19e festival international du très court métrage… Save the date !

Quatre minutes, le format d’une génération, d’une époque où tout va vite. Ce format à sensation est au cœur du Très Court International Film Festival dont la 19e édition se déroulera du 9 au 18 juin dans 20 villes françaises, notamment à Paris les 16, 17 et 18 juin (Forum des images), et dans 70 villes étrangères réparties dans 27 pays. Elle sera présidée par le réalisateur Nicolas Boukhrief.
XtresCourt_OK.jpg

 

À chaque édition, près de 3000 films très courts sont passés à la loupe pour ne retenir que quelque 150 répartis dans deux compétions (Internationale et Paroles de femmes) et cinq sélections thématiques (Différences, Animation, Familiale, Music‘n’Dance, Ils ont osé Trash & Glam)*.

Les sélections offrent un beau reflet de l’air du temps. Si les thèmes qui inspirent les réalisateurs sont éclectiques, quelques tendances se dessinent d’un film à l’autre. Certains choisissent l’autodérision pour parler de leur travail ou aborder les réseaux sociaux et les nouveaux usages qu’ils induisent ; d’autres installent des atmosphères nettement plus denses liées bien souvent à l’actualité. Entre les deux, apparaissent les conflits de génération, les difficultés de parler d’amour, l’appréhension de la perte et du deuil.

À l’issue des projections, six prix seront décernés, dont le Prix du public. Les récompenses seront remises à Paris, au Forum des images, par Nicolas Boukhrief, président du jury 2017. Lequel scénariste-producteur-réalisateur excelle dans les polars (Le convoyeur, Cortex), mais aussi dans les sujets d’actualité à l’instar de Made in France sur la radicalisation de jeunes laissés pour compte. Tourné juste avant les attentats parisiens de 2015, anticipant de quelques semaines l’actualité, ce dernier n’a pas pu sortir en salle, mais est disponible en e-cinéma.

Le Très Court International Film Festival a regroupé l’an dernier plus de 30 000 spectateurs, dont 10 000 en France.

Pour plus d’informations (villes & dates), cliquer ici