IBC 2015: quoi de neuf chez Blackmagic ?

Rendez-vous de premier ordre pour Blackmagic, l’IBC représente un moment de première importance pour les annonces… Toutefois, le constructeur ayant été particulièrement prolifique en lancements produits depuis 12 mois, ce dernier trimestre 2015 sera principalement consacré à des mises à jour et des déclinaisons de produits…
Blackmagic.jpg

Le constructeur propose une nouvelle monture d’objectif B4 conçue spécialement pour l’URSA Mini, de nouveaux modèles de convertisseurs Teranex Mini 12G-SDI pour la conversion Quad Link et la distribution 12G-SDI, une nouvelle carte d’acquisition et de lecture DeckLink Quad 2 qui comporte jusqu’à 8 canaux indépendants.

La marque annonce aussi des mises à jour pour le Blackmagic MultiView et pour Teranex Express. La mise à jour du MultiView offre des vumètres et des libellés de meilleure qualité à votre appareil. Celle du Teranex Express intègre une réduction de bruit récursive et un nouvel écran d’accueil…

Mise à jour de la Blackmagic URSA Mini

La Blackmagic URSA Mini est entrée en production et les livraisons débutent ce mois de septembre. Lancée sur le salon NAB, en Avril cette caméra a vu sa mise sur le marché différée puisqu’elle devait arriver à l’entrée de l’été , le constructeur en a profité pour y intégrer quelques mises à jour.

L’entrée de référence et le timecode étant installé sur un seul connecteur, la caméra dispose d’une connexion libre qui sera affectée à une entrée 12G-SDI. Ce qui permettra d’utiliser la URSA Mini avec un enregistreur externe plus facilement mais aussi de s’en servir comme d’une caméra de studio ou de production en direct.

Un bouton programme vous permettra de visualiser l’entrée 12G-SDI sur l’écran rabattable ou sur le viseur.

Blackmagic a aussi ajouté un connecteur pour le contrôle de l’objectif B4 aux modèles Teranex Mini PL. Cela permet à la caméra d’alimenter l’objectif et de contrôler l’iris. L’enregistrement peut aussi être démarré et arrêté à l’aide du bouton d’enregistrement situé sur l’objectif.

On notera aussi que le constructeur a malheureusement enlevé la fonction GPS des modèles URSA Mini 4.6K car le design de la caméra ne permet pas pour l’heure de recevoir de connexions satellites fiables.

Cette fonction aurait permis d’identifier les lieux de tournages sur les fichiers et c’est sans doute partie remise…

 

Blackmagic URSA Mini B4 Mount

« Les utilisateurs veulent continuer à utiliser leurs objectifs HD broadcast plus anciens avec nos caméras. Ils ont dépensé une somme considérable pour ces objectifs et ils veulent pouvoir réaliser des zooms sans perdre la mise au point», souligne Gran Pretty, le CEO de Blackmagic Design.

Sur le salon IBC, le constructeur présentait en réponse une nouvelle monture d’objectif B4 qui peut s’échanger avec la monture d’objectif de la URSA Mini PL. Il suffit de retirer la monture d’objectif PL comme lors du calage de l’objectif PL. Une fois retirée, vissez la monture d’objectif B4. Et voilà, vous disposez d’une caméra à monture B4 …

En branchant l’objectif à la connexion de contrôle de l’objectif, vous disposez d’un contrôle analogique et numérique et d’une source d’alimentation fiable. Donc, vous pouvez même utiliser les anciens objectifs B4 professionnels avec un contrôle.

La monture d’objectif B4 pour l’URSA Mini intègre des lentilles de précision conformes au standard des objectifs B4 qui délimitent une fenêtre HD sur le capteur de la URSA Mini. On peut échanger la monture d’objectif PL avec une monture d’objectif B4 ce qui représente une bien meilleure solution que d’utiliser un adaptateur PL car la monture PL est lourde et la monture B4 est plus compacte.

Comme ces objectifs offrent une qualité HD, leur qualité d’image est parfaite pour les formats de fichiers récents tels que RAW, ProRes et DNX. De plus, vous pouvez récupérer les métadonnées.

Le changement d’objectif est simple à réaliser, et l’on peut facilement passer d’une monture PL à une monture B4.

La tourelle URSA Mini B4 sera disponible le mois prochain pour 295$ et pourra être utilisée avec les modèles URSA Mini PL 4K et 4.6K.

 

De nouveau convertisseurs Mini Quad Link SDI

De nouveaux modèles de convertisseurs Teranex Mini prennent en charge le SDI Quad Link et la distribution de tous les débits SDI jusqu’au 12G-SDI.

« Quand nous avons commencé à lancer des produits 12G-SDI, on nous a rapidement demandé des solutions pour convertir les signaux entre les nouveaux équipements 12G-SDI et le matériel 4K Quad Link plus ancien », constate Gran Pretty.

Ces nouveaux convertisseurs ont été spécialement conçus à cet effet. Il existe deux modèles : le Teranex Mini 12G-SDI to Quad Link SDI et le modèle Quad Link SDI to 12G-SDI 

Si vous souhaitez connecter du Quad Link SDI au nouveau HyperDeck Studio 12G, il suffit d’utiliser le modèle Quad Link SDI to 12G-SDI. Cette installation permettra d’enregistrer des signaux sur un disque SSD inséré dans un HyperDeck Studio 12G à partir de n’importe quel appareil Ultra HD Quad Link.

Le 12G-SDI est extrêmement pratique car il n’utilise qu’un câble au lieu de quatre et il commute instantanément entre la SD, la HD et l’Ultra HD sans besoin de changer de câblage.

N’utiliser que 2 câbles BNC 12G-SDI pour brancher du matériel Ultra HD, au lieu de 8 câbles différents représente un avantage indéniable…

Le Teranex Mini 12G-SDI to Quad Link SDI permet également de créer des murs d’images car les signaux Ultra HD peuvent être envoyés en 4 flux HD sur des écrans indépendants.

 

Nouveau Teranex Mini SDI Distribution 12G

Le nouveau modèle de Teranex Mini SDI Distribution est un convertisseur qui distribue le 12G-SDI et envoie n’importe quel signal vidéo SD, HD ou Ultra HD vers 8 sorties 12G-SDI indépendantes. Vous pouvez ainsi acheminer un seul signal SDI vers plusieurs appareils. Comme tous les autres modèles de convertisseurs Teranex Mini, il commute automatiquement sur le format de l’entrée SDI et prend en charge tous les débits SDI, HD-SDI, 3G-SDI, 6G-SDI et 12G-SDI.

Teranex Mini SDI Distribution sera disponible auprès des revendeurs Blackmagic Design dans quelques semaines pour 495$ US.

 

Vidéo sur IP

La vidéo sur IP est une technologie sur laquelle Blackmagic capitalise beaucoup ces derniers temps… La plupart de ses produits 12G-SDI possèdent un logement pour module SDI fibre optique ce qui permet d’utiliser des signaux SDI optiques si vous en avez besoin.

Le constructeur développe actuellement des appareils qui pourront accueillir un module prenant en charge un débit de 10G et ainsi offrir une solution pour la vidéo sur IP (le matériel pourra être directement branché aux systèmes SDI et IP). Et, sur le salon, on pouvait d’ailleurs voir la démo d’un signal Ultra HD connecté entre deux prototypes de Teranex Mini IP Video via un module Ethernet à fibre optique prenant en charge un débit de 10G.

 

Une Mise à jour pour Blackmagic MultiView

Le constructeur a dévoilé une mise à jour pour le Blackmagic Multi View. Elle comprend de nouveaux vumètres et une amélioration des libellés à l’écran.

Les vumètres permettent de visualiser les niveaux audio de chaque entrée vidéo à l’identique des vumètres standards. L’affichage des vumètres est indépendant du nombre de fenêtres utilisées avec une sortie qui peut être en Ultra HD.

Les libellés à l’écran ont été redesignés, ils s’adaptent à la taille de la fenêtre.

Une mise à jour sera disponible gratuitement dans quelques semaines pour les personnes qui possèdent déjà un MultiView.

 

Mise à jour Teranex Express

Blackmagic  a aussi mis à jour Teranex Express qui devient encore plus performant !

Grâce à la récente mise à jour logicielle, Teranex Express offre désormais une conversion entre tous les formats vidéo SD, HD et Ultra HD, mais aussi la réduction de bruit et d’autres fonctionnalités.

Ce nouveau logiciel sera disponible gratuitement dès la semaine prochaine.

 

DeckLink Quad 2

Le nouveau modèle de la carte d’acquisition et de lecture DeckLink Quad 2  présenté à l’IBC a été conçu pour les développeurs, les intégrateurs de système et les fabricants d’équipement qui ont besoin de plusieurs entrées et sorties vidéo reliées à leur ordinateur sur une seule carte.

Ce nouveau modèle, qui intègre le 3G-SDI sur tous les canaux, prend en charge les formats vidéo SD et HD jusqu’à 1080p60. Il possède 8 canaux internes, ce qui le rend Par défaut, la carte possède 4 entrées SDI et 4 sorties SDI. Mais grâce au kit de développement logiciel, vous pouvez modifier la répartition des entrées et des sorties SDI.

Le nouveau DeckLink Quad 2 sera disponible très bientôt pour 995$.

 

Du côté post-production…

Version finale de DaVinci Resolve 12

Histoire de ne pas perdre la main, le constructeur a publié une petite mise à jour du logiciel DaVinci Resolve … Celle-ci intègre la plupart des suggestions faites par les utilisateurs qui ont testé les nouvelles fonctionnalités de la version 12 sur leurs projets.

 

Une version bêta publique 2 de Fusion 8

Enfin, Blackmagic  vient de sortir une nouvelle version bêta du logiciel d’effets visuel Fusion 8 pour Mac et Windows. Celle ci intègre de nombreuses améliorations réclamées par les utilisateurs.

 

Plus d’informations sur le site Blackmagicdesign


Articles connexes