Samsung : du Digital Signage au Smart Signage

Samsung Electronics, qui souhaite conforter sa position de leader sur le marché des écrans de très grande taille, présentait sur l'ISE un prototype LED de 95 pouces et 4 cm d'épaisseur. L'interactivité était aussi à l'ordre du jour du constructeur, avec des écrans tactiles mesurant jusqu'à 75 pouces. Enfin les écrans transparents occupaient également une place de choix avec des boîtes de 22 pouces et des écrans de 46 et 65 pouces susceptibles, eux aussi, d'offrir aussi une interactivité tactile.
video

Une telle diversité d’offre traduit clairement une volonté de se positionner sur le territoire de l’affichage dynamique : « Tous ces produits ont été développés dans la perspective de répondre à des besoins qui concernent des secteurs aussi divers que les transports, la médecine, l’éducation… Même le magasin indépendant peut désormais remplacer le support papier par des écrans numériques avec une grande simplicité de gestion. Nous avons conçu ces écrans pour répondre aux attentes du plus grand nombre, que l’on s’inscrive dans une logique d’affichage dynamique, de TV corporate ou que l’on souhaite simplement afficher des images en provenance d’un PC. Dans tous les cas, l’écosystème reste identique : on héberge sur un serveur la totalité des fichiers et puis on utilise un écran pour transmettre l’information, la travailler ou la partager en réseau…», souligne Pierre-Thomas Louis de Soultrait, responsable Pôle Solution Display Samsung France.

Samsung 2013 se positionne sur le marché du Digital Signage avec une offre de plateformes ouvertes. Ces plateformes s’appuient sur une technologie semi conducteur de type System on Chip (SoC) et surtout offrent une ouverture aux applications externes sur-mesure grâce à un kit de développement logiciel SDK mis à la disposition des partenaires. Ces plateformes de « Smart Signage », conçues dans une perspective de simplicité d’utilisation, intègrent un lecteur multimédia qui permet aux utilisateurs de lire des contenus sans avoir besoin d’un PC ou d’une box complémentaire. Elles sont dotées d’un processeur dual-core, d’un processeur vidéo « full codec » et d’une option de stockage de 4 Go ou 8 Go. Les contenus (WMV, MP4, H.264…) peuvent être chargés via un port USB et le logiciel Samsung MagicInfo Premium S propose, en option, de gérer la diffusion et les périphériques à distance – via une télécommande ou le réseau.

 

Pierre Thomas Louis de Soultrait, responsable Pôle Solution Display Samsung France, détaille l’offre LCD et présente les écrans transparents et l’interactivité des produits Samsung. Il fait également le point sur le marché et les perspectives du Digital Signage