Enregistrement et Streaming avec Matrox Monarch HD

A découvrir ou redécouvrir
matroxmonarch.jpg

Le boîtier d’encodage Matrox Monarch HD est une solution complète et pratique de streaming et d’enregistrement ultra mobile.

 

Le Matrox Monarch HD est un boîtier d’enregistrement, d’encodage et de streaming temps réel. Ce n’est pas un nouveau produit à proprement parler (il est sorti en 2013) mais nous avons voulu le tester car il reste assez unique sur le marché, au vu de sa simplicité d’exploitation ainsi que de son rapport qualité/prix. Le système est très simple à utiliser : il permet, à partir d’une source entrant en HDMI, de créer un flux H.264 compatible avec les protocoles de streaming RTSP ou RTMP. Simultanément il est capable d’enregistrer en local sur une carte SD, un lecteur USB ou un disque réseau un fichier en .MOV ou .MP4 en haute qualité. Le Matrox Monarch est pilotable depuis tout appareil qui comprend un navigateur Web (ordinateur, tablette…).

 

Le Matrox Monarch HD est compact, pragmatique, silencieux et léger (300 g). L’accès aux différentes fonctions se fait par bouton poussoir, il n’y a pas besoin de dérouler des menus interminables. Un bouton pour Streamer, un bouton pour enregistrer. En termes de connectivité, il dispose d’un port Gigabit Ethernet, d’une entrée et d’une sortie HDMI (avec audio intégrée), d’une entrée et d’une sortie audio analogiques en mini jack, de deux ports USB et d’un port pour une carte SD. Le Monarch pourra servir directement sur le terrain : sa fabrication solide le rend robuste et à toute épreuve lors d’opérations événementielles. Il pourra aussi se poser sur un coin de bureau, ou être placé dans un rack (il est possible de monter trois Matrox Monarch sur un plateau de rack).

 

Streaming & Enregistrement

Le Matrox Monarch est compatible avec les protocoles Internet de diffusion. Des préréglages facilitent les fonctions de streaming, il suffira de choisir la résolution la plus adaptée à la bande passante. Le technicien pourra mémoriser et sauvegarder ses paramètres d’encodage dans un profil unique. Il est également possible d’enregistrer des profils multiples si le Monarch sert dans des cas de figure différents.

 

Le Monarch HD est extrêmement polyvalent dans ses fonctionnalités d’enregistrement, les fichiers peuvent être en effet enregistrés sur une carte SD, une clef USB, un disque dur en réseau. Si le périphérique (caméra, mélangeur…) n’est pas pourvu d’une sortie HDMI, Matrox propose le MC-100 un convertisseur SDI vers HDMI. Cet équipement accepte n’importe quelle source HD-SDI ou 3G-SDI et la transforme en un signal HDMI. Matrox propose d’ailleurs à la vente des bundles Monarch HD et MC-100.

 

La page de réglages d’enregistrement comporte de nombreux préréglages que vous pouvez sélectionner en fonction de l’utilisation ultérieure de la production enregistrée. Si le fichier doit être téléchargé à des fins de vidéo à la demande, il est possible de sélectionner le préréglage YouTube. Si un montage post événement est prévu, il est préférable de prérégler le débit sur une valeur plus élevée. La page de configuration des paramètres de diffusion sert à saisir les identifiants de connexion RTMP ou RTSP. Un préréglage ne peut pas contenir les identifiants de connexion pour la diffusion, mais les préréglages d’encodage permettent de sélectionner rapidement une configuration idéale en fonction de la résolution de diffusion ou du débit souhaités. Le chargement des fichiers de configuration XML Flash Media Server est pris en charge.

 

Le Monarch HD fonctionne dans des résolutions de 92×96 jusqu’à 1920×1080 avec un débit maximum de 10 Mbit/s en streaming et 30 Mbit/s en enregistrement. En fait la bande passante maximum autorisée est de 30 Mbit/s. Cela veut dire qu’il est possible de faire un streaming à 3 Mbit/s et un enregistrement à 27 Mbit/s (il faut respecter ce maximum de 30 Mbit/s au total).

 

Pour configurer le Monarch HD et le contrôler, il suffit de connecter un ordinateur sur le port Ethernet (ou tout autre appareil disposant d’un navigateur Web). À partir d’une seule page Web, il est possible de contrôler la diffusion et/ou l’enregistrement de quatre Monarch HD. La configuration en tant que maître d’appareil Matrox Monarch HD permet de contrôler plusieurs appareils configurés comme esclaves.

 

Nous avons enregistré plusieurs séquences à partir de la caméra Canon XF205, et la qualité est plutôt bonne à bas débit. La synchro image et son est stable. Pour le streaming, là aussi, le Monarch HD est réellement efficace, des vidéos postées sur YouTube à bas débit offrent une très belle qualité d’image.

 

En résumé, le Monarch HD de Matrox, qu’il soit utilisé en version fixe, en postproduction ou version « mobile » sur le terrain, se révèle être une solution efficace, compacte et dont la qualité séduira le plus grand nombre.

 

Caractéristiques :

Résolution : La résolution d’encodage est située entre 96×96 et 1920×1080

Débit : Mode enregistrement seul : 100 kbit/s à 30 Mbit/s

Mode diffusion seule : 100 kbit/s à 20 Mbit/s

Enregistrement : Modes enregistrement et diffusion en continu indépendants**

Enregistrement : 100 kbit/s – 30 Mbit/s

Diffusion en continu : 100 kbit/s – 10 Mbit/s

Débit binaire combiné total de 30 Mbit/s

Prix : 799 € HT