Le soir du 14 juillet, le rendez-vous musical le plus suivi de France est le Concert de Paris… Cette année, sa 12ème édition avait exceptionnellement migré de la Tour Eiffel au parvis de l’Hôtel de Ville, les Jeux olympiques générant quelques contraintes… Mais cette nouvelle implantation géographique n’a en rien altéré la qualité de la captation et la diffusion prises en charge par de grands professionnels.
Au côtés de ces professionnels, Lawo, avec son infrastructure audio sur IP comprenant les consoles mc²96 et mc²56, a une fois de plus répondu aux exigences du réseau Eurovision en matière de sonorisation et de diffusion en direct, offrant une qualité audio irréprochable à la grande foule présente sur le site et aux millions d’auditeurs et de téléspectateurs dans le monde entier.
Radio France sur le pont !
Pour la couverture audio du Concert de Paris, l’infrastructure audio avancée de Lawo a été prise en charge par une équipe de Radio France. Pour la sonorisation de l’évènement, Nadège Antonini gérait le mixage de l’orchestre à l’aide d’une console mc²96 48 faders, tandis que Stéphane Thouvenin réalisait un prémix des solistes et des chœurs sur une mc²56 à 32 faders.
Alice Legros, productrice, supervisait l’ensemble de la production pour la sonorisation du concert. Les retours de scène ont été habilement pris en charge par Stéphane Desmons et Charles Bouticourt. Ils ont utilisé une mc²56 32 faders avec un module d’extension 16 faders dans une configuration à deux opérateurs avec deux surfaces de contrôle séparées, assurant ainsi une gestion optimale des lignes retour tout au long de la prestation. Le système comprenait une paire redondante de moteurs audio A__UHD Core partagés entre les trois consoles, avec un réseau RAVENNA redondant connectant la régie à la scène. Un cluster de gestion central HOME assurait la configuration des équipements, la gestion des connexions audio sur IP et la supervision globale du système.
Radio France a également utilisé une régie mobile équipée d’une console mc²66 MkII pour produire le clean feed audio destiné à être diffusé sur les radios et télévisions françaises ainsi que pour le flux Eurovision. Laurent Fracchia était responsable du mixage du signal international dans le car régie (Régie 5), accompagné d’Arnaud Moral pour la direction artistique.

Une retransmission dans plus de dix pays
La soirée a été retransmise en direct sur France 2 et france.tv et diffusée en simultané par l’UER-Eurovision dans plus de dix pays, ce qui en fait l’un des plus grands événements de musique classique au monde. Une foule nombreuse s’est rassemblée sur la parvis de l’hôtel de ville pour assister aux prestations de l’Orchestre national de France, du Chœur et de la Maîtrise de Radio France, sous la direction de Cristian Măcelaru, et des chanteurs d’opéra et solistes de renommée internationale, dont Lang Lang (piano), Nadine Sierra (soprano), Pene Pati (ténor), Gaëlle Arquez (mezzo-soprano), Khatia Buniatishvili (piano), Fatma Said (soprano), Gautier Capuçon (violoncelle), et Renaud Capuçon (violon), avec la participation du duo Thibault Cauvin & -M- (guitares).
Le concert s’est achevé par l’arrivée de la flamme olympique sur le parvis de l’Hôtel de Ville et l’allumage d’une vasque, juste avant le traditionnel feu d’artifice tiré depuis la Tour Eiffel et les jardins du Trocadéro.
Comme les années précédentes, l’événement a été suivi par environ 3 millions de téléspectateurs sur France 2 et un grand nombre d’auditeurs sur la radio France Inter. Il a été diffusé dans de nombreux pays du monde entier via les réseaux Euroradio et Eurovision. Le « Concert de Paris » sera par exemple diffusé en Allemagne, ce 22 juillet sur la chaîne publique Das Erste.