You are currently viewing Bientôt une interopérabilité sans couture entre Audinate et Lawo
Central Computer Processor digital concept

Bientôt une interopérabilité sans couture entre Audinate et Lawo

Les deux acteurs de l’innovation audio et video ont annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord pour l’intégration des technologies audio et vidéo Dante dans les HOME Apps de Lawo.

Des outils de gestion natifs pour les appareils et logiciels Dante, ainsi qu’un accès à l’audio et à la vidéo Dante au sein de la plateforme de gestion HOME de Lawo seront développés.

 

Une interopérabilité transparente

Lawo a l’intention d’intégrer les API et SDK Dante pour l’accès aux signaux de contrôle, de gestion et de média pour les réseaux Dante directement dans HOME. À cette fin, Lawo introduira également de nouveaux services Dante Importer et Dante Exporter  dans et hors de HOME.

L’approche développée par Lawo sera similaire a celle développée pour l’interaction entre les appareils natifs de HOME et les appareils compatibles NMOS.

Le protocole permettra la coexistence des protocoles Dante et RAVENNA au niveau des applications basées sur les microservices. Déjà disponible pour le matériel audio, grâce à des cartes Dante installées dans une passerelle modulaire d’E/S et de DSP Lawo Power Core, l’intégration sera désormais étendue aux HOME Apps et inclura également les signaux vidéo Dante AV.

Cette collaboration a pour avantage majeur la possibilité de mixer un ensemble diversifié de sources audio (Dante, SMPTE ST2110, NDI, SRT et RAVENNA) avec l’application HOME mc² DSP de Lawo contrôlée à partir d’une console de diffusion audio ou cristal mc², ou d’une configuration de mélangeur sans tête.

 

Vers des flux de travail nouveaux et innovants

L’intégration de Dante dans HOME Apps a vocation à offrir une interopérabilité et une agilité parfaites pour une gamme variée de sources et de destinations compatibles avec Dante, telles que les amplificateurs de puissance, les réseaux de haut-parleurs audio immersifs…

« L’intégration de Dante dans HOME Apps est une étape importante pour la plateforme HOME ouverte et unifiée de Lawo », déclare Jamie Dunn, directeur général adjoint de Lawo. « L’intégration de Dante au niveau d’un microservice basé sur un serveur va certainement produire une vaste gamme d’avantages créatifs pour les opérateurs, car elle les aide à naviguer dans la transition vers un traitement matériel abstrait à l’épreuve du temps. »

« L’industrie est en train de passer rapidement à une infrastructure de médias IP basée sur des logiciels, et Lawo est à l’avant-garde de cette transformation », souligne Aidan Williams, cofondateur et PDG d’Audinate. « Nous sommes ravis de nous associer à Lawo pour intégrer Dante dans cette vision. L’intégration de Dante dans HOME Apps permettra aux clients de Lawo d’accéder de manière transparente aux signaux de contrôle, de gestion et de média de Dante, permettant ainsi des flux de travail entièrement nouveaux et innovants. »

Audinate et Lawo prévoient de concrétiser cette vision collaborative au début de l’année 2025.