Depuis Pond5, qui s’est développé hors des sentiers battus proposés par les grands « dinosaures » tels que Getty Images et Corbis, a bien prospéré puisqu’aujourd’hui le site propose 1,4 million de vidéos et plus de 800 000 photos. Avec 350 000 visiteurs uniques par mois, Pond5 compte aussi 260 000 utilisateurs enregistrés, plus de 9 500 contributeurs et a généré cette année un chiffre d’affaires de près de 10 millions de dollars…
« Notre objectif est d’offrir aux acteurs des médias un espace équitable et convivial pour la vente et l’acquisition de contenus créatifs sur le web. Notre catalogue, en pleine expansion, comprend la plus grande collection en ligne de vidéos libres de droits, une vaste sélection de séquences musicales et d’effets sonores. Pond5 s’adresse à toute personne désireuse d’utiliser des images, des sons et des vidéos dans un cadre légal réglementaire, qu’elle soit un professionnel ou un particulier. Beaucoup d’étudiants, d’enseignants ou de bloggeurs ne sont pas du tout contre le principe de s’acquitter de droits d’exploitation des images mais dans le système de banque de contenus qu’on leur proposait jusqu’à présent, ils ne se retrouvaient pas : la démarche était complexe et parfois les sommes à payer prohibitives en rapport de leur utilisation » souligne Gilles Devicq, responsable du développement de Pond5 sur le territoire français.
La homepage du site, baptisée Market place, propose d’accéder à des banques d’objets ou de séquences numériques d’une grande variété : photo, vidéo, son, graphiques After Effects et même, bientôt, à des objets 3D développés sous 3 DS Max. Pond5 a passé un accord avec Adobe et les séquences d’animation After Effects achetées sur le site (ou un proxy lorsque le film est en phase de validation) peuvent être importées directement dans Première sans quitter l’interface du logiciel de montage.
La grande force de Pond5, c’est aussi un puissant Forum communautaire, très actif, où les producteurs de contenus partagent leurs préoccupations, leurs trucs et astuces, ils se retrouvent aussi sur la page Pond5 de Facebook pour découvrir l’actualité de la société et d’étonnantes images.
Le fond du site est alimenté par les détenteurs de droits qui sont invités à poser leurs images en fixant leurs tarifs. On trouve des fichiers à partir de 10 dollars mais aussi des photos rares qui valent jusqu’à 5000 dollars. Le contrat est non-exclusif et l’auteur peut retirer ses œuvres à tout moment. Pond5 retient une commission de 50% sur chaque vente. Les créateurs de contenus, exposés comme des artistes, bénéficient d’une visibilité internationale qu’ils ne peuvent retrouver sur leur simple blog et ils peuvent même être contactés en direct par les internautes. Lors du dépôt des contenus, un système de modération automatique intègre de nombreux filtres permettant de favoriser le référencement des images. Afin de fidéliser les visiteurs, Pond5 propose d’ailleurs chaque mois une cinquantaine de fichiers gratuits.
En 2013, Pond5 a décidé d’amorcer une stratégie internationale. Cette société new-yorkaise, qui réalise actuellement 80 % de son chiffre sur le marché américain, se tourne désormais vers l’Europe avec l’ambition de devenir un« Amazone » de la distribution de contenus. Elle vient notamment d’ouvrir un bureau en France et en Allemagne et prévoit le lancement d’une version française de son site internet d’ici la fin du mois de janvier. « L’objectif de ce déploiement est double : il s’agit de conquérir de nouveaux utilisateurs mais aussi d’intégrer dans le catalogue de nouveaux contenus avec une identité culturelle différente », souligne Gilles Devicq, qui depuis 5 mois a déjà référencé plus de 3000 personnes dans sa base française.
Pour découvrir le site, rendez-vous sur www.pond5.com