Le nouvel équipement, porté par l’initiative France 2030 s’appuie sur les processeurs Tessera SX40 de Brompton Technology, propulsant V-Studio au rang de plateau à la pointe de l’innovation en matière de production XR.
Une infrastructure XR hybride et modulaire
Initialement conçu par Les Tontons Truqueurs (LTT) et aujourd’hui intégré à France.tv Studio, le V-Studio se déploie autour d’une configuration XR unique. L’espace comprend un mur LED principal de 10 x 4 mètres, flanqué de deux panneaux latéraux mobiles (4 x 3 mètres) et d’un plafond LED ajustable de 8 x 4 mètres. Cette structure permet la production en temps réel de séquences immersives en 3D, de captation de mouvement, voire de tournages avec véhicules, le tout dans un environnement totalement contrôlé.
Technologie LED avancée et processeurs Tessera SX40
L’installation repose sur quatre murs LED ABSEN, pilotés par trois processeurs LED Tessera SX40 de Brompton. Ces derniers assurent une précision chromatique extrême, une calibration pixel parfaite, une synchronisation optimale avec les caméras et une gestion avancée des espaces colorimétriques.

« La question du calibrage des écrans et du rendu des couleurs dans la caméra est fondamentale pour la fiction », souligne Laurent Theurin, directeur technique commercial de Brompton pour la France. Le SX40 garantit une reproduction fidèle des couleurs en plateau, essentielle pour les exigences esthétiques du genre.
Une complémentarité LED / fond vert au service de la création
Pensé comme un complément au fond vert utilisé sur « Un Si Grand Soleil », le mur LED pallie ses limites et ouvre de nouvelles possibilités narratives. « En combinant la technologie du fond vert avec les murs LED, nous disposons d’un outil de production immersif qui va au-delà de ce que les méthodes traditionnelles peuvent offrir », commente Leo Pechon, superviseur VFX chez LTT.
Un plateau soutenu par des technologies de pointe
Outre les processeurs LED, l’installation comprend un système de suivi Mo-Sys StarTracker, un ensemble Vicon Vero de 20 caméras pour la motion capture, ainsi que trois nœuds de rendu APY équipés de GPU NVIDIA A6000 ADA Lovelace. Une combinaison qui assure un rendu fluide et réactif, en temps réel.

Une solution plug & play pour les producteurs
L’environnement a déjà été utilisé pour de nombreuses productions de séries, notamment la série « Un Si Grand Soleil », « Les Disparues de la Gare » (Disney+), « A Priori » (Amsto), ainsi que pour plusieurs courts métrages comme « Trek Salama » de Naoile Jouira et « La Dernière Nuit du Papillon » de Nadja Anane. Ces projets auraient été logistique-ment complexes voire impossibles sans cette technologie.
Une interface conçue pour la fiction
Pierre-Marie Boyé (France.tv Studio) insiste sur l’ergonomie du système : « L’interface intuitive et les fonctionnalités de gradation des couleurs du logiciel Tessera, semblables à celles d’une console, nous offrent la précision dont nous avons besoin pour les contenus fictionnels exigeants. »
Une installation récompensée et collaborative
Installé par Alabama Media, avec la participation de Joel May et Christophe Catania, le V-Studio a reçu le Trophée SATIS 2024 dans la catégorie Production & Tournage. « Ce fut un plaisir de travailler aux côtés d’une équipe aussi avant-gardiste et nous nous réjouissons du Trophée SATIS qui est venu récompenser un travail d’excellence », conclut Laurent Theurin.
