LevelS3D fait partie de cette nouvelle génération d’entreprises mixant technologie et créativité. LevelS3D a été créé en 2012 par Yannick Folliard (PDG) et ses trois associés : Loic Beauvillain (Directeur général), Agnès Delavarde (Directrice juridique) et Philippe Zanotti (Directeur R&D). Yannick Folliard a travaillé au sein d’Éclair numérique, le département effets spéciaux numériques fondé par Éclair dans les années 90. Ensuite Yannick est passé chez VDM, CIFAP et Mikros. Ces dernières années, il s’est spécialisé sur la 3D Relief. Les autres associés bénéficient d’expériences sur le marché du numérique, de la distribution, de l’informatique.
Le caractère innovant des services et produits proposés par LevelS3D leur a permis de profiter de nombreux soutiens parmi lesquels celui de Plaine Commune, située sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, qui leur a délivré un prêt d’honneur, le CNC, qui leur a accordé une aide pour la partie Post-Production relief, OSEO et le programme Start’up de la région Champagne Ardenne, pour la partie Recherche et Développement.
Paradoxalement, même si ses locaux principaux sont à Saint-Ouen sur le site de Commune Image, le siège social de la société est à Troyes. « Lorsque nous cherchions des fonds d’amorçage pour la société, nous avons étudié quels étaient les dispositifs d’aide et la Technopole de l’Aube nous a présenté ses services et les synergies qui pouvaient être possibles notamment en termes de R&D. Cela
nous a permis de nous lancer et ainsi nous avons décidé de dédier la partie Réalité Augmentée à Troyes. Nous avons notamment un projet de collaboration avec l’Université de Troyes pour développer notre propre moteur de R.A. »
La forte collaboration instaurée avec l’UTT s’est inscrite dans le cadre d’un programme de recherche basé sur le développement d’applications en réalité augmentée (RA). Ces applications mobiles sont utilisées sur les Smartphones, les tablettes numériques, et le seront, dans un futur proche, via les lunettes augmentées.
Les prospects concernés par cette future technologie et ciblés par LevelS3D seront notamment les industriels en architecture, les designers d’intérieurs pour le « Home Staging », les décorateurs, les responsables d’effets spéciaux pour le cinéma.
« Nous avons l’ambition de rendre cette technologie accessible à un grand nombre d’entreprises, afin d’offrir des services de qualité et performants en réalité augmentée » indique Yannick Folliard.
Les locaux de Saint-Ouen, pour leur part, hébergent la structure commerciale et les moyens de post-production. L’idée de s’installer à Commune Image était un souhait de l’équipe dirigeante : « L’organisation de Commune Image est tout à fait adaptée à des structures telles que la nôtre. C’est la première plateforme de travail collaboratif dédiée à l’audiovisuel et au cinéma. Près de 38 sociétés résident ici, soit environ une centaine de personnes représentant une dizaine de métiers de l’audiovisuel. Évidemment, ce lieu favorise et facilite la communication et surtout le partage de compétences et de connaissances. Olivier Laffon, le fondateur de Commune Image, a créé cet endroit en étant persuadé que le succès du travail solidaire et collectif était applicable aussi au secteur audiovisuel » insiste Yannick Folliard.
Ce partenariat avec Commune Image permet également de mutualiser la salle de projection. Celle-ci est utilisée comme auditorium d’étalonnage lors des séances de post-production autour de la solution Mistika. LevelS3D a investi dans un système 2K-4K DI et 3D stéréoscopique Mistika de SGO pour répondre à une demande haut de gamme. Mistika, considéré comme l’un des outils de post-production 2D et 3D les plus performants de l’industrie pour la publicité, le cinéma et la télévision, fera partie intégrante de la réalisation des projets de LevelS3D, et sera un atout certain pour attirer de nouveaux clients. Sony et R2D1 (distributeur des projecteurs Sony pour le cinéma numérique) sont également partenaires de la salle de vision, et peuvent l’utiliser à leur propre compte pour y réaliser des démonstrations et des projections pour leurs prospects. R2D1 assure le support du projecteur, notamment les changements de lampe et de lentille lorsqu’il faut passer du mode 2D à celui 3D. Le projecteur Sony est compatible 3D, et le choix s’est porté sur les lunettes Dolby pour la projection 3D. Commune Image, pour sa part, peut ainsi disposer d’un équipement de projection
dernier cri pour sa salle très confortable de 168 places.
La station Mistika a été utilisée pour la postproduction d’un cout-métrage d’animation de 11 minutes intitulé Mr Hublot, produit par Zeilt
Production et Arte, et réalisé par Laurent Witz et Alexandre Espigares. Les capacités avancées de Mistika en matière d’étalonnage et son kit d’outils Stéréo 3D de pointe ont ainsi été employés pour la première fois par l’entreprise, qui a vu ses efforts couronnés de succès. En juin dernier, le court-métrage a reçu le Grand Prix S3D du Festival Dimension 3 et de la Seine Saint-Denis.
« Nous sommes ravis d’avoir choisi la solution Mistika qui est devenue la référence de la post-production stéréoscopique. L’outil est extrêmement polyvalent, et nous permet de post-produire l’ensemble d’un film de A à Z jusqu’au DCP qui se fabrique directement depuis la time-line. Nous nous positionnons sur la 3D car nous sommes persuadés que c’est un atout formidable pour la narration. La
technologie est devenue mature et ne doit pas être prise comme un gadget. Il faut collaborer avec les créateurs sur le storytelling ».
Dans les projets à venir, Levels3D va réaliser l’étalonnage du long-métrage Fièvre produit par 25ème Heure. Autre projet, le premier longmétrage d’animation produit par Laurent Witz, producteur de Monsieur Hublot, baptisé Wilfred. « Pour le moment, Laurent travaille sur la bande annonce, le but étant de trouver des financements pour le long-métrage. Le film sera produit en 3D stéréoscopique, et notre fonction, tout comme sur Mr Hublot, est d’assurer un rôle de conseil en stéréographie et étalonnage 3D et 2D. Le but est de travailler le plus tôt possible sur le projet pour que la 3D ne pose pas de problèmes lors de la postproduction.»
Avec ses compétences techniques et créatives, LevelS3D est apte à prendre en charge les projets les plus novateurs. Grâce à l’esprit d’entreprise qui la caractérise, la société devrait faire parler d’elle dans les prochains mois et années…
LevelS3D organisera une journée portes ouvertes en octobre prochain.