accessibles depuis le monde entier
Cette solution destinée aux professionnels des médias, y compris les studios de postproduction et de VFX, autorise un accès instantané aux médias depuis n’importe où dans le monde, rationalisant ainsi les workflows, la collaboration et les processus de révision. Au cœur de Nara se trouve sa capacité à décoder et à lire en mode natif une large sélection de médias sans qu’il soit nécessaire de transcoder vers des fichiers proxy. Son moteur de streaming minimise ainsi l’utilisation de la bande passante tandis que son système d’indexation avancé garantit une récupération rapide des données.

Nara offre un accès contrôlé aux médias par le biais d’un navigateur Web, permettant une navigation rationalisée dans une large gamme d’images et garantissant ainsi une sécurité maximale. Chaque fichier est présenté avec une vignette et les métadonnées associées pour un accès rapide. Les fichiers encodés dans des codecs propriétaires ou à haut débit ne sont souvent pas pris en charge par les lecteurs multimédias ou les navigateurs de fichiers conventionnels, et les formats bruts ou non compressés exigent des ressources informatiques très performantes pour la lecture. La diffusion streaming de médias sur le Web de Nara offre une lecture HDR pour de grands volumes de fichiers, ce qui permet aux utilisateurs de lire des médias directement depuis leur navigateur.
Les utilisateurs peuvent rapidement rechercher des métadonnées – telles que le timecode, les optiques, le codec, l’espace colorimétrique, l’encodage, la résolution – et parcourir très rapidement une sélection de vignettes. L’index permet également aux utilisateurs de visualiser, de copier et de partager avec précision les informations sur les métadonnées avec d’autres membres de l’équipe, ce qui facilite le workflow et les processus de révision en local ou à distance.
For-A se rapproche d’Aveco

For-A a développé un ensemble d’automatisation de la production en collaboration avec Aveco. La solution combine les mélangeurs de production de la série HVS, les serveurs vidéo Insight et les systèmes graphiques ClassX de For-A avec les systèmes d’automatisation de la production Astra Studio et de gestion des médias Gemini d’Aveco. L’ensemble est conçu pour répondre aux besoins des stations de radiodiffusion de taille moyenne, des petits marchés et des stations publiques.
Fujinon, un nouveau zoom broadcast portable

Rejoignant l’objectif broadcast de format box Fujinon Duvo 25-1 000 mm, sorti en mars 2023, le zoom broadcast portable Fujinon Duvo 24-300 mm complète la gamme Duvo. Dans l’esprit de la ligne Duvo, ce zoom portable conjugue un magnifique effet bokeh avec un fonctionnement broadcast de l’objectif.
Objectif double format, ce nouveau Duvo prend en charge deux types de capteurs d’image de grande taille. Offrant un zoom 12,5x couvrant 24-300 mm, une plage focale fréquemment utilisée sur les plateaux, il atteint une taille compacte et légère avec une longueur de 270,5 mm et un poids de 2,95 kg et une grande portabilité.
GatesAir, la transmission toujours au top

GatesAir élargit sa gamme d’émetteurs avec le Flexiva GX2K, qui prend en charge deux kilowatts de FM analogique dans un châssis 2 U. Le NAB Show 2024 marque également les débuts nord-américains des GX50 (50 W), GX1K (1 kW) et GX3K (3 kW déjà présentés au salon IBC 2023. GatesAir a aussi amélioré l’interface graphique pour ses six modèles GX, y compris la lecture audio intégrée et un gestionnaire de listes de lecture. Les options comprennent des récepteurs GPS pour la prise en charge des réseaux SFN et le module Intraplex IP Link 100e (IPL-100e) de GatesAir.
Grass Valley, de nouvelles améliorations de produits

Tout commence par la capture d’images. Les caméras Grass Valley offrent une superbe qualité d’image ainsi qu’une connectivité complète pour accélérer les workflows. Les caractéristiques mises à jour des caméras de la série LDX 100 sont les suivantes :
– le nouveau traitement Lut intégré garantit une qualité de signal HDR/SDR optimale directement à partir de la tête de caméra et de la station de base, réduisant ainsi le besoin de convertisseurs externes ;
– des capacités innovantes de prise de vue à grande vitesse, prises en charge par les stations de base NativeIP et XCU, qui permettent une prise de vue en 6x 1080p avec une résolution UHD native du signal de sortie en direct.
Grass Valley propose par ailleurs une nouvelle génération de cartes d’E/S IP pour ses mélangeurs de la série K-Frame XP, prenant en charge jusqu’à 100 Gbe de connectivité native JPEG XS par carte directement vers le mélangeur, sans nécessiter d’équipement externe, ainsi que des buffers étendus pour mieux prendre en charge les sources non synchronisées.
Le traitement vidéo au sein du K-Frame XP a également été mis à jour pour inclure l’adaptation 3D Lut personnalisée pour le mappage des couleurs des signaux HDR et SDR afin d’aider les productions à répondre à la demande d’un nombre toujours croissant de productions de formats mixtes.
Le nouveau Clipstore II a été introduit dans la gamme de produits K-Frame de Grass Valley, offrant jusqu’à quatre canaux de lecture et d’enregistrement, jusqu’à UHD 4K 2160P en SDI ou ST2110.

La flexibilité et l’agilité devenant plus importantes que jamais pour les flux de travail et les équipes de production en direct, Grass Valley a présenté, parallèlement à K-Frame, sa nouvelle solution de production modulaire, Maverik X. Disponible pour fonctionner sur un ordinateur local, hybride ou cloud, Maverik X est le mélangeur de production flexible ultime, prenant en charge des entrées et sorties combinées non compressées et compressées, avec des flux de travail UHD HDR 10 bits complets, une conversion ascendante/descendante/croisée automatique et un mappage de Lut HDR, et contrôlé via un navigateur, une surface de contrôle ou de tierces parties. Et comme si cela ne suffisait pas, il peut également inclure des multiviewers, des mixages audio, des graphiques, des replays et bien plus encore !
Grass Valley a également mis à jour LiveTouch X, la première solution de relecture qui permet aux créatifs de collaborer à la production vidéo en direct depuis n’importe quel endroit du monde (toutefois connecté !). Outre la prise en charge de plus de seize trains d’enregistrement par instance, potentiellement sur plusieurs ordinateurs, elle offre désormais une prise en charge améliorée de 2, 3, 6, et plus de super ralenti, ainsi qu’une expérience utilisateur améliorée avec le regroupement de caméras par utilisateur et les extensions de playlists.
Les dernières mises à jour apportées à ses produits d’infrastructure matériels et SaaS seront présentées. Notamment GV Orbit qui étend ses capacités d’orchestration de routage IP et SDI hybride avec l’intégration AMPP pour un contrôle unifié et un monitoring à travers les workflows. Non seulement les clients de GV Orbit peuvent bénéficier de la surveillance des services AMPP à partir de leur client Orbit, mais les utilisateurs AMPP connectés peuvent désormais orchestrer et prendre des routes à partir des interfaces client AMPP. Les utilisateurs peuvent désormais combler le fossé et prendre en charge des topologies de routage décentralisées pour des combinaisons de flux de travail SDI, ST2110, cloud et ground to cloud, en plus du routage au sein des blocs d’AMPP et d’AMPP Grid Compute.
Et aussi les multiviewers de la série MV-1200, avec de nouvelles options 12G-SDI natives autonomes ou modulaires qui prennent en charge jusqu’à 32×4 entrées et sorties dans la version autonome et jusqu’à 144×16 dans la version modulaire. Le MV-1200 offre une excellente qualité d’image et la prise en charge du HDR avec un rapport qualité-prix agressif.
AMPP Local, offre tous les avantages de l’orchestration AMPP sur un ordinateur local, ce qui permet d’utiliser AMPP sans connexion internet 24/7. AMPP Local offre toutes les fonctionnalités de la plate-forme principale avec une tolérance supplémentaire pour les zones où l’environnement réseau est limité ou perturbé.
AMPP Grid maximise le potentiel de traitement en prenant en charge la combinaison de nœuds de périphérie AMPP pour augmenter la capacité des ressources et fournir une tolérance aux pannes supplémentaire avec une reprise automatique de la charge de travail en cas de défaillance d’un nœud.

Playout X est une solution de diffusion distribuée pour la diffusion thématique et réactive de la production en direct. Il dispose désormais d’une toute nouvelle architecture qui améliore considérablement les performances, y compris de nouvelles options d’hébergement Linux (réduisant l’hébergement informatique de 40 %) et de nouvelles fonctions de sous-titrage pour les sous-titres multilingues fermés ou ouverts et les sous-titres bitmap DVB, ainsi que les descriptions vidéo/audio et les canaux de retard simples.
Imagine Communications, au plus près des réalités économiques des radiodiffuseurs

Avec Imagine CrossFlight, Imagine Communications opère un bond dans la rationalisation des transactions publicitaires… Pour l’instant uniquement disponible pour les broadcasters américains, Imagine CrossFlight mérite cependant une petite présentation ! Il s’agit d’une plate-forme de vente de publicité basée sur le cloud conçue pour rationaliser les processus transactionnels. S’intégrant via des API ouvertes avec les systèmes de trafic existants, notamment la solution de trafic et de facturation OSI largement déployée par Imagine pour les diffuseurs américains, CrossFlight fournit une plate-forme de monétisation consolidée qui élimine le temps que les équipes de vente consacrent à des activités non productives ce qui – a priori – permet aux commerciaux de consacrer 20 % de temps en plus chaque semaine à la vente proprement dite.
Concrètement, CrossFlight intègre tous les processus de vente d’inventaire dans une plate-forme centralisée. L’équipe de vente de publicité a un accès facile aux commandes et aux campagnes qui sont introduites dans les systèmes de trafic sans avoir besoin d’ouvrir des sessions séparées. La solution s’inscrit en complément de GamePlan, le moteur de placement publicitaire dynamique d’Imagine, et du serveur publicitaire vidéo SureFire, tous deux conçus pour optimiser les recettes publicitaires dans différents formats de diffusion.
Lawo, toutes les qualités d’un DSP mc²

Lawo a proposé des démonstrations de sa nouvelle application Home mc² DSP… L’équivalent basé sur les microservices de l’ A__UHD Core de Lawo. Dernière-née de la famille Home Apps, l’application Home mc² DSP à très faible latence est un moteur audio basé sur un serveur qui, avec un ensemble de fonctions immédiatement agiles, bénéficie de la flexibilité de la plate-forme Home Apps en termes de connectivité et d’évolutivité.
Home mc² DSP est le compagnon de traitement audio de choix pour les environnements de production vidéo/audio convergents, l’application peut être utilisée avec les consoles de mixage mc² ou dans un système de mixage (virtuel).
Avec toutes les fonctionnalités dans un package basé sur le CPU, ses opérateurs peuvent faire tourner le traitement DSP avec une granularité jusqu’à présent impensable. L’application Home peut en effet fournir plusieurs milliers de canaux DSP en cas de besoin et prend en charge des formats mono, stéréo, 5.1 et NGA Immersive Mixing, un nombre flexible de bus AUX, GRP et SUM… Home mc² DSP est en fait l’équivalent de l’A__UHD Core basé sur les applications !
Limecraft et Ooona s’associent pour fournir un sous-titrage IA de haute performance

Limecraft et Ooona ont annoncé une intégration transparente en termes de performance et d’expérience utilisateur au cœur de la plate-forme de localisation de médias d’Ooona.
Limecraft a été le premier acteur du secteur à proposer un sous-titrage IA entièrement automatisé et a, depuis, perfectionné son algorithme de repérage. Des diffuseurs et des plates-formes de streaming de renom réalisent déjà d’importantes économies de temps et d’argent grâce à sa solution qui permet de créer des sous-titres de haute qualité à partir de transcriptions en appuyant sur un seul bouton.
« Lorsque nous avons commencé à discuter avec Ooona, nous étions sur le point de franchir le seuil de 2 % d’erreur dans la précision des dialogues. Nous avons depuis pulvérisé ce seuil et offrons désormais des niveaux de précision et, par association, d’efficacité inégalés dans l’industrie », note Maarten Verwaest, cofondateur de Limecraft.
La combinaison de Limecraft et d’Ooona réduit le temps nécessaire à la création de sous-titres de 80 %.
L’image d’accompagnement montre un exemple de l’interface utilisateur graphique Create Pro d’OOONA.
Litepanels Astra IP, l’éclairage pour les tournages en conditions critiques

Litepanels lance une nouvelle gamme de panneaux Led Astra IP Bi-Color qui marque une avancée significative en matière de durabilité et de résistance aux intempéries. Bénéficiant d’un angle de faisceau étroit, la gamme Astra IP fournit une lumière blanche et précise de 2 700 à 6 500K avec n’importe quel niveau d’intensité et un contrôle des réglages via un écran LCD.
Conçue pour résister aux conditions extérieures difficiles, Astra IP est conforme à la norme IP65. Disposant d’une alimentation intégrée et de plaques de batterie Gold Mount, V-Mount et BP-U en option, ces éclairages sont disponibles en trois tailles qui satisfont les besoins des reportages comme des studios…
L’Astra IP Half offre une solution d’éclairage puissante pour les petits espaces et les plafonds bas. Compact et léger (2,8 kg) il résiste aux intempéries et offre une luminosité de 1 500 lux à 3 mètres.
L’Astra IP 1×1 fournit une lumière blanche exceptionnelle avec 3 000 lux à 10ft/3 m (poids 4,4 kg).
L’Astra IP 2×1 dispose d’une puissance de 5 500 lux à 10ft/3 m. Son indice de protection IP65 garantit sa durabilité et sa fiabilité dans des conditions extérieures difficiles.
LiveU, un écosystème global

L’EcoSystem LiveU IP-vidéo, qui repose sur le protocole LRT (LiveU Reliable Transport) de LiveU, est adaptable et ouvert aux fournisseurs tiers et à d’autres protocoles IP, notamment SRT NDI et SMPTE 2110. En plus d’une série de mises à jour de solutions, LiveU a présenté de nouvelles intégrations, notamment avec Bitcentral, Marshall Electronics, Sony et TAG Video Systems. Parmi les autres intégrations figurent Dina, Mimir, Dizplai, Tagboard, Marquis et Wolftech.
Parmi les autres points forts, citons la solution « ground-to-cloud » d’Amazon Web Services (AWS) de LiveU. Elle permet une production de treize sources avec des unités de terrain LiveU et des canaux dans le cloud.
Gideon Gilboa, CPO chez LiveU, a déclaré : « 2024 devrait être une année record pour la production en direct, avec des élections dans le monde entier et des événements sportifs majeurs, y compris, bien sûr, les Jeux de Paris, qui entraîneront des charges de travail de production sans précédent. En tant qu’élément de l’écosystème LiveU, il permet l’interopérabilité, l’adaptabilité et la connectivité flexible, ce qui nous permet de fournir des solutions de production en direct innovantes qui fonctionnent de manière transparente avec d’autres technologies. En fin de compte, il s’agit de permettre à nos clients de faire plus facilement ce qu’ils ont à faire, de produire des contenus de qualité tout en réalisant des économies de temps et d’argent. Nous permettons à nos clients d’offrir des produits d’information, d’améliorer la collaboration entre leurs équipes éditoriales et d’être plus efficaces. »
Marshall, une nouvelle caméra PTZ à suivi automatique

La nouvelle caméra PTZ Marshall CV612 suit et cadre automatiquement les présentateurs grâce à une technologie d’apprentissage facial de l’IA. Doté d’un zoom optique 12X et d’un zoom numérique 15X, la CV612 offre un champ de vision de 4,1 à 49,2 mm (6,6-70,3 degrés). Elle est construite autour d’un capteur CMOS HD de 2 mégapixels 1/2,8 pouces, qui permet des résolutions de 1 920 x 1 080, 1 280 x 720 jusqu’à 640 x 480. Cette caméra PTZ bénéficie d’une rotation panoramique de 170 degrés, d’une rotation d’inclinaison de -90-+90 degrés, ainsi que de vitesses variables de panoramique et d’inclinaison et de vitesses préréglées. Elle dispose d’une interface IP réseau avec des sorties simultanées 3GSDI, HDMI et USB 3.0 Type C.
Marshall annonce également un nouveau commutateur quatre entrées qui dispose d’une mise à l’échelle automatique : le VMV-402-3GSH. Il sera utilisé pour de la production remote dans les cars-régies, les salles de montage, les salles de conférence AV, les amphithéâtres et pourquoi pas en tant qu’extension d’entrée pour les commutateurs de production existants. Ce commutateur accepte quatre sources 3G SDI, ses entrées 1 et 2 acceptent également le HDMI.
MRMC présente le robot caméra Cinebot Max

Mark Roberts Motion Control (MRMC), désormais société Nikon, dévoile un nouveau venu dans sa gamme de robots de prise de vue : le Cinebot Max. Le Cinebot Max s’appuie sur les capacités du Cinebot Mini en augmentant la charge utile, la portée et l’amplitude des mouvements. Sa capacité de charge est de 20 kg et il propose une hauteur de caméra maximale de 3,2 m avec une portée de 1,75 m. Son unité compacte, rapidement assemblée, fonctionne sur batterie, ce qui facilite sa portabilité et en fait un périphérique idéal pour les prises de vue dans des endroits exigus et difficiles d’accès.
Cinebot Max intègre également une commande intelligente Push Moco dont l’interface permet aux opérateurs d’encadrer manuellement les mouvements de la caméra.
Nevion annonce un complément 100G à son nœud de média Virtuoso

Le nœud Virtuoso UplinX à haute densité peut agréger des flux IP provenant de plusieurs appliances media Virtuoso. L’utilisation croissante de la technologie IP pour la production en direct s’accompagne d’une demande accrue d’interfaces 100G. Pour la production à distance, le 100G est également souvent une interface requise sur le site vers le réseau étendu (WAN). Aussi la société du groupe a-t-elle annoncé le Virtuoso UplinX, une liaison montante 100G qui s’ajoute à son nœud multimédia défini par logiciel Nevion Virtuoso. Dernier-né de la famille Virtuoso, Virtuoso UplinX est conçu pour agréger les flux IP de huit appliances Virtuoso, offrant ainsi une approche évolutive et rentable de l’interfaçage 100G.
Composante clé de l’offre Networked Live de Sony, Nevion Virtuoso a déjà été largement déployée dans le monde pour transporter, traiter et contrôler les signaux en temps réel. Le module d’extension Virtuoso UplinX fournit plusieurs interfaces de liaison montante (et descendante) 100G au réseau. Il est possible de choisir entre deux, quatre ou huit interfaces pour répondre aux déploiements spécifiques. Un seul Virtuoso UplinX peut gérer jusqu’à 192 signaux vidéo HD non compressés et 48 signaux vidéo UHD non compressés dans chaque direction.
Virtuoso UplinX permet aux clients de passer même, à terme, de passer au 400G, sans avoir à mettre à niveau leurs appliances Virtuoso ou à perturber leurs configurations.
Newsbridge cède la place à Moments Lab

Fondée il y a huit ans, Newsbridge, entreprise leader de l’IA multimodale pour la vidéo, a, à la veille du NAB, dévoilé une nouvelle identité au service d’une mission étendue. Le rebranding de la société française fait suite à un investissement de plusieurs millions d’euros dans la R&D deep-tech et au lancement réussi du modèle d’IA d’indexation de pointe, MXT-1 qui vient de passer à la version 1.5.
MXT-1.5 améliore la pertinence des résultats de recherche en regroupant automatiquement les plans dans les séquences éditoriales recherchées. Cette version 1.5 met aussi automatiquement en évidence les extraits sonores d’une vidéo, ce qui permet aux journalistes et aux rédacteurs en chef de découvrir instantanément des citations intéressantes qui les aideront à raconter leur histoire.
MXT-1.5 automatise aussi la catégorisation des vidéos en fonction de sujets ou de thèmes pertinents définis par l’utilisateur.
Nugen, une suite complète pour les flux de travail audio immersifs
Les populaires Halo Upmix, Halo Downmix et Halo Vision sont désormais disponibles en une seule solution complète : la Nugen Audio Halo Suite qui propose une conséquente économie d’échelle par rapport aux outils individuels.
Nvidia Holoscan un coup de baguette magique dans l’univers IP/SMPTE ST 2110

Holoscan for Media est une nouvelle plate-forme logicielle qui offre aux développeurs la possibilité de créer facilement des applications multimédia en direct et de les enrichir avec de l’IA avec un minimum de contraintes. Nvidia offre ici une approche rationalisée du développement des médias grâce à une architecture cloud-native basée sur le protocole Internet (IP) et des technologies open-source qui rationalisent aussi la fourniture d’applications tout en optimisant les coûts.
Holoscan for Media facilite l’intégration de l’IA dans les applications, la vidéo définie par logiciel pouvant être déployée sur la même pile logicielle que les applications d’IA, y compris pour les applications basées sur l’IA générative dans le périmètre de la vidéo en direct. En outre, comme la plate-forme est « cloud-native », la même architecture peut fonctionner indépendamment du lieu, que ce soit dans le « cloud », on premise ou on edge.
L’architecture Holoscan for Media décline des services tels que l’authentification et la sécurité ou encore des fonctions qui aident les diffuseurs à migrer vers des technologies basées sur IP, notamment le protocole de transport SMPTE ST 2110, le protocole pour la synchronisation, ainsi que le contrôleur et le registre NMOS pour la gestion dynamique des appareils.
L’offre a déjà séduit ASG, Beamr, Comprimato, Lawo, Media.Monks, Pebble, RED Digital Cinema, Sony Corporation et Telestream, qui font partie des premiers utilisateurs. Pour ces piliers de l’industrie, Holoscan for Media, incarne déjà une infrastructure idéale au service des workflows broadcast.
Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #57, p. 12-34