ARRI et CODEX co-développent le module XR pour l’ARRIRAW

 
0f9f2c4ac314569afbfb8ab4ee9198bf.jpg

ARRI et Codex ont co-développé une nouvelle option de mise à niveau pour toutes les caméras ALEXA qui permet l’enregistrement en interne en ARRIRAW et ce jusqu’à 120 i/s. Le module XR est un panneau latéral qui offre différentes options d’enregistrement en interne, en lieu et place du module de cartes SxS. Grâce à sa conception modulaire et à ces capacités d’évolution, les propriétaires de caméras ALEXA sont en mesure de profiter des dernières avancées technologiques d’enregistrement sans avoir à acheter un nouveau corps.

 

L’ARRIRAW est le meilleur format d’enregistrement que l’ALEXA peut offrir et qui fourni des images sans compression et non cryptées qui permettent une très large de flexibilité en post production. Beaucoup de longs métrages qui sont tournés avec le système ALEXA choisissent d’enregistrer en ARRIRAW, mais jusqu’à présent, ces productions ont dû utiliser un enregistreur externe tel que le Codex Onboard, soit monté sur le dessus de la caméra ou relié par un long câble. Répondant à une forte demande de la communauté cinématographique, le module XR facilite la prise de vue sans câblage avec une configuration de caméra plus légère, plus compacte et plus économique.

 

Marc Dando, directeur général de Codex, a déclaré : « Pendant la transition du film au tournage en numérique, ARRI et CODEX ont formé un partenariat solide et nous avons eu la chance d’avoir été choisis pour accompagner de nombreux longs métrages au cours de ces dernières d’années. Nous avons décidé de réunir plus intimement l’enregistreur et la caméra, sur la base des commentaires de nos clients à travers le monde. »

 

Les ALEXA avec un module XR peuvent enregistrer en ARRIRAW en interne et ce jusqu’à 120 images par seconde sur un Capture Drive XR de 512 Go. À part l’ARRIRAW, il est possible d’enregistrer sur le Capture Drive XR en ProRes ou en DNxHD pour des durées d’enregistrement plus longues ou en ProRes 4444 à 120 i/s. L’ajout d’un adaptateur SxS permet d’enregistrer en ProRes ou en DNxHD sur une seule carte SxS PRO. Le Capture Drive XR dispose d’un disque dur SSD, extrêmement fiable à l’intérieur d’un boîtier en aluminium léger, robuste et identique aux enregistreurs actuels Codex. À 6,7 Gbit/s, il est actuellement le magasin numérique le plus rapide.

 

Une fois retiré de la caméra, différents chemins de post-production s’offrent au Capture Drive XR, à l’aide du flux de travail Codex de réputation internationale. Tout d’abord, un lecteur de carte en USB 3, le Single Dock, compact et très économique permet la réalisation d’une copie rapide et sûre des données sur un ordinateur portable. Ensuite, le Dual Dock pourra, lui, réaliser des clones des disques durs XR en se connectant à un Mac Book Pro via une interface SAS à grande vitesse pour la copie rapide, l’archivage ou la création de rushes. Et enfin, le Codex VAULT propose un système tout-en-un, modulaire et robuste, idéal pour la copie rapide et facile, l’archivage, la présentation ou la création de rushes sur le plateau ou près du plateau.


Articles connexes