Mipcom 2016 – Coup de projecteur sur la production TV japonaise

Avec le Japon, pays à l’honneur, le MipCom (Cannes, 17- 20 octobre) met cette année en lumière le meilleur de l’industrie télévisuelle japonaise à travers un riche programme de conférences dont voici le déroulé.
MIPCOM_2016_Japan.jpg

 

Le programme a débuté ce lundi 17 octobre à 9h30 avec le Japan Market Overview , une présentation générale du marché japonais par Yosuke Ito, consultant auprès du Mitsubishi Research Institute, qui analysera l’essor du marché japonais des contenus et les tendances actuelles du marché local et international.

Cette session était suivie à 10h10 par Treasure Box Japan: World Premiere – Brand New Formats, de retour après son succès au MIPFormats au printemps dernier. la session Treasure Box Japan y dévoilait ses tout derniers formats, parmi lesquels figurent ceux de TV Tokyo, TBS, ABC, YTV, TV Asahi, Fuji TV, Nippon TV et NEP/NHK. Cette session était animée par Virginia Mouseler, CEO de l’observatoire des contenus The Wit.

A 11h30 sur la scène du Grand Auditorium, Kazuo Hirai, président et CEO de Sony Corporation, a ouvert la série de Media Mastermind Keynotes qui se déroulera tout au long du MipCom. Sony – qui fête cette année son 70e anniversaire – n’a pas d’équivalent à l’échelle mondiale réussissant à couvrir dans son intégralité l’ensemble de la chaîne des services. À la tête de Sony Corporation depuis 2012, Kazuo Hirai partagera sa vision d’un grand groupe international à l’heure de la multiplicité des canaux de diffusion.

À l’initiative de Tokyo Docs, le mardi 18 octobre à 14h00 se tient le Japanese Documentary Showcase , une présentation des meilleurs projets documentaires en provenance du Japon produits par des chaînes de télévision, des sociétés de production ou des réalisateurs indépendants. Parmi les intervenants figureront Ken-ichi Imamura, producteur exécutif chez NHK Enterprises, et Ann Julienne, Managing Director de Doc Spinners.

Dans le cadre du 100e anniversaire de l’animation japonaise en 2017, le MipCom consacrera un focus spécial à l’histoire du film d’animation au Japon. Les dernières créations japonaises proposées à l’international seront présentées lors de la session Japanimation Out of the Box, le mardi 18 octobre à 14h45. Les intervenants Rodrigo Mazon, directeur en charge de l’achat des contenus pour Netflix, et Taito Okiura, cofondateur et président de David Production, y évoqueront l’incroyable succès public rencontré dans le monde entier par une industrie nationale reconnue pour son exceptionnelle créativité.

Le mardi 18 octobre à 15h30 – en présence de deux experts en fiction japonaise : Mathieu Bejot, délégué général de TV France International, et l’un des producteurs japonais actuellement les plus novateurs, Noriko Toishi, de HJ Holdings – Japanese Drama Beyond Borders présentera les fictions japonaises qui ont récemment rencontré un succès à l’international, ainsi que certaines de celles qui seront prochainement lancées.

Pour Yoshiaki Yamada, en charge de cet événement Japon, précise : « En accord avec le thème retenu – Spirit of Japanese Imagination – nous souhaitons présenter les dernières nouveautés japonaises en matière de contenus de divertissement – et de nouvelles technologies – au travers d’un riche programme mêlant conférences, projections et célébrations. Nous espérons vraiment que tous ces événements permettront aux professionnels présents au MipCom de mieux comprendre le Japon et sa culture ».

Organisé en partenariat avec le ministère japonais de l’Intérieur et des Communications (MIC), ce programme « Japon, pays à l’honneur » du marché international B2B des contenus de divertissement proposera également d’autres événements autour du tourisme et de la cuisine japonaise.