Ce diplômé de Sciences Po, ancien de Canal+ où il a eu en charge les relations institutionnelles du groupe avec aussi bien le Parlement, que les cabinets ministériels, le CNC et le CSA, prend ses marques. « J’ai déjà pour mission d’assurer la pérennité de ce qu’a pu faire Florence [Gastaud] ces huit dernières années en tant que déléguée générale. […]. Ensuite, je vais voir ce qui plaît, ce qui peut être amélioré ».
Asseoir encore davantage les Rencontres de Dijon lui paraît fondamental. « Il n’y a pas tant de rendez-vous institutionnels pour parler de cinéma au point de vue technique, mis à part le Festival de Cannes bien sûr. Dijon occupe une place très importante en fin d’année pour parler d’éléments comme la chronologie des médias, la territorialité des droits. Si on devait attendre le prochain Festival de Cannes pour faire remonter les informations, je pense que cela serait assez problématique, d’autant que des échéances électorales vont arriver ! ».
D’un point de vue technique et prospectif, Mathieu Debusschère cite deux types d’enjeux : « la territorialité et tout ce qui est droits d’auteur ». À cela, il ajoute la chronologie des médias « qui va être un aspect très important d’autant que Canal+ a bougé sur ces sujets, ce qui semble ouvrir des discussions », les réformes de la classification des sujets et de l’agrément « qu’il faudra moderniser ».
Tout cela en développant la collaboration entre cinéastes des divers pays européens et en réfléchissant ensemble sur les politiques culturelles à mener en France et en Europe. Vaste programme.
POUR PLUS D’INFORMATIONS, REGARDEZ L’INTERVIEW VIDÉO (ATTENTION CETTE VIDEO PEUT ÊTRE LUE SUR UN ORDINATEUR, UNE TABLETTE MAIS PAS SUR LES SMARTPHONES…)