Mission Cinéma de la ville de Paris

En janvier 2002, la ville de Paris s'est dotée d'une Mission Cinéma, dont l'objectif est d'impulser une politique cohérente de soutien en faveur du Septième art. Bertrand Delanoë affirme ainsi sa volonté de préserver la richesse et l'exception culturelle parisienne dans ce domaine.
64f7b8990be2d94add5152c155ac4915.jpg

Depuis sa création, la Mission Cinéma de la ville de Paris soutient et accompagne chaque année :

– la production de courts-métrages,
– 950 tournages,
– les salles d’art et d’essais et indépendantes,
– les festivals et événements,
– le forum des images
– l’éducation au cinéma.

Une volonté d’aider le cinéma, de la création à la diffusion 

« Avant 2002, la politique de la ville de Paris envers le cinéma était dispersée. Par exemple, les tournages dépendaient du Cabinet du Maire et les subventions de la Direction des Affaires Culturelles de la Mairie de Paris » se souvient Michel Gomez, délégué de la Mission Cinéma. « C’est le Maire en personne qui a souhaité regrouper en une seule mission les différents volets cinéma de la ville. »

Ainsi, dès sa naissance, la Mission Cinéma se donne pour objectif de travailler avec toutes les directions de la Mairie, de la création à la diffusion des films. « En termes de tournage, cette évolution a permis de passer d’une logique exclusivement administrative à une démarche plus proactive, comme celle de promouvoir le territoire, d’ouvrir de nouveaux lieux, de communiquer, d’accompagner la sortie des films. C’est un changement de philosophie » ajoute Michel Gomez.

Un fonds de soutien spécifique aux courts-métrages

En 2006, un fonds de soutien à la production de courts-métrages est créé afin de soutenir la création et une économie souvent fragile. « Le maire est très attaché aux courts-métrages. Bertrand Delanoë a mis en place ce fonds de soutien avec l’adjoint à la culture de l’époque, Christophe Girard, auquel succède aujourd’hui Bruno Julliard. C’est un format qui permet d’expérimenter et d’innover, pour les jeunes talents comme pour des cinéastes confirmés, qui peuvent revenir au court-métrage après avoir réalisé des longs. L’un des objectifs de ce fonds de soutien a également été de conforter l’activité dans la ville pour éviter que le nombre de tournages de courts-métrages ne baisse dans la capitale.» précise Maud Vaintrub-Clamon de la Mission Cinéma. « L’autre objectif, c’était d’être complémentaire avec la Région Ile-de-France, qui a un fonds de soutien au long-métrage mais pas au court-métrage ».

Quels films, quels auteurs ?

Le fonds de soutien, qui a sensiblement évolué depuis sa création, s’adresse désormais à de jeunes auteurs ou à des auteurs plus confirmés. Il concerne les films de court-métrage de moins de 60′, principalement tournés à Paris, quel qu’en soit le support de tournage. Le dossier doit obligatoirement être présenté par une société de production. L’aide, d’un montant de 20 000 euros, est financée en partenariat avec le CNC. Elle est compatible avec les autres aides du CNC concernant le court-métrage. « Nous avons trois sessions de sélection par an. À chaque session, nous recevons environ 100 demandes, ce nombre restant constant. Nous sélectionnons uniquement 3 à 5 projets par session, soit environ 15 par an » ajoute Maud Vaintrub-Clamon. « Pour nous, l’important c’est la diversité. Le fonds de soutien est ouvert aux films de fiction, aux documentaires, à l’animation et aux films expérimentaux.»

Deux comités pour un choix sélectif

La Mission Cinéma s’est dotée, dès sa création, de deux comités :

– un comité de lecture, composé de douze membres, qui reçoit les auteurs et les producteurs présélectionnés, afin de discuter de leur projet de court-métrage.
– un comité de sélection, présidé depuis 2006 par Bruno Podalydès (réalisateur), entouré d’Alix Delaporte (réalisatrice et scénariste), Hippolyte Girardot (comédien), Roxanne Arnold (directrice de la programmation, Pyramide distribution), Bruno Julliard (nouvel adjoint au Maire de Paris en charge de la Culture), Michel Gomez (délégué de la Mission Cinéma).

Exemple de films sélectionnés par la Mission Cinéma

French Roast, film d’animation de Fabrice Joubert, nominé aux oscars 2010.
www.unifrance.org
www.youtube.com

C’est dimanche, de Samir Guesmi, à Clermont-Ferrand en 2009
kaleo-films.com

Tout le monde dit je t’aime, de Cécile Ducrocq. Prix du Jury du Court-métrage du COLCOA 2012 (festival du film français de Los Angeles)
www.dailymotion.com

La dérive, de Matthieu Salmon, à Clermont-Ferrand en 2011.
strombolifilms.com

Monsieur l’abbé de Blandine Lenoir, sélectionné au Césars en 2011 sortira en salle le 7 novembre 2012
www.unifrance.org

Suivi des tournages et aides à la diffusion
 

Une fois les films terminés, la Mission Cinéma a à cœur la diffusion et la valorisation des courts-métrages qu’elle a soutenus. «On demande notamment aux sociétés de production que les films intègrent la collection du Forum des images, on organise des soirées de projections et nos films sont présents au « Jour le plus court » organisé par le CNC le 21 décembre. Nos courts-métrages voyagent dans les festivals étrangers, en partenariat avec Unifrance, et nous en sommes très heureux ! » Conclut Maud Vaintrub-Clamon.

Les sessions de 2012 sont désormais closes. Prochaine session en 2013.
Pour tout renseignement et dépôt de dossier : www.cinema.paris.fr