Post

Le nouvel HyperDeck Studio Mini: pour lire et enregistrer sur carte SD, même de l’Ultra HD

Blackmagic Design propose une déclinaison de son enregistreur SSD HyperDeck Studio en commercialisant le premier enregistreur broadcast au monde offrant un enregistrement en continu sur carte SD aux formats SD, HD et Ultra HD : L’Hyperdeck Studio Mini. 
HyperdecminiMK.jpg

 

Avec un format de moins de 13 cm de large et de 2,5 cm de haut, l’enregistreur professionnel miniaturisé proposé par Blackmagic enregistre et lit les vidéos 10 bits sur des cartes SD standard et UHS-II. Il trouvera sa place dans une multitude de configurations : sur un bureau, dans le cadre d’utilisations nomades, sur un tournage, sur une production événementielle ou dans un environnement de postproduction…

La réduction de taille de l’enregistreur a été rendue possible grâce à l’utilisation des cartes SD, qui sont plus petites que les SSD. Au final, l’HyperDeck Studio Mini mesure la même taille que le convertisseur Teranex Mini, il peut donc être monté sur un rack Teranex Mini Rack Shelf (vendu séparément) et être combiné avec d’autres produits pour créer un pipeline de travail ultra compact.

Par exemple, si l’on utilise des appareils analogiques, on peut relier l’entrée de l’Hyperdeck à un convertisseur Teranex Mini Analog to SDI et la sortie à un convertisseur Teranex Mini SDI to Analog pour créer un enregistreur analogique sur une seule unité de rack.

Prenant en charge le 6G-SDI, il est compatible avec les formats SD, HD et Ultra HD jusqu’à 2160p30. Cet outil unique intègre, en outre, un port HDMI pour le monitoring, un générateur de synchro et un port Ethernet pour transférer les médias via FTP.

La petite taille de l’HyperDeck Studio Mini permet aux utilisateurs de capturer les flux indépendants lors de tournages multicaméras, mais aussi de l’utiliser en tant que périphérique de lecture pour l’affichage numérique et le visionnage chez le client. Il peut également être utilisé en postproduction au sein d’une station de montage, ou pour envoyer des animations vers un mélangeur de production en direct.

Le boîtier intègre aussi une entrée et une sortie de référence avec générateur de synchro, ainsi qu’une sortie HDMI pour le connecter aux écrans de télévision et aux projecteurs. Les deux sorties SDI peuvent servir de sorties pour des signaux de découpe ou d’incrustation lorsque l’appareil reçoit des images en HD et lorsqu’il lit des fichiers ProRes RVBA avec canaux alpha. Ces sorties permettent d’incruster des graphiques avec canal alpha en aval sur des vidéos en direct à l’aide d’un mélangeur.

L’HyperDeck Studio Mini comporte également un port RS-422 pour le contrôle à distance, un port Ethernet pour transférer les fichiers vers l’enregistreur via FTP et une source d’alimentation 100V-240V AC avec connecteur CEI standard pour l’utiliser partout.

Les ports de référence intégrés et le générateur de synchro permettent aux utilisateurs de connecter et de synchroniser plusieurs HyperDeck Studio Mini ensemble. Ils peuvent donc associer un HyperDeck Studio Mini à des écrans Ultra HD pour afficher des images en 8K, 16K ou en résolution encore plus élevée.

En outre, l’enregistreur peut être contrôlé à distance avec le protocole Ethernet HyperDeck et ainsi être mis à jour via le serveur FTP. Enfin, comme les fichiers sont sauvegardés sur carte SD, les utilisateurs n’ont pas à se soucier de perdre de la vidéo si la connexion Internet est interrompue.

L’HyperDeck Studio Mini comprend des commandes de transport standard, ainsi qu’un bouton Jog et une molette de défilement. L’écran couleur haut de gamme affiche le time-code et les commandes de transport, mais aussi un aperçu des clips en cours d’enregistrement ou de lecture. Il affiche également des informations relatives à chaque carte, notamment le format, la fréquence d’image et les niveaux audio.

L’HyperDeck Studio Mini accueille deux cartes SD standard ou des cartes UHS-II (les premières prennent en charge la vidéo SD et HD, tandis que secondes prennent en charge la vidéo Ultra HD). Les deux fentes d’enregistrement permettent d’effectuer un enregistrement en continu pour capturer des événements de longue durée. Lorsque la première carte est pleine, l’enregistrement se poursuit automatiquement sur la deuxième. En outre, ces cartes sont échangeables à chaud, elles peuvent donc être remplacées à n’importe quel moment par des cartes vides. Les cartes SD étant extrêmement robustes et très petites, les utilisateurs peuvent notamment les utiliser pour archiver du contenu.

L’HyperDeck Studio Mini enregistre de la vidéo RVB 10 bits ou YUV 10 bits au format ProRes, l’un des formats les plus répandus de l’industrie. Les fichiers ProRes sont, entre autres, compatibles avec les logiciels DaVinci Resolve et Final Cut Pro X.

Les utilisateurs peuvent donc simplement insérer la carte dans leur ordinateur et commencer le montage, sans convertir les fichiers. Cet enregistreur lit également les fichiers ProRes 4:4:4:4 avec canal alpha dans tous les formats jusqu’à 1080p60 via les sorties SDI de découpe et de remplissage. Cela permet d’incruster des animations graphiques personnalisées sur de la vidéo à l’aide d’un mélangeur de production en direct.

« L’HyperDeck Studio Mini est un enregistreur professionnel révolutionnaire, car il est plus petit et plus polyvalent que n’importe quel autre enregistreur », souligne Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « Lorsque nous l’avons conçu, nous voulions absolument qu’il soit modulable afin d’offrir aux utilisateurs la possibilité de créer des solutions adaptées à leurs besoins. À ce jour, il n’existe pas d’enregistreur aussi petit qui réponde aussi bien aux besoins des professionnels ! »

 

Caractéristiques clés

• Enregistreur et lecteur SD, HD et Ultra HD
• 1 x entrée 6G-SDI, 2 x sorties 6G-SDI, 1 x sortie HDMI
• Deux fentes pour carte SD et UHS-II pour un enregistrement en continu
• Prise en charge des codecs ProRes et DNx
• Lecture ProRes 4444 avec signaux de découpe et de remplissage
• LCD pour le monitoring, les informations d’état et les menus
• FTP via port Ethernet
• Contrôle à distance via Ethernet ou port RS-422
• Générateur de synchro intégré
• Power over Ethernet, PoE+
• Source d’alimentation intégrée

 

Prix conseillé : 715€ HT