DID Technology stocke vos contenus grâce à Marilyn !

La société, créée en 2010, a rapidement été reconnue par les professionnels car DID Technology a su apporter un service et une relation humaine de proximité à ses clients. Ses fondateurs bénéficient d’une longue expérience sur les marchés du broadcast et de l’audiovisuel, ils ont travaillé au sein de nombreuses entreprises dans la prestation de services et la distribution. Outre une gamme complète et complémentaire de marques que la société distribue, elle a décidé de passer à une nouvelle étape en proposant à ses clients détenteurs de contenus une offre d’archivage dématérialisée, baptisée DID ARCHIVE. 
MK13_Celeste.jpg

 

Le premier métier de DID Technology est l’intégration, la distribution et la location de matériels destinés aux professionnels des secteurs du broadcast, du corporate et de la production audiovisuelle. DID Technology n’a jamais souhaité être dans un portefeuille démesuré de produits, le but étant de servir au mieux les intérêts de ses clients avec une offre homogène et complémentaire. Montage, asset management, postproduction, routage, stockage, DID Technology couvre les besoins avec une ou deux marques par sujet. Ainsi, la société est revendeur AVID, un choix initial, comme le revendique Sébastien Collin, co-fondateur de DID Technology : « Nous voulons servir au mieux nos clients, cela veut dire leur proposer des solutions pérennes, stables, sûres. AVID, quoi qu’en disent certains, est resté une marque de référence sans jamais trop s’écarter de son chemin. La société maintient une part importante dans la R&D et surtout est à notre écoute. » 

DID Technology, pour la partie Asset Management, distribue CAT DV de Square Box, une solution de Media Asset Management qui est intuitive, simple à configurer, à déployer, qui permet d’automatiser les workflows. Square Box a signé de nombreux accords de partenariat avec des fournisseurs de solutions de stockage, d’archives. La société compte plus de 100 clients dans le monde. 

Parmi les premiers contrats signés par Did Technology avec CatDV en France, on trouve 30 millions d’amis, mais également TF1 Washington, le CNRS, IMAGE ON AIR, H2O PRODUCTION, TELE-GRENOBLE ou encore le Service Audiovisuel du Louvres. Une vingtaine d’installations au total en France. « Nous ne voulons pas nous éparpiller avec des offres différentes autour du DAM. Nous concentrons tous nos efforts pour avoir une offre cohérente, et qui s’intègre parfaitement avec les autres produits que nous distribuons. CAT DV est un très bon produit, qui correspond aux contraintes économiques actuelles », précise Sébastien Collin. Depuis quelques mois, DID Technology distribue les solutions d’archivage et de librairie Quantum. La société propose également la ligne de produits PresSTORE qui est une solution de sauvegarde, d’archivage, de synchronisation et de restauration optimale pour la sécurisation de toutes les données de production. Il y a donc une cohérence dans ces choix, chaque produit est une brique. 

 

Un nouveau pari

DID Technology a décidé d’élargir son portefeuille de solutions et de lancer une nouvelle offre qui devrait séduire toutes les sociétés détentrices ou gestionnaires de catalogues de contenus audiovisuels. En effet, DID Technology propose une offre simple d’archivage on line ou off line de contenus sur un Cloud privé, baptisée simplement DID Archive. Le constat est simple : aujourd’hui, de nombreux producteurs stockent leurs rushes et contenus sur des disques durs externes qui sont stockés sur des rayonnages d’étagères. Cette solution, lorsqu’on y regarde plus près, est coûteuse, peu fiable, pas sécurisée et pas optimisée dans un workflow délinéarisé. « Il y a quelques semaines, nous discutions avec un producteur de taille moyenne. Il n’avait jamais fait le calcul de ses investissements en disques durs externes, cela représentait plus de 10 000 euros par an. Pour ce tarif, il est possible de passer en mode Cloud avec toute la souplesse et la sécurité que cela offre » indique Sébastien Collin. 

 

En pratique

DID Technology propose deux services, un accès online aux contenus ou un accès offline, mais de nombreux producteurs peuvent se contenter de la seconde solution qui est très compé- titive. Pour récupérer les contenus (rushes, programmes montés…), soit le producteur dispose d’un accès haut-débit et il peut copier directement les programmes sur le serveur. Dans le cas contraire, DID Technology récupère les disques durs chez le client et se charge du transfert et de la sécurisation.

Pour un service Online les contenus sont stockés sur LTO et les proxys sont dans le DAM CatDV. Les clients disposent d’une licence client qui leur permet de consulter à tout moment et simplement leurs assets. DID Technology pousse loin la notion de service, en personnalisant pour chacun de ses clients l’interface, l’univers, les mots-clefs, les champs sont personnalisés… en fait tout est personnalisé sans tarification supplémentaire. En termes de tarif, il faut compter en prix public 200 euros / an par To en offline et 400 euros / an par To en online.

 

Pour le client et pour l’avoir testé lors de la présentation, il est très simple d’utiliser le service. Il suffit de se loguer et vous arrivez sur votre page de browser, ensuite l’accès aux médias se fait de différentes manières comme dans toute plateforme de DAM. Le mode Media Path permet de visualiser ses contenus sous forme d’arborescence, il y a une notion de catalogue qui favorise un premier classement des medias. L’utilisateur peut sélectionner un fichier, le lire, placer des marqueurs. 

 

Visite au Data Center

Did Technology a choisi un DataCenter qui se trouve à proximité de ses bureaux et qui héberge la solution technique. Celle-ci se compose d’une librairie LTO StorNext Scalar i 500 qui est compatible LTO 6. Pour la partie stockage on-line, les contenus sont stockés sur un stockage QXS Quantum évolutif en capacité.

Le Data Center, qui se veut « éco-responsable », se nomme Marylin, en hommage à Marylin Monroe dans Sept ans de réflexion, dont la jupe s’envole au-dessus de la bouche d’aération du métro… Dans le cas de ce data center, le système de rafraichissement Free Cooling part de la base et remonte naturellement aux étages supérieurs par le sol qui sont des grilles métalliques. Dans 80 % du temps, sauf lors des moments caniculaires, c’est l’air extérieur qui est aspiré et qui sert à refroidir les machines. Cette circulation naturelle permet d’économiser 20 à 40 % en termes d’énergie.

Ce data center appartient au groupe Céleste, opérateur télécom, qui propose de la fibre à ses clients. À l’origine, le data center avait été ouvert en 2011 pour ses besoins internes mais, progressivement, la société a choisi de s’ouvrir à des clients externes. Les clients sont des entreprises prestataires en service informatique, mais aussi des entreprises travaillant dans les médias, et enfin des services sensibles liés au ministère de l’Intérieur (un gage supplémentaire de sécurité ?). Celeste est capable de proposer des services de 1 Gb/s. 

Marilyn est le seul data center haute densité en « free cooling », brevet Céleste / enia. La société Céleste propose des offres 100 % dispo, haute densité et écologique. Ainsi, en termes de développement durable : 35 % d’économies en matière de conso électrique sont effectuées grâce au mode de « free cooling ». Cette technologie « free cooling » est possible grâce à la forme verticale : les flux d’air sont injectés du bas vers le haut et « traversent » les étages car le sol est constitué de caillebotis. D’autre part, ce dispositif implique que le câblage ait été effectué en haut de baie et non en faux-plancher. Les fortes chaleurs ont bien éprouvé ce mode de refroidissement cet été, et pour avoir fait le reportage durant un pic de température, je peux garantir que la température était agréable, et que les compresseurs ne fonctionnaient pas à plein rendement. Le site, avec sa forme verticale, permet une économie de terrain (cinq étages en hauteur versus une construction horizontale). Il est donc conçu pour un milieu urbain.

 

Au sein du Data Center, les moyens techniques de DID Technology sont :

• Stockage QUANTUM QX + Système de fichiers – QUANTUM STORNEXT

• Librairie Quantum AEL500

• Cat DV Enterprise 11 + Worker 6 sur serveur Mac

• Connexion Fibre DATA CENTER CELESTE actuellement à 100 Mo/s et  upgradable à 1 Go/s en fonction de la montée en charge des clients. 

 

 


Articles connexes