Ce système rend désormais possible l’association des châssis de mémoires entre eux en vue de mutualiser la bande passante quelle que soit la génération de produits DDP utilisée. Ainsi, les produits DDP montent en capacité de manière linéaire. De même, la technologie SSD offre dorénavant plus de souplesse dans la gestion du cache, permettant, par exemple, d’allouer plus de cache pour une séance d’étalonnage, tandis que le reste de la mémoire flash est attribué au montage.
L’intérêt pour ces mémoires rapides, légères, peu consommatrices en énergie et silencieuses ne cesse de croître dans le contexte d’un usage en mobilité. Dynamic Drive Pool, qui s’est fait une spécialité de les intégrer en châssis de stockage et de les relier via des nœuds Ethernet, présentait sur cet IBC le Micro DDP 10GBE, un nouveau produit particulièrement compact et performant. Ce petit serveur de stockage Ethernet SAN de nouvelle génération tient dans un rack 1U et pèse 5 kg pour une capacité de stockage de 16 terabytes.
Le MicroDDP 10GbE est sécurisé en Raid 5 ou 6 et il est relié à l’extérieur en IP via une liaison de 10 gigabits Ethernet. Sa compacité permet de l’emporter en voyage comme bagage à main à l’intérieur d’un avion et de le brancher très facilement à l’intérieur d’un car de production ou d’une régie de production mobile. Ses performances permettent alors d’accéder en temps réel à des vidéos non compressées ou de partager une capacité allant de 4 à 250 flux HD partagés entre plusieurs dizaines de stations de montage.
*Extrait de notre « Cahier des tendances » réalisé par notre équipe de rédacteurs durant l’édition 2016 d’IBC et paru pour la première fois dans Mediakwest #19, p.44-76. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.