Le 4K, un marché prioritaire pour Sony

Aujourd’hui, la société est présente sur une large gamme de caméras pour différents marchés en 4K, et, l'arrivée du caméscope PXW FS7 vient élargir la palette en s’adressant plutôt au secteur du documentaire.
pxwfs7_3q_20140815_02-1.jpeg

L’ergonomie change des modèles habituels que propose Sony. Il permet à un opérateur de tourner seul sur le terrain et supporte une large variété de codecs comme le XAVC Intra et XAVC Long GOP. Sony a annoncé une nouvelle optique FE PZ 28-135M en monture E (28-135 mm) qui sera le parfait compagnon du PXW FS7, puisqu’il est adapté au Full Frame.

Sony, qui veut vraiment s’imposer sur le 4K, a aussi sorti un accessoire pour la série PMW F55 / F5 qui transforme la caméra monobloc en caméscope d’épaule. Ce kit CBK-55 BK est idéal pour la production de magazines haut de gamme, de documentaires ou de films publicitaires. Selon un sondage réalisé par Production Technology au Royaume Uni, 33 % des producteurs qui ont répondu veulent tourner en 4K en 2015.

 

Sur le terrain des caméras broadcast, Sony privilégie l’utilisation d’un grand capteur. Les chaînes de télévision, pour leur part, se plaignent que les caméras grands capteurs ne sont pas forcément faciles à utiliser pour le sport avec la difficulté de faire le point. « Pour nous, il ne serait pas difficile de faire une caméra 4K avec un petit capteur deux tiers de pouce mais il ne faut pas faire de compromis sur la qualité. Nous viendrons sur ce marché avec une réponse adaptée », souligne Olivier Bovis.

 

Sony propose aussi désormais des services comprenant les moyens techniques et humains, avec Hawk-Eye et Pulse. Ces prestations s’appliquent au domaine sportif comme la surveillance des lignes sur les courts de tennis ou de cages de buts de foot. Dans un autre registre, Sony DADC, qui était le studio de mastering et d’authoring de la société, se voit confier de nouvelles missions, et désormais leur ambition est de monétiser des contenus et de pouvoir les revendre à des plateformes de services à la demande.

 

Et comme il n’y a pas que le 4K dans la vie, et Sony continue la mise à jour de la gamme XDCAM. Un caméscope d’épaule PXW-X500, un lecteur/enregistreur de terrain PMW-RX50 et une machine de studio PMW-1000. Autre nouveauté, le PXW-X200, en produit milieu de gamme, adapté au marché du news car le caméscope de poing 3CMOS ½” comprend des fonctions de streaming « wireless » et de transfert de fichier. Le PXW-X200 supporte le XAVC et le MPEG HD 422.