Neumann dévoile RIME (Reference Immersive Monitoring Environment), une nouvelle solution logicielle innovante conçue pour ses casques NDH. Avec RIME, producteurs et ingénieurs du son peuvent désormais monitorer et mixer les formats immersifs tels que Dolby Atmos de n’importe où et à tout moment, en profitant d’une alternative mobile et abordable en comparaison des configurations multicanales traditionnelles.
Déployé sous forme de plug-in compatible avec les principales DAWs sur Mac et PC (VST3, AU, AAX), RIME s’insère sur le bus de sortie ou de monitoring et convertit les signaux multicanaux en audio binaural, tout en préservant fidèlement les informations de spatialisation, y compris celles des canaux de hauteur.
Pour assurer une bonne qualité sonore, RIME s’appuie sur la captation d’une salle de contrôle optimisée, entièrement équipée en matériel Neumann. L’environnement immersif a été conçu à partir d’enceintes et de subwoofers de la gamme KH, installés et calibrés par des experts en acoustique à l’aide du système d’alignement automatique MA 1. Le champ sonore tridimensionnel a ensuite été capturé avec le microphone à tête binaurale KU 100, connecté à l’interface audio Neumann MT 48, dotée de préamplis et de convertisseurs de dernière génération.

Contrairement à d’autres solutions qui proposent une multitude d’environnements virtuels souvent déroutants, RIME se concentre donc sur un seul et unique studio de référence, garantissant une reproduction cohérente et fidèle.