L’IBC s’est déroulé du 13 au 16 septembre 2024 à Amsterdam avec 1 250 exposants présents, venus des quatre coins du monde… Et quelques sociétés françaises bien décidées à partir à la conquête des marchés internationaux …
Anyware Video (2.A30)

Fondée en 1998, Anyware Video est une entreprise spécialisée dans les solutions de gestion et de diffusion de contenus audiovisuels. Elle travaille actuellement avec des chaînes de télévision, des opérateurs de télécommunications et des entreprises de médias. Ses produits sont utilisés par de grands noms de l’audiovisuel comme TF1, France Media Monde, France Télévisions, Mediawan, 2M, NCI ainsi que SNRT.
Lors de l’IBC, Anyware Video présentait trois de ses produits phares. D’abord, la dernière génération de son serveur de diffusion tout-en-un Channel-in-a-Box (CiaB) : Anyware Video OneGenie. Puis, la nouvelle version de son serveur vidéo de production : Anyware Video DubMaster. Enfin, son outil d’enregistrement, d’assurance de conformité et de Catch-Up TV : Anyware Video PigeAntenne.

Ces solutions répondent aux besoins du marché observés par Anyware Video : « Pour nous, les grandes tendances des prochains mois incluent l’industrialisation de l’IA générative, l’adoption de la 5G, l’essor du Fast TV, l’économie de l’intégrité et la transition vers des formats de haute qualité tels que la 4K et la 8K, la diffusion IP ST 2110 et basée sur le cloud. On s’y prépare en intégrant ces nouvelles technologies dans nos produits », explique Sébastien Letemple de chez Anyware Video.
L’IBC représente donc une vitrine adéquate pour la présentation de ces évolutions technologiques.
b<>com (2.C20)

Intelligence artificielle frugale, efficacité énergétique, optimisation des coûts et cybersécurité : zoom sur les dernières innovations de b<>com à l’IBC 2024
Créé en 2012, b<>com conçoit et fournit des technologies numériques à destination des infrastructures vitales comme la défense, la sécurité, la santé, l’industrie 5.0 et les industries culturelles et créatives. Ses experts innovent dans les technologies numériques sécurisées (cloud, cybersécurité, IA) et les mettent au service du traitement des signaux, des contenus et des réseaux (connectivité, vidéo et son, jumeaux numériques, facteurs humains). Fin 2023, b<>com a donné naissance à Obvios, une spin-off dédiée aux technologies de réseaux 5G privés 100 % logicielles.

Lors de l’IBC, b<>com présentait *Sublima*, une solution qui permet de réaliser des conversions HDR en temps réel sans compromettre l’intention artistique. *Sublima* peut être utilisée à n’importe quelle étape du workflow de la production à la distribution, dans des équipements de processing video en local ou dans des infrastructures cloud, ainsi que dans des set-top boxes ou des Smart TV. Lors du salon, la société montre les nouvelles fonctions *Sublima* telles qu’une nouvelle implémentation basée sur l’IA adaptée pour des composants type NPU, sur du Synaptics, permettant de diversifier son usage sur les Set-Top-Boxes de nouvelle génération.
b<>com a dévoilé , pour la première fois à l’IBC,*Tag*, une solution de tatouage numérique invisible ne nécessitant pas de métadonnées. Cette technologie peut être intégrée partout dans la chaîne audiovisuelle, de la production à la distribution. Grâce à cette technologie, les créateurs audiovisuels peuvent suivre et vérifier l’intégrité de leur propre contenu en vérifiant que le tatouage est inchangé, un outil efficace pour lutter contre les deepfakes vidéo.
BeNarative (2.C41)

Jeune entreprise née en 2021, BeNarative est une plate-forme qui facilite la production de contenus vidéos sur smartphones. Elle permet de filmer des podcasts, des interviews, de faire des revues de presse vidéo ainsi que des contenus dédiés à la communication et des live. L’entreprise travaille notamment avec BFMTV, TF1 et Ouest France mais a également de nombreux particuliers parmi ses clients (l’outil est disponible gratuitement via les portails de téléchargement d’application sur mobiles). Le but de BeNarative est de « rendre la production vidéo professionnelle accessible à tous », selon les mots de son cofondateur Jean-Marc Denoual.

Lors de l’IBC, BeNarative a dévoilé sa dernière extension appelée « Generative Production ». Generative Production adapte et génère automatiquement des contenus dans tous les formats pour une exposition optimale sur les réseaux sociaux (paysage, story, square). Sa création a été rendue possible grâce à l’arrivée de l’IA dans la chaîne de production vidéo. « Generative Production est la première brique d’IA au sein de BeNarative qui sera complétée par quelques autres fonctionnalités s’appuyant sur l’IA pour faciliter la production de contenus vidéo », détaille Jean-Marc Denoual.
Pour le cofondateur de BeNarative, être présent à l’IBC est non seulement un moyen de faire connaître sa solution mais aussi de « générer un maximum de lead qualifiés ».
BlurIt (2.C41)

Créée en 2011, BlurIt est une société spécialisée dans le développement de logiciels de floutage d’images et de vidéos pour les entreprises et les particuliers. Sa technologie, qui combine intelligence artificielle et algorithmes de traitement d’images, détecte et floute automatiquement les visages et les plaques d’immatriculation.
Lors de l’IBC 2024, BlurIt présentait ses nouveaux plug-ins pour Adobe After Effects, Adobe Premiere Pro et Avid Media Composer. Ces plug-ins permettent de détecter et de flouter automatiquement les visages et les plaques d’immatriculation directement depuis l’interface des logiciels de montage tout en autorisant des retouches manuelles.

Ainsi, en plus de faciliter l’anonymisation et la protection de la vie privée des personnes filmées, ces plugins offrent un gain de temps considérable aux monteurs. Selon Sara Deldoul, responsable du marketing chez BlurIt, cette avancée est rendue possible grâce à l’intelligence artificielle et à notre expertise applicative : « L’intelligence artificielle révolutionne le domaine du montage vidéo et de la postproduction en automatisant des tâches autrefois fastidieuses et chronophages. Notre double expertise scientifique et technique nous permet de concevoir des plugins compatibles avec les principaux logiciels de montage du marché et pour lesquels il existe une forte attente des professionnels du secteur. »
Pour Blurlt, l’IBC offrait des opportunités de commercialisation de ses services à travers une visibilité accrue tout en permettant des échanges enrichissants avec les spécialistes du secteur.
Carrick-Skills (2.C41)

Crée en 2016, la société Carrick-Skills est spécialisée dans le développement et la commercialisation de son moteur de workflow. Sa clientèle comprend des diffuseurs linéaires et non-linéaires, des sociétés de postproduction, des détenteurs de droits audiovisuels et des organisations sportives gérant de larges volumes de fichiers vidéo.
En avant-première à l’IBC 2024, l’entreprise présentait Carrick-Green. Ce nouveau module va permettre d’aller au-delà du désormais traditionnel « bilan carbone » pour tous les traitements et la gestion du stockage des médias. D’une part ce module va offrir une analyse analytique des coûts carbone et financiers et d’autre part un simulateur permettant d’évaluer les impacts d’un changement d’infrastructure ou de workflow.
« En parallèle, d’autres chantiers sont en cours pour interfacer de nouveaux outils s’appuyant sur l’intelligence artificielle afin que nos clients et prospects puissent encore gagner en efficacité au sein de leurs media supply chain. Cela correspond aux besoins de nos clients qui aspirent à tirer parti des nouvelles pratiques et des gains d’efficacité offerts par l’IA, tout en s’engageant dans une démarche d’amélioration écoresponsable, souvent alignée avec des objectifs RSE ambitieux », détaille Édouard Prévost, cofondateur de Carrick-Skills.
L’entreprise compte bien s’appuyer sur l’IBC pour « réaffirmer la puissance innovatrice de [ses] solutions », s’enthousiasme Édouard Prévost.
CTM Solutions (8.B41)

Fondée en 1995, CTM Solutions est une société spécialisée en conseil, vente, location et intégration de solutions audiovisuelles à destination des chaînes TV et radio, des sociétés de production, des studios d’animation ou encore des agences de communication.
CTM intervient à chaque étape du projet : conseil, intégration, formation, déploiement, support et location. « Pour être toujours à la pointe, chez CTM, nous effectuons une veille active des innovations technologiques que nous testons au sein de notre laboratoire R&D », détaille Vincent Tessier, directeur général adjoint de CTM Solutions. Dès lors, CTM intègre dans ses offres les technologies les plus avancées en matière de logiciels métier (Avid, Adobe, Blackmagic Design, Apple, Telestream, Cantemo, Embrace…) ainsi que de l’intelligence artificielle et des solutions cloud.

La société est notamment éditrice de NINA, une suite logicielle de gestion de médias intégrant des fonctionnalités de localisation de contenus. Cette suite accompagne les studios et laboratoires dans les travaux de sous-titrage, doublage et localisation de leurs contenus audiovisuels pour une diffusion plus large sur les plates-formes vidéo. NINA sera présentée pour la première fois à l’IBC 2024.
Avec les présentations et démonstrations de la suite logicielle NINA, CTM compte bien « prospecter de nouvelles sociétés et nouer des partenariats de distribution dans d’autres pays », comme le souhaite Vincent Tessier.
Dotscreen (2.C20)

Fondée en 2011, disposant de bureaux à Boulogne-Billancourt et à Rennes, Dotscreen est une agence française spécialisée dans le développement d’applications de streaming vidéo pour tout appareil connecté, tels que les smart TV, les décodeurs TV, Apple TV, Roku, Android TV… Ses clients en France sont TF1, France Télévisions, ARTE, l’Equipe TV, France24 ou TV5Monde, et à l’étranger Warner Discovery, Vodafone, Orange, La Liga, Rakuten parmi de nombreux autres.

Lors de l’lBC, Dotscreen a dévoilé une application TV entièrement développée en Lightning/RDK, notamment pour le réseau Comcast aux USA. L’interface utilisateur est 100 % configurable via un fichier JSON externe, ce qui permet de customiser l’interface à la volée. Elle est entièrement pilotable par CMS/backend. La société proposera d’autres applications en démonstration, comme celle d’Auvio de la RTBF sur PlayStation 5, celles de TF1+ et de France TV sur Samsung, LG et HiSense, ainsi que celle d’Orange España sur Apple TV ou de MotoGP sur Roku.
Une offre variée qui correspond à la demande du marché selon Vincent Gattone, responsable des partenariats chez Dotscreen : « Nous prévoyons une croissance forte des services OTT et de la demande pour des applications de streaming audio et vidéo, ainsi que l’apparition de nouveaux appareils tels que l’Apple Vision Pro qui apporteront de nouveaux usages. »
Headend Consulting (2.A30)

Headend Consulting a été fondée en 2019 avec pour mission de créer une structure française capable de mettre les avantages du cloud au service de l’industrie des médias et du divertissement français. Son cœur d’activité repose sur l’optimisation des workflows médias, la réduction des temps de mise en service et l’optimisation des investissements pour les broadcasters, les opérateurs télécom et les créateurs de contenus. Elle offre une gamme variée de services, allant de la migration de tête de réseau vers le cloud AWS, à la modernisation des chaînes d’approvisionnement médias, en passant par la mise en service de chaînes de télévision en IPTV ou en OTT. Actuellement, l’entreprise est composée d’une dizaine d’employés répartis en EMEA, ce qui lui permet de couvrir efficacement les principaux marchés de la région.

Lors de l’IBC, Headend Consulting présentait sa dernière innovation : une plate-forme collaborative de gestion des infrastructures médias. « Conscients que de nombreux clients ne sont pas des acteurs traditionnels du broadcast ou de l’OTT, mais utilisent la vidéo sur une multitude de plates-formes telles que les réseaux sociaux, des plates-formes dédiées ou des réseaux privés, notre objectif est de leur fournir une solution simple et efficace pour relever les défis liés à l’acquisition, au traitement et à la distribution de contenu en temps réel à l’intention d’audience massive », détaille Emmanuel Etheve, architecte de cloud multimédia pour Headend Consulting.
Il poursuit : « L’IBC 2024 incarnait une l’occasion parfaite de partager cette avancée avec un public international et d’explorer les possibilités de collaboration. » L’entreprise voulait également profiter de l’événement pour recruter de nouveaux talents et renforcer sa présence sur la scène internationale.
LORA Solutions (2.A30)

Depuis sa création en 2013 par trois professionnels du broadcast (Hélène Ly, Estelle Rougieux et Éric Aubry), la société LORA Solutions a développé une gamme de solutions logicielles ainsi que des prestations de services principalement destinées aux chaînes de TV et aux sociétés de production (trafic chaîne, habillage dynamique, production live, etc.).
Son développement se fait en collaboration avec les clients afin de répondre au mieux aux derniers enjeux technologiques : « L’industrie du broadcast continue sa migration vers le tout IP et la virtualisation. Nous travaillons activement à faire évoluer nos produits en ce sens et réalisons des POC et tests avec nos clients et partenaires sur ces sujets : plate-forme 21.10, validation des moteurs d’habillage sur des socles de virtualisation, évolutions des bases de données vers des technologies plus adaptées au cloud… », détaille Hélène Ly.

Lors de l’IBC, LORA Solutions a dévoilé sa dernière nouveauté, une version upgradée de son habillage dynamique purement HTML5 : LORA Graphics Online. Elle permet à n’importe quel serveur vidéo on-premise ou on-line d’ajouter à ses fonctionnalités un habillage complet et multilayers en pilotage automatique ou manuel. La société présentera également « Trafic LORA Rhapsody », un système trafic qui permet aux chaînes de TV de gérer l’ensemble de leur catalogue de programmes et de préparer leur programmation en tenant compte des droits de diffusion et des contraintes légales.
Toujours selon Hélène Ly, l’objectif à long-terme de LORA Solutions est « de conserver la confiance de [ses] clients et partenaires tout en développant de nouveaux projets. » L’IBC est donc un endroit tout indiqué !
Media Broadcast Technologies (8.B41)

Créé en 2004, Media Broadcast Technologies (MBT) est un éditeur de logiciels à destination de l’industrie audiovisuelle et des médias. À ce titre, il est partenaire de grands groupes audiovisuels en Europe et au Maghreb. Automation de diffusion, media asset management, gestion des workflows, supervision : MBT s’attache à couvrir l’intégralité des besoins logiciels des broadcasters, de l’acquisition à la diffusion.
À l’occasion de l’IBC, MBT a dévoilé la dernière version de son outil de supervision Eagle. Web-based, personnalisable, centralisé et facile d’accès, Eagle permet une supervision efficace des infrastructures logicielles broadcast. Seront également présentées les solutions Phoenix Playout (exploitation et surveillance de diffusion multicanale) et Sphere MAM (logiciel qui permet d’orchestrer les distributions des médias tant en interne qu’en externe, en automatisant les traitements audio et vidéo nécessaires) ainsi que Scooty, son outil de gestion automatisée des inserts SCTE.

Une chose est sûre, MBT n’a pas fini d’innover puisque l’entreprise annonce également être en train de réfléchir à de nouveaux outils optimisés par l’IA. « Jusqu’à très récemment, l’IA était encore réservée à des géants comme Google, Microsoft et Amazon. Elle était aussi coûteuse et complexe à mettre en place, mais la révolution open source a démocratisé cet espace. MBT s’y prépare mais intègre dans sa réflexion une attention particulière aux enjeux éthiques de l’intelligence artificielle », explique Bedro Ben Gouffa de MBT.
MEDIACTIVE 24/7 (2.A30)
En 2024, le groupe Mediactive a fait l’acquisition de DVMR et de la marque associée Alterpop. De cette fusion est née une nouvelle entité, Mediactive 24/7, laquelle est un acteur majeur français dans le domaine de la diffusion télé.
« Situé à Choisy-le-Roi, au sein de notre propre Datacenter, nous créons pour nos clients les conditions les plus propices à une diffusion de qualité. Gestion de la diffusion linéaire, habillage et édition de rapports font partie de notre quotidien et vous permettent de vous concentrer sur votre tâche essentielle : produire du contenu pour votre chaîne. »

Aujourd’hui Mediactive 24/7, c’est plus de 200 canaux diffusés par la TNT, les box internet et un centre de production et de supervision qui opère avec des équipes 24h sur 24, 7 jours sur 7.
« Posséder notre propre datacenter nous permet également de sécuriser votre antenne, avec des liaisons électriques secourues sur plusieurs niveaux, et la redondance des signaux en émission et en réception ». Pour autant est-ce intéressant pour une chaîne de télévision de travailler avec Mediactive 24/7 quelle que soit sa taille ? « Pour nous, il n’est pas question de taille pour garantir la qualité de service et de disponibilité. L’avantage de Mediactive 24/7 c’est de proposer une mutualisation de ressources ».
Faire le choix de s’entourer de l’équipe de Mediactive 24/7 c’est faire confiance à un service d’experts en télévision et à un groupe expert du service.
multiCAM Systems (8.C41)

Démocratiser la production live grâce à l’innovation technologique. MultiCAM Systems conçoit des solutions technologiques accessibles à tous, démocratisant ainsi la production live, indépendamment des ressources techniques et humaines disponibles. En plaçant l’innovation au cœur de sa démarche, multiCAM propose des solutions adaptées à chaque projet et usage, de la captation automatisée à la production broadcast à grande échelle.
« Nos experts techniques prennent le temps de comprendre les enjeux spécifiques de chaque projet, afin de proposer des solutions parfaitement adaptées », précise Arnaud Anchelergue, président et co-fondateur de multiCAM Systems.
L’Intelligence Artificielle constitue une brique fondamentale dans le développement des solutions automatisées de la société, depuis sa création en 2010. « Ces derniers mois, l’Intelligence Artificielle a connu une ascension fulgurante, révolutionnant de nombreux secteurs d’activité. Nous avons pu faire évoluer notre offre en adaptant la technologie aux problématiques de la captation broadcast », détaille Arnaud Anchelergue.
Lors de l’IBC, la société a présenté sa toute dernière innovation : un dispositif d’assistance au cadrage pour les plateaux TV équipés en robotisation. Cette révolution, dopée par le Tracking IA, permet aux cadreurs d’opérer davantage de caméras tout en proposant des plans en mouvement de manière fluide et automatisée. Pour cette édition de l’IBC, l’objectif de multiCAM Systems sera d’étendre et de renforcer son réseau d’intégrateurs partenaires.
Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #58, p. 46-58