Comme il l’a annoncé le 13 avril dernier, le Festival confirme que ces deux films seront bel et bien présentés en Sélection officielle et en compétition, notamment par respect pour les équipes artistique et technique qui ont oeuvré sur ces films. Le Festival se dit néanmoins conscient de l’inquiétude suscitée par l’absence de sortie en France de ces films en salles. Il rappelle avoir demandé en vain à Netflix d’accepter que ces deux films puissent rencontrer les spectateurs des salles françaises et pas uniquement ses seuls abonnés. De fait, il déplore qu’aucun accord n’ait pu être trouvé.
Si le Festival est heureux d’accueillir un nouvel opérateur ayant décidé d’investir dans le cinéma, il tient toutefois à redire tout son soutien au mode d’exploitation traditionnel du cinéma en France et dans le monde.
En conséquence, et après consultation de ses administrateurs, il a décidé d’adapter son règlement à cette situation jusque-là inédite : dorénavant, tout film qui souhaitera concourir en compétition à Cannes devra préalablement s’engager à être distribué dans les salles françaises.
Cette disposition nouvelle s’appliquera dès l’édition 2018 du Festival International du Film de Cannes… Donc, pour ceux qui en doutaient, le Festival de Cannes, restera l’évènement du cinéma en salle pendant encore quelques années !