Arte développe une veille pointue sur l’UHD (ITW WebTV de Jean-Charles Le Quintrec)

Coordinateur de projets techniques d’ARTE, JEAN-CHARLES LE QUINTREC s’exprime au sujet des problématiques technologiques prioritaires pour la chaîne franco-allemande. Au menu : l’Ultra Haute Définition (UHD), l’IP, la sécurisation de la diffusion, de l’archivage, mais aussi la production.
video

 

« Nous nous intéressons à l’UHD dans un souci de veille. Nous avons notamment diffusé, en avril 2016, une captation de spectacle en direct : le ballet « Le corsaire » depuis Vienne. Il s’agissait d’une expérimentation en vue de nous préparer un jour à nous diriger vers ces formes-là… ».

Chez Arte, mais aussi chez d’autres diffuseurs, les avis sont partagés : « Les gens de la production trouvent cela formidable, ceux de la technique, à laquelle j’appartiens, sont plus sceptiques parce que les conséquences du passage de la HD à l’Ultra HD, en terme d’investissement, d’outils, sont conséquentes… ».

Ce passage à l’UHD, Charles Le Quintrec ne l’envisage pas sans l’IP, mais estime que « même si Arte est une chaîne innovante », la migration est encore prématurée…

Parallèlement, la chaîne porte à son terme la sécurisation de la diffusion et de l’archivage : « Nous avons dupliqué les solutions que nous avions et qui fonctionnent sur LTO, une architecture simple, mais efficace…. »

L’objectif d’Arte est maintenant de sécuriser également la production, en commençant progressivement, avec, par exemple le journal télévisé. « Peut-être la technologie IP nous le permettra-t-elle ». À suivre…

 

INTÉGRALITÉ DE L’INTERVIEW À DÉCOUVRIR EN VIDÉO…

 

—————————————

SATIS – SCREEN4ALL 2017

VOUS DONNE RENDEZ-VOUS

LES 8 ET 9 NOVEMBRE !

Le SATIS, lieu de découverte des nouveautés produits et services image, son & IT, donne rendez-vous à la communauté audiovisuelle francophone – professionnels de la production audiovisuelle, des univers de la télévision, de l’événementiel, du cinéma, de la communication et de l’intégration – autour de conférences et d’espaces d’exposition. 

Pour apporter une nouvelle impulsion au salon et répondre aux attentes du public et des exposants, Génération Numérique, qui a repris le SATIS en mars 2017, le regroupe cette année avec Screen4ALL, le forum des technologies innovantes pour le film, la télévision et les nouveaux médias.

Screen4ALL, qui se positionne comme le « Lab » du Satis, se fera la vitrine des innovations de rupture (réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, eSport).

Le SATIS proposera, lui, un panorama de l’écosystème de production et diffusion audiovisuelle avec des focus sur les enjeux actuels : IP, UHD, HDR, Social Media, omniscreen… 

    6000 m2 d’exposition, plus de 100 exposants

    360 Film Festival, vitrine des contenus VR/360

    50 conférences et keynotes, 200 intervenants

SATIS – SCREEN4ALL • 8 ET 9 NOVEMBRE 2017 • DOCKS DE PARIS, LA PLAINE SAINT-DENIS

Inscrivez-vous dès aujourd’hui, afin de recevoir toutes les informations sur l’actualité du salon…

Accréditation gratuite !

http://www.satis-expo.com


Articles connexes