Très déterminé à s’affirmer en tant que media familial fédérateur, le service public, porté par de grandes ambitions, renforce cette année ses fondamentaux éditoriaux, unifie sa marque et consolide sa stratégie numérique…
Une étape majeure dans l’histoire de France Télévisions
Dans la continuité de la réattribution des canaux de la TNT par l’Arcom, le 6 juin prochain, France Télévisions bénéficiera d’une visibilité augmentée. Pour la première fois, les quatre chaînes historiques du groupe seront regroupées en un bloc, des canaux 2 à 5, formant ainsi un ensemble cohérent permettant aux Français de mieux découvrir toute la diversité de ses contenus.
« Cette redistribution, qui accorde une visibilité augmentée à France 4, est une excellente nouvelle pour le groupe, mais aussi une bonne nouvelle pour le secteur de la création, notamment pour l’animation », a affirmé Delphine Ernotte Cunci, Présidente-directrice générale de France Télévisions, en introduction d’une récente rencontre de presse baptisée France Télévisions Augmentée.
« Le 6 juin, vingt ans après sa création, France 4 aura enfin un canal qui ressemble à son nom ! Nous ne lançons pas une chaîne, mais nous proposerons une offre plus cohérente pour les familles que l’on souhaite réunir et rassembler », a complété Stéphane Sitbon Gomez, directeur des Antennes et des Programmes, avant de détailler les ambitions éditoriales de la chaîne.
Pour toucher ce public familial, la chaîne s’appuiera sur des programmes fédérateurs pour toutes les générations, à commencer par le divertissement avec Fort Boyard, 100% Logique, The Floor… Les séries récentes seront aussi au rendez-vous, à l’instar de Zorro, Nautilus, Le Tour du Monde en 80 jours, ainsi que des magazines comme Ça commence aujourd’hui. Enfin, les spectacles et autres événementiels constitueront également un pilier fort de la chaîne.
« Le 6 juin marquera aussi une exposition renforcée de notre marque étendard : france.tv », a ajouté Delphine Ernotte Cunci.
Une offre du canal 4 renforcée et élargie à tous les genres
Le 6 juin marquera donc un tournant majeur avec l’arrivée de France 4 sur son nouveau canal. Cette dynamique favorisera le renforcement d’une offre généraliste destinée à réunir toute la famille et à répondre aux attentes des jeunes publics.
Le développement des programmes d’Okoo (label jeunesse de France Télévisions créé en décembre 2019) sur le canal 4 contribuera à renforcer les liens familiaux. La dimension généraliste d’Okoo s’enrichira avec :
- Une fiction miroir, innovation destinée aux 8-12 ans. La Colo, première réalisation, sera disponible sur la plateforme dès les vacances de Pâques et sur France 4 cet été.
- Deux formats consacrés à l’information : la pastille animée Un jour, une question, qui aborde depuis près de 10 ans des sujets d’actualité, et un nouveau journal d’information hebdomadaire conçu par la rédaction pour les 8-12 ans : Mission info.
- Une offre documentaire dédiée aux 8-12 ans avec deux nouvelles séries documentaires, l’une sur l’entrée en 6ème et l’autre sur les jeunes sapeurs-pompiers, diffusées à partir de septembre.
L’offre culturelle sera par ailleurs renforcée en première partie de soirée avec deux fois plus de cinéma (plus de 100 films par an), une nouvelle offre de documentaires sur les artistes et la culture pop, ainsi que plus de 200 spectacles et captations culturelles diffusés chaque année.
Une expérience vidéo enrichie pour france.tv
Première plateforme de streaming gratuite en France, france.tv rassemble depuis début 2024 plus de 36 millions de visiteurs uniques chaque mois. Elle propose actuellement plus de 9 000 titres et 220 séries, avec des succès phénoménaux comme la série Askip, qui totalise plus de 30 millions de vues.
Depuis février, la plateforme déploie une nouvelle identité visuelle sur l’ensemble de ses environnements connectés, avec des codes visuels qui rendent la navigation plus dynamique, intuitive et simplifiée.
Ayant déjà prouvé sa capacité à fédérer tous les publics, france.tv va continuer à élargir son offre avec davantage de fictions, de magazines et de documentaires, mais aussi en agrégeant d’autres offres numériques publiques, comme celle d’Arte, arrivée à l’automne dernier.
À partir d’avril, la plateforme accueille une sélection des meilleurs contenus de l’INA, mettant en perspective les grands événements culturels, sociétaux et historiques du pays. En juin, ce sont la Chaîne Parlementaire et Public Sénat qui rejoindront l’offre. Enfin, dès juillet, TV5 Monde et les contenus francophones de France Médias Monde complèteront cette proposition.

Encarna Marquez, Chief Digital Officer de France Télévisions, précise : « Notre ambition est de faire de la plateforme France.tv un média à part entière, en cultivant sa singularité. A l’instar de ce que nous avons entrepris l’été dernier pendant le JO avec une fan Zone numérique qui a rassemblé plus d’un million de Français, nous allons multiplier les dispositifs d’interaction.
Nous souhaitons également devenir la première plateforme numérique pour les enfants, avec un contrôle parental renforcé, des programmes adaptés à chaque âge, sans publicité, et une gestion efficace du temps d’écran. », souligne la responsable de l’unité numérique du groupe.
france.tv, une plateforme toujours plus interactive et personnalisée
Les équipes d’Encarna Marquez travaillent à fournir une expérience personnalisée, combinant éditorialisation des contenus et prise en compte des préférences individuelles. Chaque profil utilisateur — qu’il s’agisse de la famille entière, des adolescents ou des enfants — bénéficie ainsi d’une expérience de recommandation toujours plus pertinente, facilitant la découverte.
En juin, l’offre jeunesse de la plateforme sera notamment enrichie d’une nouvelle expérience. Celle-ci inclura des contrôles parentaux renforcés pour sécuriser l’accès à l’espace jeunesse, des outils de suivi et de gestion du temps d’écran, ainsi que des alertes encourageant les enfants à diversifier leurs activités, notamment la lecture ou le sport.

Une marque étendard sur tous les écrans
À partir du 6 juin, france.tv deviendra officiellement la marque étendard du groupe France Télévisions, simplifiant ainsi sa visibilité et renforçant sa présence sur tous les écrans.
Face à la concurrence croissante des plateformes numériques et à l’évolution des usages technologiques, le groupe se prépare à un environnement où la consommation audiovisuelle est de plus en plus numérique, toutes générations confondues.
« Cette année, Rivages a été la première série à être davantage visionnée sur la plateforme france.tv qu’en diffusion linéaire. C’est une première et un signe clair que nous basculons dans un nouveau monde », confirme Stéphane Sitbon Gomez.
Apparue en 2017 avec la création de la première plateforme vidéo gratuite de France, la marque france.tv s’est renforcée en 2019 suite à la réorganisation du groupe. En 2023, le regroupement des comptes sociaux des chaînes sous cette marque a permis de doubler l’audience sur les réseaux sociaux.

Dès le 6 juin, cette marque accompagnera les téléspectateurs à chaque instant sur les antennes linéaires.
Les marques Okoo et ICI (nouvelle marque commune avec Radio France pour les contenus régionaux et locaux) seront toutefois conservées, ICI occupant le canal 3.
Cette évolution vise à créer un écosystème favorisant l’interaction entre linéaire et numérique, deux univers plus que jamais complémentaires. « Cette dynamique accompagne les nouveaux usages et renforce notre image sur tous les canaux », affirme Delphine Ernotte. « Une marque unique, identifiable sur tous les supports, nous offrira plus d’impact et un rayonnement augmenté. La bascule vers la plateformisation est faite, le temps est désormais venu d’en exploiter tout le potentiel… »

