Atomos propose désormais une implémentation du format Avid DNxHR 4K pour l’enregistrement, la lecture, la diffusion et le montage avec le célèbre Shogun. Des fonctions d’enregistrement en DNxHD, de LUT 3D et de conversion 4KUHD vers HD seront également incluses dans la mise à jour gratuite du firmware offerte depuis fin février 2015. Avec cette mise à jour, Atomos rend le workflow et l’univers de la prise de vue et de la postproduction 4K plus aisés dès le tournage.
« Le Shogun est d’ores et déjà un partenaire identifié pour les caméras 4K. Avec cette innovation nous nous positionnons désormais également comme seule marque proposant une solution 4K pour les workflows Apple, Adobe et Avid en permettant de capturer le signal vidéo directement depuis le capteur des caméras Sony, Panasonic, Canon et Nikon, » explique Jeromy Young, président et cofondateur d’Atomos. « Nous affirmons ainsi notre position de leaders pour la capture de contenus en 4K . Les professionnels de la postproduction sont de plus en plus nombreux a plébisciter le Shogun en cours de tournage car nous offrons une solution concrète. Le Shogun est le seul moniteur-enregistreur compatible avec le format 4K HDMI 10 bits, le seul permettant l’enregistrement de fichiers de plus de 4 Go sur un système Microsoft ExFAT, et désormais le seul offrant des options d’enregistrement pour les systèmes Apple, Adobe et Avid. »
Les ventes de Shogun s’approchent aujourd‘hui des 10 000 unités et cette tendance se poursuivra vraisemblablement en 2015. Le succès s’explique par un cocktail qui fusionne technologie de pointe, interface intuitive et utilisation de normes ouvertes. Atomos peut ainsi offrir aux utilisateurs finaux un workflow de production plus rapide, de meilleure qualité et moins couteux.
Doté de connexions SDI 12G et HDMI 4K, d’une conversion bidirectionnelle SDI-HDMI, d’une résolution supérieure à 300 ppp et d’une entrée-sortie audio XLR égalisée, le Shogun a cumulé les premières mondiales sur le marché des moniteurs-enregistreurs 4K/HD. En ajoutant le format DNxHR à cette liste, les créateurs de contenus audiovisuels peuvent désormais travailler dans le cadre d’une plateforme Avid en utilisant un éventail de résolutions plus important, allant des formats intermédiaires légers mais détaillés aux séquences en HD ou en 4K destinées à la mastérisation. De plus, le format DNxHR étant rétrocompatible avec le format DNxHD, l’utilisateur pourra utiliser les deux sur la même ligne temporelle.
Rendez-vous sur www.atomos.com pour en savoir plus.
Pour plus d’informations sur les formats Avid DNxHR et DNxHD, voir www.avid.com