You are currently viewing RADI-RAF 2024 – Rencontre  avec le mentor de l’école Creative Seeds
Les rencontres Creative Machines se consacrent à la veille en IAG. © Creative Seeds

RADI-RAF 2024 – Rencontre  avec le mentor de l’école Creative Seeds

 

Comment est née Creative Machine ?

Camille Campion : Quand Creative Seeds a postulé pour France 2030, le projet intégrait la création d’un groupe de travail autour du futur de l’animation 3D. Il y a un an et demi, Creative Machine s’est entièrement consacré à la veille en IAG afin d’apprendre et comprendre cette révolution technologique dans les filières de l’animation, des effets spéciaux et du jeu vidéo. Le groupe a très vite été rejoint par d’autres écoles, des studios d’animation, des universités et des chercheurs. Dans la foulée, un Discord a été mis en place (https://discord.gg/eW54y4fTdn) qui compte déjà plus de 600 inscrits. Enfin, en avril 2023, nous avons organisé dans nos locaux la première édition des Rencontres Creative Machines, un événement en partenariat avec l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation).

 

Quelle est votre mission et comment fonctionnez-vous ?

Dans le groupe, toutes les opinions ont le droit d’être exposées (pro ou anti IA). Une quinzaine d’« ambassadeurs » ou membres actifs se réunissent en visio toutes les semaines. La base de données sur Discord est régulièrement alimentée par la communauté, et Quentin Auger (Dada ! Animation) rédige un résumé de la semaine, mis en ligne sur Linkedin et Discord. Le site vitrine bientôt en ligne nous permettra de diffuser nos conférences, les jams réalisés durant les rencontres de Creative Machines (des groupes testaient les limites d’outils IA), etc.

Aujourd’hui, nous bénéficions également de soutiens de la part du CNC, de Rennes Métropoles, de l’IRISA (Institut de recherches informatique et systèmes aléatoires de l’Université de Rennes) qui finance les chercheurs participant aux conférences. Ceci nous aide à créer de la publication, porter des projets d’intérêt généraux. Et à pérenniser les rencontres Creative Machines. Pour l’instant, Creative Seeds se charge de l’événement à Rennes mais celui-ci pourrait tout aussi bien essaimer dans d’autres villes.

 

Lancées par l’école d’animation Creative Seeds (Rennes), les rencontres Creative Machines se consacrent à la veille en IAG. © Creative Seeds

 

À l’aune de cette veille, Creative Seeds a-t-elle sauté le pas et, si oui, comment l’école intègre-t-elle l’IA dans son cursus ?

Pour une école comme la nôtre [spécialisée surtout dans l’animation 3D, ndlr], il est impératif de suivre de manière très attentive les évolutions des outils en IA Générative. Nous n’avons pas encore fait d’investissement spécifique dans du matériel car nous estimons pour l’instant ne pas être en mesure de faire un choix serein. Mais cela va aller très vite, un plan investissement dans des équipements nous permettant d’expérimenter nous-mêmes l’entraînement de modèles avec des datasets sous contrôle est à l’étude. Nous avons déjà intégré à l’école, comme dans de nombreux studios, des outils d’upscaling par exemple. Nous accompagnons aussi, au niveau pédagogique, la mise en place de Moodboard combinant recherches graphiques classiques (Google et autres) et IA Génératives pour constituer leurs références visuelles. Grâce à la veille que nous faisons, nous savons aussi ce que nous n’allons pas faire : investir dans un fond vert par exemple, qui deviendrait trop vite obsolète…

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #60, p.122-128