Avec ce PoC, les sociétés belges Atmosfair et ID2Move ont démontré la faisabilité d’une production à distance de haute qualité en s’appuyant sur les encodeurs LiveU, l’application LU-Smart et la plateforme Cloud LiveU Studio. Cette solution intégrée a également permis l’ajout en temps réel d’habillages virtuels conçus à distance par Dreamwall.
Opérateur mobile international de premier plan, Orange a fait équipe avec LiveU afin de fournir une couverture en direct de haute qualité de la compétition internationale de judo belge « Open de Visé », un tournoi clé sur le circuit européen du judo. Pour ce faire, un PoC (proof-of-concept, démonstration de faisabilité) de production à distance via le Cloud a été mis en place, afin de promouvoir la connectivité 5G autonome (5G SA), pour des flux de travail à la fois fiables et rentables.
C’est la société de production belge Atmosfair qui est à l’origine de ce PoC et qui l’a piloté, en partenariat avec ID2Move, un centre d’excellence spécialisé dans les systèmes autonomes, les drones, l’IA et la 5G. Ils ont réuni Orange et LiveU, ainsi que Dreamwall, un spécialiste de la production et des graphiques virtuels, afin de garantir le succès de l’intégration de la connectivité 5G, de la retransmission en streaming, de la production dans le cloud, ainsi que de la technologie de réalité augmentée, pour cet ambitieux projet. Ainsi, des flux vidéo de qualité broadcast ont-ils pu être « streamés » en direct vers les réseaux sociaux, et notamment sur les plateformes de la fédération belge de judo.

Ce PoC constitue le dernier cas d’usage testé dans le Lab Orange 5G de Liège, dans le cadre de la coopération entre LiveU et Orange Belgium. Il s’agissait cette fois-ci de démontrer les avantages de priorisation 5G SA, qui utilise une portion de réseau dédiée, et fournit une bande passante garantie, pour des retransmissions en direct ininterrompues. La solution LiveU de production de sport poids plume (Lightweight Sports Production, ou LWSP) a été choisie pour fournir un workflow de production vidéo de haute qualité, car elle associe des unités mobiles 5G de LiveU, telles que le LU800 5G, multicaméras ou le LU300S, particulièrement compact, à l’app mobile LU-Smart et à LiveU Studio, le service de production vidéo dans le cloud. La production a exploité les toutes dernières fonctionnalités de LiveU Studio, telles que le ralenti, l’interview à distance et les commentaires. Enfin, et pour améliorer l’expérience visuelle, des graphismes ont été ajoutés en réalité augmentée, en temps réel, grâce aux outils de Dreamwall, par le biais de l’interface LiveU Studio.
Philippe Toussaint, Directeur de la technologie chez Orange Belgium, a déclaré, « En tirant parti des avantages de la technologie 5G autonome, Orange Belgium élargit les possibilités du secteur de la diffusion en streaming tout en améliorant la productivité, la sécurité et la durabilité. La mise en œuvre et l’amélioration continue de notre réseau ont rendu ce projet possible. »
La production à distance s’est déroulée sur trois sites distincts : le lieu où se déroulait la compétition, où seule l’équipe de tournage était nécessaire pour capter les images en direct avec les unités de terrain, le studio de production central et les installations de Dreamwall. Grâce à l’utilisation d’outils de production à distance et dans le Cloud, l’organisation a permis de réduire les coûts de déplacement et d’équipement, pour une production en direct plus durable.

Sylvain MENET, Manager technique et innovation pour les solutions médias chez Dreamwall revient sur ce PoC qui a été, pour son entreprise, l’occasion de vérifier la faisabilité de la réalité augmentée à distance pour produire du contenu publicitaire virtuel en utilisant une connexion 5G…. « L’objectif de cette démonstration de faisabilité était de récupérer le flux vidéo et les données de suivi de la caméra afin d’intégrer des éléments publicitaires virtuels en temps réel. Les résultats des tests sont prometteurs. Cette avancée technologique ouvre de nouvelles possibilités pour l’avenir de la production et de la publicité virtuelles, notamment pour les tournages en extérieur ou les événements sportifs qui nécessitent une flexibilité accrue tout en demandant plus de visibilité pour les partenaires des organisateurs de manifestations sportives. »
« Travailler avec nos partenaires sur ce PoC 5G révolutionnaire a été une expérience incroyable, qui a véritablement mis en évidence tout le potentiel de la production de sport en direct. Les résultats soulignent comment cette installation de production à distance 5G peut transformer la diffusion d’événements en direct, car elle a la capacité d’apporter une flexibilité, une rentabilité et une créativité inégalées aux productions sportives à travers l’Europe, et même au-delà. », s’enthousiasme pour sa part Philippe Gaudion, Directeur commercial chez LiveU.

Cette approche innovante réduit les coûts, l’empreinte carbone et le besoin en équipements lourds, tout en offrant une narration immersive et une flexibilité accrue pour la production d’événements sportifs. Les résultats sont prometteurs et ouvrent la voie à une nouvelle ère du streaming en direct, alliant efficacité et créativité.
Dans le cadre d’un précédent pilote 5G, LiveU avait aussi participé au projet « Flex Production » d’Orange Belgium et d’EVS, qui a permis de transmettre des représentations théâtrales en direct et de les donner à visionner dans les écoles des régions wallonne et bruxelloise de Belgique.