Au départ, la capture était effectuée par une caméra infrarouge embarquée sur un casque, si possible avec son propre éclairage, dans l’idée d’éviter les ombres. La caméra étant proche de la tête, la HD n’est pas nécessaire, une résolution en 640 x 480 peut suffire, mais à haute fréquence, à 200 images par seconde.
Parmi les nouveautés de la version 2 du logiciel figure un mode tête libre sans casque. La captation fonctionne avec une seule caméra fixe placée face à l’acteur.
« Le logiciel est très précis et très performant, avec un fonctionnement temps réel à 60 images par seconde. La nouvelle version permet aussi de faire du batch processing avec du traitement quasi automatique », souligne Gaspard Breton, fondateur de Dynamixyz.
La toute dernière release a été complétée par un tracking avec marqueurs, ce qui rassure les clients et apporte davantage de flexibilité. En effet, les animateurs préfèrent parfois faire une assignation directe du marqueur tracké sur un contrôle du rig d’animation.
Et, bonne nouvelle la solution séduit: Ubisoft Montreal vient de s’équiper de la solution !
* Extrait de notre article intitulé « Le marché de la mocap se diversifie » paru en intégralité, pour la première fois, dans Mediakwest #17. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour recevoir, dès leur sortie, nos articles dans leur totalité.