Pour l’EOS R3, la v1.2.1 établit de nouvelles références en matière de très haute vitesse d’acquisition ; pour l’EOS R5, la v1.6.0 augmente les durées d’enregistrement et l’EOS R6 optimise ses flux de production.
Avec le réglage personnalisé d’acquisition en continu à haute vitesse, les utilisateurs de l’EOS R3 vont désormais pouvoir photographier avec des cadences allant de 30 i/s à 195 i/s, en pleine résolution, en format Jpeg, Heif ou Raw. Cette performance inédite ouvre la voie à la possibilité d’enregistrer chaque fraction de seconde d’une action.
Cette mise à jour de firmware 1.2.1 permet en outre d’enregistrer des vidéos Full HD à une cadence de 240 i/s. Elle simplifie la tâche des photojournalistes et reporters en réduisant le temps nécessaire entre prise de vues et publication des photos.
Le traitement Cloud Raw Image, initié avec l’EOS R7, est maintenant également disponible pour l’EOS R3 qui récupère en outre la fonction de composition en interne (focus stacking) pour l’assemblage d’images réalisées en mode bracketing de mise au point. Cela permet de créer des images présentant une importante plage de netteté, particulièrement intéressante dans le domaine de la macrophotographie. Cette fonction peut être appliquée en prises de vues avec le flash Speedlite EL-1.
Enfin, il est désormais possible d’assigner à une touche personnalisable de l’EOS R3 la commande de réglage d’un recadrage de 1,6x, ou de coefficients différents, ce qui revient à appliquer ponctuellement un effet de multiplicateur de focale qui permet au photographe d’augmenter rapidement et très facilement le grandissement pour obtenir un cadrage resserré sur une partie essentielle de l’image cadrée.
Une fonction d’intervallomètre vidéo a également été ajoutée à l’EOS R3. Elle comprend la possibilité de préserver les réglages d’intervallomètre vidéo même si l’appareil est mis hors tension de manière involontaire.
Le firmware 1.6.0 apporte à l’EOS R5 une fonction très appréciée sur l’EOS R3 : la coupure automatique d’alimentation optimisée en fonction de la température interne. Cette fonction permet (en fonction des conditions de tournage) d’obtenir des durées d’enregistrement prolongées.
Les trois EOS intègrent désormais à la fonction de stabilisation vidéo numérique, corrigeant les tremblements d’image constatés par les vloggers sur des bords d’image enregistrées lors d’un tournage en mode selfie avec un objectif ultra grand-angle.
Le nouveau firmware des EOS R3, R5, R6 apporte un certain nombre de mises à jour pour leur fonctionnement avec le kit de développement logiciel numérique de Canon, SDK. Une nouvelle fonctionnalité pour les utilisateurs du kit SDK comprend la compatibilité avec le nettoyage du capteur à distance, la possibilité d’activer le bracketing de mise au point, l’option de régler le taux d’acquisition vidéo le plus élevé, la synchro premier/second rideau/haute-vitesse, et pour l’EOS R6 la possibilité de régler les fonctions de la molette de mode à distance via le SDK.
Mises à jour des nouveaux firmwares disponibles ici
Retrouvez Canon sur le SATIS Stand C7 aux Docks de Paris les 9 et 10 novembre prochains … Les accréditations (gratuites) sont ouvertes !