Avec les caméras ALEXA XT (Xtended Technology) ARRI renouvelle sa gamme de produits ALEXA, en intégrant de nouvelles fonctionnalités inspirées par les retours d’utilisateurs professionnels. Les caméras ALEXA XT, ALEXA M XT, ALEXA Plus XT et l’ALEXA Studio XT remplaceront tous les modèles précédents, sauf le modèle d’origine ALEXA. Les propriétaires de caméras ALEXA existantes pourront acheter des mises à jour individuelles qui proposent la plupart des fonctionnalités de la configuration XT.
L’ARRIRAW simplifié
Tous les modèles de l’ALEXA XT sont livrés avec le nouveau module XR, un panneau latéral qui a été co-développé avec CODEX et qui remplace le module SxS antérieur.. Le résultat est un ensemble de caméra compact, plus léger, plus abordable et sans câblage qui permet d’enregistrer en interne avec la plus haute qualité d’image proposée par l’ALEXA. Les ALEXA peuvent à présent enregistrer en ARRIRAW jusqu’à 120 i/s sur un Capture Drive XR exceptionnellement rapide et robuste de 512 Go À part l’ARRIRAW, il est possible d’enregistrer sur le Capture Drive XR en ProRes ou en DNxHD pour des durées d’enregistrement plus longues ou en ProRes 4444 à 120 i/s. Grâce à un adaptateur SxS il est possible d’enregistrer en ProRes ou en DNxHD sur une seule carte SxS PRO, préservant ainsi le stock de cartes existant. Le Capture Drive XR offre différents chemins de post-production, à l’aide du flux de travail Codex de réputation internationale.
Poids allégé et facilité de travail grâce aux filtres ND internes
Le module interne de filtres IFM-1 permet aux modèles ALEXA XT de ne pas devoir recourir aux filtres de densité neutre externes, même en plein soleil, tout en ayant une sensibilité nominale de EI 800. Le filtrage derrière l’objectif, plutôt que devant, permet de gagner du temps tout en réduisant le poids avant de la caméra, les problèmes de réflexions parasites et la complexité opérationnelle. Les filtres IRND de précision utilisés dans le module l’IFM-1 disposent des technologies de pointe pour une meilleure qualité d’image et un équilibre chromatique parfait pour les huit densités disponibles qui vont du ND 0,3 au ND 2,4.
De la vraie anamorphose avec un capteur 4:3
Pour une utilisation plus efficace des objectifs anamorphiques, tous les modèles ALEXA XT seront équipés d’un capteur 4:3, de la même taille et de la même forme qu’une image Super 35 mm. Cette caractéristique est fondamentale pour offrir un rendu cinématographique unique sur un grand écran et qui nous ramène aux films tournés en CinemaScope dans les années 50. C’est une image très appréciée par les directeurs de la photographie, les réalisateurs et le public en général. Une licence de désanamorphose est livrée avec chaque modèle de caméra ALEXA XT ainsi qu’une licence pour tourner à 120 i/s. Le capteur 4:3 sera également très utile sur des productions tournées sans anamorphose, car il permet un recadrage considérable de l’image en post production, comme si l’on tournait en 35 mm avec une image sur quatre perforations.
Des VFX plus efficaces grâce aux métadonnées optiques omniprésentes
L’apport des métadonnées est inestimable pour une production d’effets spéciaux rapide et fiable. Raison pour laquelle toutes les ALEXA XT ont été équipées d’une monture LDS. Le système de données optiques LDS d’ARRI lit la position de toutes les bagues des optiques et les transcrit en métadonnées dans tous les formats enregistrés par l’ALEXA. Plus de 41 modèles d’optiques disposent du système LDS intégré, y compris les Master Anamorphic ARRI/ZEISS, les Master Ultra-Prime et les LDS Ultra-Prime, le macro Master 100 mm et les Zooms Alura ARRI/FUJINON. Pour tous les autres objectifs, il est possible de stocker la table de l’objectif à l’intérieur de l’ALEXA grâce à la fonction Lens Data Archive.
Confort et flexibilité pour le viseur
Pour offrir un maximum de confort à l’opérateur, le nouveau support du viseur, le VMB-3 présente une conception beaucoup plus solide et plus stable, et ce grâce, en partie, à l’utilisation de deux tiges légères de 15 mm. Ces tiges facilitent les changements rapides de support de tournage, comme lorsque la caméra passe d’une tête fluide à une grue ou à un Steadicam car les accessoires, tels les moteurs d’objectifs ou les follow-focus se fixent sur ces tiges au lieu d’encombrer la plaque à décentrement de la caméra. Également disponible en tant qu’accessoire séparé, la nouvelle extension de support du viseur, le VEB-3, avec un bras articulé permettra de maintenir en place le viseur pendant les mouvements de caméra.
Ventilateur super silencieux XT
Les caméras ALEXA sont déjà parmi les caméras numériques les plus silencieuses du marché, mais il existe désormais un ventilateur encore plus silencieux et ARRI l’a intégré dans les modèles ALEXA XT, offrant de cette manière une marge de sécurité supplémentaire dans des environnements très calmes ou très chauds.
Les modèles ALEXA existants prêts pour le futur grâce à une mise à jour
Le système ALEXA a été conçu pour les clients professionnels, offrant une construction solide et une qualité d’image supérieure, mais l’évolutivité et la modularité ont également été intégrées dans la conception des caméras ALEXA dès leurs débuts. Après avoir publié par le passé plusieurs mises à jour, licences, options et mises à jour gratuites du logiciel (les SUP), ARRI propose aujourd’hui une mise à niveau pour les ALEXA existantes qui leur permettra de profiter de certaines fonctionnalités des nouveaux modèles XT. Ces améliorations comprennent le module XR, le module de filtres internes IFM-1, le support de viseur VMB-3, l’extension du support de viseur VEB-3, le ventilateur XT et les licences de désanamorphose et de ralenti.