Pendant les 2 semaines du tournoi de Roland Garros, Euro Media France assure, en plus du dispositif 2D sur les courts 3 et 6, la couverture 3D des matches du court Philippe Chatrier pour France Télévisions.
EMF a également signé un contrat avec les chaînes du service public pour mettre à disposition et exploiter les dispositifs de post-production pour d’importants événements sportifs de l’été (Jeux-Olympiques, Tour de France). Bien plus, DVS, filiale d’Euro Media France sera présent avec son nouveau car et sa nouvelle Superloupe HD+ capable de produire des ralentis jusqu’à 2000 images/s.
Du 24 mai et jusqu’au 1er juin, Euro Media France s’installe donc sur la terre battue du stade Roland Garros avec le car XXL2 en double régie pour réaliser en 2D les matches sur les courts 3 et 6. EMF ajoute à ce dispositif une caméra HF pour suivre Daniel Lauclair dans les allées de Roland Garros.
EMF exploite aussi le dispositif de post-production permettant le formatage de médias (montage, insertion d’éléments d’habillage graphique, ajout de commentaires) dédiés à la fabrication de sujets pour leur retransmission en direct ou en différé.
Digital Vidéo Sud (DVS), filiale d’Euro Media France sera présent à partir du 4 juin sur le court Philippe Chatrier avec sa nouvelle Superloupe HD+ capable de produire des ralentis jusqu’à 2000 images/s. Cette SuperLoupe sera intégrée dans le nouveau véhicule slow motion de DVS. Ce car de petite taille, compatible 3G comme la Superloupe est optimisé pour se raccorder avec les deux véhicules de nouvelle génération conçu par la filière de production de France Télévisions.
Enfin, grâce à ses nombreuses références et son savoir-faire reconnu en matière de 3D, Euro Media France s’est vu confier la mise en oeuvre de la technologie relief de la compétition.
Le car United 15 (filiale hollandaise d’Euro Media Group) s’est donc installé pour la quinzaine avec trois Rigs miroir Total control II avec viseur Oled et un Rig Stereotec Side by side pour le plan large sur tête remote avec viseur Oled. Les rigs sont équipés de deux caméras Sony HDC-P1 et d’optiques Canon. Euro Media 3D offre ainsi les rigs les plus optimisés du marché broadcast aujourd’hui.
Pour les caméras 3D portables, deux caméscopes 3D de Panasonic sont liés au car régie 3D aux moyens d’une interface optique et de stations de bases développées par Euro Media France. Aussi pour permettre aux opérateurs 3D de disposer d’un outil de production le plus complet possible, tous les rigs sont associés à des équipements d’analyse et de processing 3D : 10 processeurs Sony MPE 200 (Sony Box) permettent ainsi le contrôle final de la qualité 3D et offrent la possibilité de conversion 2D/3D sur certaines caméras 2D.
Aussi à l’aise à l’intérieur qu’à l’extérieur, en 2D ou en 3D, sur terre battue ou sur un terrain synthétique, les équipes d’Euro Media France ont également été présentes cette année sur les courts de tennis féminin. Ainsi, EMF couvrait sur l’Open GDF Suez (Eurosport), la Fed cup (Canal+), tandis que S-TV (filiale d’Euro Media France) est aux manettes des Internationaux de Strasbourg pour Ma Chaîne Sport.