Un nouveau système de gestion de la production et des flux vidéo pour L’AFP

Agence de presse à vocation mondiale, l’Agence France-Presse (AFP) produit et diffuse des informations en vidéo, texte, photo et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale 24 heures sur 24 en six langues et dans 150 pays. Cette agence s’est lancée dans un grand chantier de mise à jour de ses outils de production et de gestion de ses assets avec une optique collaborative...Et, c’est Quantel qu’elle a choisi pour la vidéo.
AFP_Quantel.jpg

 

Les contenus générés par l’AFP sont utilisés par tous types de médias (radios, télévision, presse écrite, sites internet) et par des grandes entreprises et administrations.

 

Basée à Paris, l’agence couvre 200 pays, grâce à 150 bureaux et 50 correspondants locaux. Outre son siège parisien, l’agence possède quatre centres régionaux basés à Washington DC, Hong Kong, Montevideo et Nicosie. Cette agence produit une centaine de sujets vidéo par jour, dans les six langues qu’elle adresse, aux formats TV et Web. Au final 1200 montages sont ainsi générés au quotidien et 3000 heures de medias sont archivées par an.

 

« Il y a quatre ans, l’AFP a décidé de mettre en place un outil baptisé IRIS. Cet outil, en phase d’intégration, a pour vocation d’optimiser le traitement des informations gérées par les journalistes qu’il s’agisse de medias texte, image et vidéo. Ce nouveau système doit faciliter la tâche des journalistes et simplifier l’accès tant aux medias en cours de traitement qu’aux archives, quel que soit l’emplacement des medias et quelle que soit la localisation des journalistes » explique Jean-Luc Wolff, directeur des ventes de Quantel France.

 

La production et la gestion des projets sont réalisées grâce à la plateforme IRIS, totalement adaptée au travail des journalistes, elle gère globalement les contenus de l’AFP (texte, graphique et vidéo). Lorsqu’ils ouvriront leur Interface Iris, les journalistes pourront accéder aux fonctionnalités du système de production Quantel grâce à l’intégration Active X, offerte par Quantel.

 

L’architecture déployée intègre des serveurs de production Enterprise sQ installés au siège de Paris connectés à 11 bureaux internationaux. Au total, l’AFP dispose de 40 stations de travail sQ Edit à Paris et de 76 licences QTube Edits mises à la disposition de ses collaborateurs partout dans le monde. Les archives sont directement accessibles grâce à la technologie revolutionQ.

 

« Nous étions en lice avec deux autres leaders du marché mais nous proposions la solution la plus ouverte ce qui garantissait la meilleure intégration avec IRIS, un autre point capital était la possibilité de mettre en place un workflow collaboratif international.

 

Après des tests exhaustifs, l’AFP s’est rendue compte que notre technologie QTube est très performante pour gérer les temps de latence avec une bande passante moindre. Or l’agence possède des bureaux partout dans le monde avec les accès au web et des temps de latence très différents », explique Jean-Luc Wolff.

 

La mise en place d’IRIS est sous la responsabilité de la société Cap Gemini, en charge du conseil et de l’intégration software pour l’AFP sur ce projet, Cap Gemini assurera l’intégration des outils Quantel dans IRIS et l’intégration avec les archives.

 

Le projet d’AFP utilise toutes les technologies disponibles chez Quantel dont RevolutionQ, qui sera utilisé pour l’archivage long terme.

 

« Avec RevolutionQ, le journaliste accède avec le même confort aux contenus online et aux contenus archivés grâce à une technologie de virtualisation et de Streaming. Sur la même timeline, il peut monter des medias online et des medias d’archives qu’il visualise et peut manipuler en tant que simple stream sans transfert » précise Jean Luc Wolff. Ce projet bénéficiera des premiers développements communs entre Quantel et Snell depuis le rachat de Snell par Quantel il y a quelques mois.

 

« Comme il s’agit d’un workflow international, il y a des standards différents et nous mettons à profit le savoir-faire unique de Snell pour la conversion », souligne-t-il.

 

Ce système de gestion des medias audiovisuels, qui s’architecture autour des solutions Quantel, sera opérationnel en 2015. Il agrègera les outils Quantel Enterprise sQ, QTube et revolutionQ afin de proposer ce workflow dématérialisé accessible dans le monde entier. Les journalistes pourront travailler localement à partir de medias stockés sur un serveur parisien pour produire des contenus adaptés aux cultures des différents marchés mondiaux desservis par l’AFP.

 

Les serveurs Quantel, seront répartis sur deux zones afin d’assurer une redondance, Ils pourront stocker plus de 15 00 heures de vidéo HD au codec AVC-Intra 100. L’environnement intègrera 10 systèmes sQ Fileflow qui automatiseront les opérations d’ingest et de production de fichiers finaux, l’ingest de flux vidéos sera réalisé par un sQ Record et pourra être lu en utilisant sQ Play.

 

« Il s’agit d’un projet audacieux et nous avons sélectionné avec soin les entreprises qui nous accompagnent. Pour la vidéo, Quantel représentait le seul acteur du marché capable de nous apporter la technologie et la solution attendue sans nécessiter de développements softwares démesurés. Ce nouveau système nous apportera plus d’efficacité et de réactivité, il améliorera aussi notre capacité à produire de manière collaborative et internationale nos contenus vidéo », souligne Philippe Sensi, Directeur Système de l’Information à l’AFP. 

Plus d’informations : www.quantel.com