Vous écoutez la Coupe du monde de la Fifa !

Ces dernières semaines, Mediakwest a consacré plusieurs articles à l’environnement de captation et de diffusion des images de la coupe du Monde. A cette occasion nous avons pu découvrir que les retransmissions des matchs offrent un déploiement technique sans précédent qu’il s’agisse de flux HD ou 4K. Souvent considéré comme le parent pauvre de l’audiovisuel, le son a fait ici aussi l’objet de toutes les attentions. Découvrez a quoi ressemble la configuration opérationnelle d’une coupe du monde sous les auspices d’un univers audio immersif …
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La société de production Host Broadcast Services (HBS) a opté pour des micros sans fil et filaires Sennheiser ainsi que le nouveau système Esfera Surround pour restituer l’atmosphère des stades de façon aussi réaliste que possible et assurer la diffusion des commentaires des matchs et les bruits au bord du terrain.

 

 

Encore en phase de test, le nouveau système microphonique Esfera Surround Sennheiser génère un son Surround 5.1 à partir du signal d’un microphone stéréo compact. « Pour nous, des images et un son de haute qualité doivent aller de pair », commente l’un des porte-parole de HBS. « Avec Esfera, nous pouvons créer un son 5.1 très facilement, même en postproduction. Les micros Esfera peuvent être utilisés à des endroits insolites, par exemple dans le tunnel des joueurs, à l’extérieur pour capturer l’ambiance et en vidéo pour un son Surround 5.1.

 

 

Un total de 36 micros Esfera (SPM 8000) enregistre le son dans les douze stades, le Centre international de diffusion. Deux unités de traitement Esfera (SPB 8000) sont ensuite utilisées pour produire un son 5.1 à partir des signaux stéréo.

 

 

Les bruits du match et les coups de pied au but sont capturés à l’aide d’environ 300 micros canons, y compris des MKH 8070 (canon long) pour l’enregistrement très précis des sources sonores éloignées.

 

 

Des MKH 8060 (canon court) et MKH 418-S (canon court stéréo) sont également prévus. Des micros de reportage MD 46 sont aussi utilisés au bord du terrain.

 

 

Un total de 24 émetteurs plug-on Série 2000 est mis en oeuvre pour les micros sans fil sur perche et des MKH 8060 sur les Spidercam. Chaque équipe vidéo est équipée d’un ensemble de reportage HF (récepteur EK 2000 pour la caméra et émetteur de poche SK 2000 avec micro-cravate MKE 1) avec un MD 46 de reportage à sa disposition.

 

 

 

Les reportages sur les équipes et les matchs

 

HBS a également mis en place des packages HF pour les journalistes : 40 ensembles sans fil de la Série 2000 assurent une transmission cristalline du son (récepteurs EK 2000 sur caméra et émetteurs main SKM 2000 avec têtes MMD 935), tandis que 40 liaisons talk-back permettent de rester en contact avec la rédaction (émetteurs SK 2000 et récepteurs de poche EK 1039 avec casques HD 25).

 

 

Les équipements Sennheiser déployés sur les 12 stades du Brésil :

 

· 36 systèmes Surround Esfera (36 micros stéréo SPM 8000; deux processeurs SPB 8000)

· 240 micros canons courts MKH 8060

· 48 micros canons longs MKH 8070

· 96 micros canons courts stéréo MKH 418-S

· 47 micros canons courts MKH 416

· 120 micros de reportage MD 46

· 24 canaux HF série 2000 pour les micros sur perche et Spidercam

. 47 systèmes de micros HF pour caméras (récepteurs caméra EK 2000, émetteurs de poche SK 2000 avec micros cravate MKE 1)

· 47 micros de reportage MD 46

· 47 casques HD 25 pour le monitoring

 

 

Équipements supplémentaires pour les équipes de reportage

 

· 40 systèmes pour caméras (récepteurs EK 2000, émetteurs main SKM 2000 avec têtes MMD 935)

· 40 liaisons talk-back (émetteurs de poche SK 2000, récepteurs de poche EK 1039, casques HD 25)


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