IBC 2016 – Axon, une puissance de traitement 4K qui change la donne !

Axon Digital Design expose, sur IBC 2016 (RAI Amsterdam, stand 10.A21/B21), de nouveaux modules Synapse, sa gamme de produits de traitement du signal qui façonne l’avenir de la production 4K.
AxonSynapse4K.jpg

 

Récemment au cœur de productions innovantes, dont la première production sportive européenne en UHD pour BT Sport, les convertisseurs Synapse Up/Down 4K et les « boîtes à outils » de production 4K supportent les données Vanc et Hanc, telles que le time-code et l’audio embedded, ainsi que l’encodage et décodage Dolby E.

Les intégrateurs systèmes et les prestataires font de plus en plus souvent appel à Axon qui traite facilement les signaux 4K, sans avoir à utiliser plusieurs liaisons 3 Gbps de leurs grilles de commutation traditionnelles.

Leur demande n’étant d’utiliser qu’un seul câble coaxial SDI 12 Gbps pour les entrées et les sorties sur n’importe quel équipement vidéo capable de travailler en 4K/UHDTV, Axon a répondu en introduisant de nouveaux modules arrière d’entrées/sorties BPU01 et BPU02. Lesquels permettent la conversion à partir de signaux 12 Gb/s et 6 Gb/s.

Parfaitement adaptés aux applications exploitant des liaisons montantes et descendantes 4K 4 canaux/12 Gb/s, ces nouveaux modules Axon permettent notamment d’utiliser des moniteurs 4K/UHDTV de 12 Gb/s pour vérifier la qualité des signaux source, avant qu’ils ne soient incorporés dans le flux IP.

Ces modules répondent aux normes 12 Gb/s du partenaire américain d’Axon, Utah Scientific, autorisant ainsi une connexion directe aux nouvelles grilles de commutation 4K UHD-12G de Utah. Lesquelles figurent parmi les premières grilles de l’industrie en mesure de recevoir, router et distribuer tous les signaux SDI jusqu’à 12 Gb/s et 60 i/s.

Autre nouveauté de la gamme Synapse : la carte GNS600

Avec ce module, les informations SCTE104 présentes dans un des signaux SDI peuvent être transcodées et insérées dans le signal principal SDI 3G, HD ou SD. Les données en provenance des domaines Ethernet et SDI peuvent être insérées dans des lignes du signal SDI ou à l’intérieur d’un repère (« cue ») défini par l’utilisateur à partir de presets.

Axon complète la présentation de sa gamme Synapse avec les contrôleurs de signaux DVB/ASI, TSX20 et TSX30, équipés de commutateurs de sortie automatique configurables. Ainsi, la carte TSX30 propose une version triple canal, tandis que la TSX20 propose une version à double entrée. Dans les deux cas, la carte peut être équipée de deux modules SFP utilisables en tant qu’entrées et/ou sorties fibres.

Ces produits sont conçus pour des applications telles que la surveillance du signal et la commutation de secours de signaux DVB/ASI ; la commutation A/B automatique; la commutation de signaux redondants pour les centres de diffusion, têtes de réseaux et systèmes de codage/multiplexage ou bien le monitoring et la commutation des signaux DVB-T et DVB-T2 des sites de transmission.