Avec sa nouvelle mise à jour 6.17, Filmic Pro fait des iPhone 13 Pro et 13 Pro Max de véritables outils de captation cinématographiques…
Filmic Pro est une application qui transforme les smartphones et tablettes IOS ou Android en caméras en proposant des fonctionnalités de contrôle les plus plébiscitées sur les tournages broadcast et cinéma. Avec Filmic Pro, vous pouvez produire des films et clips sur iPhone iPad en profitant par exemple du contrôle des hautes lumières via des zébras, d’un moniteur vidéo de forme d’onde, d’un contrôle et d’un paramétrage des fréquences d’images, d’un monitoring audio…
Avec leur capacité à produire des images 10 bits HDR ou Dolby Vision 4K, leur technologie de stabilisation d’images, leur compatibilité 5G, les iPhone 12 et 13 repoussent à eux seuls les limites de la captation vidéo. Alors, lorsqu’on envisage de les associer à Filmic Pro, ils se transforment en véritable machine de guerre pour tourner des images avec une véritable ambition cinématographique…
Disponible sur le marché depuis 2011, Filmic Pro a été créé avec l’objectif de transformer l’iPhone en caméra cinéma. Si le pari pouvait paraître un peu mégalo, l’approche permettait bel et bien dès le départ de démultiplier le potentiel de l’appareil en apportant une liberté de contrôle. Le concept en a séduit plus d’un et le prestigieux réalisateur Steven Soderbergh s’est même approprié ce smartphone pour tourner deux projets cinématographiques : Unsane, avec un iPhone 7, et High Flying Bird, avec un iPhone 8 Plus.
Dans sa version 6, Filmic Pro propose notamment à gauche en bas de l’écran, des menus en accès rapide dont une interface de contrôle du point, de l’exposition et du zoom, via deux arcs latéraux à droite et à gauche de l’image. Cette interface tactile nécessite une petite prise en main, mais peut apporter pas mal de liberté à la créativité une fois maîtrisée. Une autre interface permet de faire le point et la balance des blancs en plaçant respectivement avec le doigt un carré et un rond sur le sujet principal. En opérant une pression, il est possible de verrouiller ce point et la colorimétrie.
Un contrôle qui peut être poussé bien au-delà…
Dans le menu réglage, on peut découvrir un sous-menu « résolution » qui offre la possibilité de choisir son ratio d’image, sa résolution jusqu’au 4K, sa qualité d’encodage (bitrate) avec quatre choix d’économique à Filmic Extreme. Filmic Extreme sera l’option qui permet de récupérer les meilleures images avec un échantillonnage à 100 Mbits/s. Dans ce menu, on peut également opter pour une capture standard en 8 ou 10 bits ou pour un mode Dolby Vision HDR.
L’application recommande d’associer le mode 10 bits avec un LogV3 gamma. Cependant, il est à noter que cette possibilité de filmer en courbe de gamme Log – offrant une flexibilité inégalée en postproduction – est en option dans l’app. L’application laisse aussi la liberté de choisir ou non un codec optimisé HEVC (H265) pour certaines résolutions.
Par ailleurs, s’il faudra attendre une mise à jour iOS pour profiter du format ProRes avec l’application photo sur les iPhone 13 Pro, Filmic propose l’option dès aujourd’hui au sein de la version 6.17 de son application. Les quatre choix d’Apple ProRes 10 bits qui seront disponibles offriront la possibilité de travailler sur des échantillonnages chroma 4:2:2 et un encodage tout-intra avec une captation qui sera limitée à 30fps 1080p pour les iPhone 13 Pro.
Cette option ProRes sera sélectionnée dans le menu Résolution que l’on trouve dans l’interface Réglages en faisant défiler la liste jusqu’au sélecteur de format. Quatre choix seront alors disponibles : ProRes Proxy (170Mbps*) /ProRes LT (360Mbps*) / ProRes 422 (540Mbps*) / ProRes 422 HQ (735Mbps*). Il faudra envisager une quantité non négligeable de stockage libre sur votre smartphone afin de tourner des vidéos dans ce format car le ProRes est gourmand en datas, c’est le prix à payer pour obtenir une image offrant une grande latitude de correction en postproduction ! Si vous avez choisi cette option, par principe de précaution, l’application affichera dans le coin gauche de l’écran le logo ProRes, de même que le temps d’enregistrement disponible.
L’application propose par ailleurs un monitoring et un contrôle de l’audio : on peut opter pour un micro Bluetooth ou bien pour le micro de l’ iPhone que l’on souhaite exploiter en fonction de ses priorités (bas, avant, arrière ou stéréo…), avec également un choix de formats PCM, AIFF ou AAC.
Filmic Pro permet aussi d’enregistrer les informations de gestion des clips et de prendre en compte des matériels périphériques, tels que le DJI Osmo mobile ou les adaptateurs anamorphiques de Moondog Labs. Il est aussi possible de programmer des time lapses à sa convenance dans le menu « fréquence d’images ». L’application propose, en outre, toute une séries de plug-in qui étendent considérablement ses possibilités. Enfin depuis la version 6, il est possible de stocker ses réglages dans le cloud et de les partager entre les appareils…
Bref, tout est là ou presque pour faire de votre smartphone une caméra cinéma avec une application qui coûte 14,99 euros sur l’App Store. Alors si vous n’êtes pas nominé aux Oscars 2023, vous n’aurez plus qu’à vous en prendre à votre talent… Ou aux organisateurs qui n’ont rien compris à votre approche esthétique et narrative !
Article paru pour la première fois dans Moovee #9, p.26/27
[envira-gallery id= »14566″]