You are currently viewing IBC 2024 : Broadcast et 5G UHF pour les appareils mobiles chez GatesAir
© Mediakwest / Génération Numérique

IBC 2024 : Broadcast et 5G UHF pour les appareils mobiles chez GatesAir

La filiale de Thomson Broadcast dédiée à la diffusion de contenus sans fil vient d’intégrer la modulation 5G dans sa plate-forme définie par logiciel Maxiva XTE pour envoyer du contenu vidéo en direct aux smartphones via la forme d’onde 5G. 

 

Cette nouvelle technique de modulation permettra d’étendre efficacement la portée des émetteurs UHF Maxiva ULXTE, UAXTE et OP de GatesAir aux audiences mobiles.

 

Répondant à un besoin croissant de soutien à la diffusion 5G à travers l’Europe et l’Asie, cette proposition de Gates Air sur les canaux UHF offre aux radiodiffuseurs la possibilité d’adopter la diffusion 5G sans avoir à remplacer leurs émetteurs existants.

 

« Bien que la plupart des émetteurs de radiodiffusion soient conçus pour des formes d’ondes numériques terrestres telles que ATSC 3.0 et DVB-T/T2, nos produits de transmission Maxiva sont conçus pour une transmission indépendante des normes, et GatesAir est prêt à aider ses clients à tirer le meilleur parti de leur spectre UHF pour la diffusion de contenu sans fil », souligne Keyur Parikh, vice-président de l’ingénierie chez GatesAir.

 

Les fréquences 5G traditionnelles sont allouées au données cellulaires mobiles et à la voix, et leur coût d’exploitation est élevé. L’adoption de la fréquence UHF permet aux radiodiffuseurs d’éviter d’utiliser ce spectre mobile onéreux avec un avantage majeur : les consommateurs peuvent recevoir, décoder et visualiser le contenu sur les mêmes appareils mobiles qu’ils utilisent déjà.

 

« La possibilité de diffuser des contenus sur un téléphone sans encombrer les fréquences mobiles réservées à la voix et aux données mobiles classiques offre plus d’options à nos clients », confirme M. Parikh. « Ils peuvent diffuser des contenus exclusifs sur les canaux 5G ou simplement diffuser le même contenu sur un plus grand nombre d’appareils. Surtout, cela leur permet de le faire chaque fois que l’infrastructure de diffusion est mise à niveau, sans avoir à investir dans de nouveaux équipements de transmission », complète-t-il.