You are currently viewing Studio Bisou accueille les tournages dans le nord de Paris
Le Studio Bisou a ouvert ses portes au mois de novembre.© DR

Studio Bisou accueille les tournages dans le nord de Paris

 

Genèse du projet : répondre aux besoins du terrain

 

Depuis près de dix ans, Angimage opère principalement dans le secteur publicitaire, en offrant des services de régie et de location de matériel. Installée depuis un an au 113 avenue du Président Wilson, l’entreprise a vu une opportunité se dessiner lorsqu’un espace adjacent s’est libéré dans le bâtiment. Plutôt que de se contenter d’élargir son activité existante, Marine Angenost, directrice commerciale d’Angimage, a imaginé un projet plus ambitieux : aménager un studio de tournage capable de centraliser plusieurs métiers de l’audiovisuel au même endroit.

 

Studio Junon et Cinébébé exposaient leur travail et un maquillage SFX a été réalisé pendant l’événement © DR

Le concept du Studio Bisou repose sur une dynamique collaborative. Déjà entourée d’entreprises complémentaires comme Vantage Paris (location de matériel de prise de vue), les ateliers d’effets spéciaux Cinébébé et Studio Junon (conception de prothèses, de faux bébés, d’accessoires), Angimage a saisi l’occasion de fédérer ces compétences autour d’un pôle audiovisuel qu’ils ont baptisé le 113.

« On s’est rendu compte que nos voisins du dessus louaient des caméras, Studio Junon et Cinébébé des effets spéciaux… Créer ce studio, c’était idéal, car c’est l’endroit où tous nos corps de métiers se retrouvent », explique Marine Angenost. L’objectif : simplifier la vie des clients en leur proposant un guichet unique regroupant régie, matériel, caméras, SFX et services associés.

 

Une infrastructure pensée pour la flexibilité et la performance

La création du Studio Bisou, inauguré le 28 novembre dernier, a nécessité près d’un an de travaux. Pour pallier les défis techniques d’un tel projet, Marine Angenost indique qu’ils se sont entourés de professionnels expérimentés. Des experts du secteur ont apporté leurs conseils sur des aspects clés tels que les normes électriques avec une mise en place d’un système triphasé à haut ampérage pour répondre aux exigences des plateaux de tournage. Également l’insonorisation, pour garantir une acoustique optimale afin de permettre des prises de son de qualité. L’agencement a été optimisé grâce à la conception d’espaces modulables et pratiques, adaptés à des projets variés.

Une architecte a ensuite finalisé les plans pour s’assurer que le studio réponde aux standards de l’industrie tout en offrant un cadre fonctionnel et agréable.

 

Lors de l’inauguration, une scène avait été reconstituée, les participants pouvaient manipuler la caméra et voir le résultat dans le retour. © DR

Un positionnement stratégique : au-delà de la publicité

Bien que l’activité historique d’Angimage soit ancrée dans la publicité, le Studio Bisou se veut ouvert à une grande diversité de projets. Les infrastructures ont été pensées pour accueillir des tournages de fictions, des shootings mode, des clips musicaux, des essais techniques, voire des tests de casting. Cette ouverture permet de maximiser l’utilisation des ressources sur place, tout en élargissant la clientèle potentielle.

Le positionnement du Studio Bisou repose sur la complémentarité avec les autres entreprises du bâtiment. « Quand les clients viennent au Studio Bisou, ils peuvent trouver tout ce qu’ils cherchent. Nous sommes aptes à leur proposer des solutions pour mener à bien leur projet […] et retirer du poids à la production. On continue aussi évidemment à travailler avec des intervenants extérieurs au site. »

Les clients, qu’ils soient producteurs ou réalisateurs, peuvent bénéficier sur un même site d’un maximum de services nécessaires à leurs productions, réduisant ainsi les contraintes logistiques et facilitant les collaborations.

 

Des demonstrations sur mur Led étaient réalisées par Vantage Paris © DR

Une stratégie collaborative pour le développement

L’inauguration du studio a été pensée comme un événement fédérateur, réunissant professionnels, partenaires, associations, etc. Des démonstrations pratiques ont permis de mettre en lumière les atouts du lieu : tests caméra, présentations de maquillage, simulations de tournage. Un mur Led présentait les possibilités de tournage en production virtuelle et une fausse scène de crime reconstituée sur site montrait, sur un retour vidéo, l’aspect des effets spéciaux à l’image après avoir intégré une LUT à la caméra. Cette démarche visait à présenter le Studio Bisou non seulement comme un espace technique, mais comme un lieu de synergies et de création. L’ambition affichée est de faire du 113 avenue du Président Wilson un hub incontournable de l’audiovisuel, où chaque entreprise apporte sa pierre à l’édifice pour créer un environnement de travail complet, fluide et efficace.

Le Studio Bisou se positionne comme une réponse aux besoins concrets des professionnels de l’audiovisuel. En mutualisant des compétences variées, il propose des solutions clé en main qui visent à décharger les boîtes de production des aspects techniques, logistiques et matériels. Cette approche, centrée sur le service et la flexibilité, permet de recentrer les équipes sur leur cœur de métier : la création.

Avec le Studio Bisou, Angimage mise sur la collaboration interdisciplinaire et une offre globale. Ce nouvel espace se veut un lieu de convergence, un facilitateur pour les productions et un acteur participant au dynamisme du secteur du cinéma et de l’audiovisuel à la Plaine Saint-Denis.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #60, p.18-19